Alors que Forspoken était le gros rendez-vous jeu vidéo de ce début d’année, il a été surpassé sur Steam par un jeu surprise de Microsoft : Hi-Fi Rush.
Ça faisait un moment que la nouvelle licence de Square Enix, Forspoken, suscitait une certaine circonspection chez les joueurs et joueuses. Sa démo n’avait pas convaincu, et l’identité visuelle qu’on lui devinait n’avait pas provoqué l’excitation générale. Un mauvais départ pour ce qui semblait pourtant être le principal blockbuster de ce début 2023. À cela s’ajoute que les usages de consommation des jeux ont beaucoup changé ces dernières années (de plus en plus sont gratuits, disponibles à la sortie sur le Gamepass, etc) et désormais, un jeu vendu 80 euros a intérêt d’avoir de sacrés arguments pour lui.
On a certes affaire ici à un vrai jeu new-gen, exclusif aux nouvelles consoles et aux PC à la pointe, avec un coût de production à la hauteur d’un triple A. Rien d’anormal à ce qu’il fasse son prix, a priori. De la même façon, rien d’anormal non plus à ce que la majorité des joueurs soient réticents à l’idée d’acheter plein pot un jeu qui ne vend pas du rêve, peu importe son budget.
Les premiers retours n’aidant pas, Forspoken n’a clairement pas été le phénomène espéré pour sa sortie. Chose plus étonnante : durant la même semaine de lancement, un jeu surprise de Microsoft débarqué de nulle part lui est passé devant dans les ventes Steam.
A partir de là, on entre en 2023
Au lendemain de la sortie de Forspoken, Microsoft a décidé de lâcher (en plein Xbox showcase) le nouveau titre de Tango Gameworks (The Evil Within, Ghostwire : Tokyo) : Hi-Fi Rush. Un petit jeu qui tranche radicalement avec les propositions précédentes du studio et qui a étonné tout le monde avec sa superbe direction artistique et son concept attrayant. Et voilà que la surprise de Microsoft vient carrément marcher sur les plates-bandes de Forspoken, qui avait préparé le terrain depuis des mois !
Alors que le jeu de Square Enix n’aura pas réussi à atteindre le top 10 des ventes de Steam pour sa première semaine, Hi-Fi Rush, lui, aura provoqué un effet de bouche à oreille si favorable qu’il s’est emparé de la huitième place du classement. Un véritable exploit pour un titre qui ne disposait jusqu’alors d’aucune campagne de communication. De l’autre côté, cela paraît être un échec encore plus fracassant et douloureux pour Forspoken.
Après Stray, on avait compris que les chats étaient la clé de la réussite
Alors oui, on sait. Hi-Fi Rush n’est pas semblable à Forspoken et la différence de prix entre les deux vient court-circuiter toute comparaison (30 euros contre 80 euros). Pourtant, il est important de ne pas ignorer la leçon d’humilité que le jeu de Tango Gameworks vient d’infliger à la concurrence.
Même si Hi-Fi Rush est vendu moins cher qu’un triple A, il est aussi sorti directement sur le Game Pass. Chose qui a sans nul doute impacté son nombre de ventes potentielles, sans que cela ne l’empêche pour autant d’atteindre le top 10 Steam.
Avec son univers coloré, musical et très proche de la bande dessinée, Hi-Fi Rush a enflammé les passions et aura réussi à créer l’évènement de façon positive, là où Forspoken aura malheureusement eu l’effet d’une douche froide. Cela s’est ressenti en termes de ventes, mais aussi au niveau des critiques des joueurs (3.6 de Forspoken sur Metacritic, contre le 8.8 de Hi-Fi Rush). Un tel petit triomphe du jeu de Microsoft est même venu remettre en question la perspective de certains quant à l’intérêt d’annoncer les jeux autant en avance, surtout quand on voit ce genre de résultat.
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Sur Twitter, Kelly Lombardi (manager marketing de Xbox) appelle toutefois à ne pas s’emballer. Si la stratégie de sortie de Hi-Fi Rush a été vraiment payante, cela ne doit pas devenir un modèle à suivre pour tous les jeux. Selon elle, il faudrait toujours réfléchir au cas par cas :
“Certains d’entre vous voudraient basculer de “la communication doit détailler chaque étape du développement d’un jeu” à “sortir tous nos jeux sans aucune annonce et ça sera un succès” […] La vérité c’est que chaque titre est différent, et il n’y a pas une façon de faire qui leur convient à tous.”
On pourra néanmoins en déduire que l’approche marketing de Hi-Fi Rush (et peut-être tout simplement son attrait) aura mieux fonctionné que celle de Forspoken. Toutefois le tableau n’est pas tout noir pour ce dernier puisque le jeu de Square Enix est toujours en top trending sur Twitch (d’après Twitch Tracker) et intéresse suffisamment les joueurs et les streamers pour faire parler de lui (en bien ou en mal) encore quelques temps.
D’ici à ce qu’on ait un poil plus de recul sur son cas, on suit l’affaire Forspoken avec curiosité.
la pauvre actrice qui prête ses traits à l'héroïne devrait soit arrêter les licences sur le jv ou virer son agent, car après Resident evil nouveau bide.