Consulter
le journal
Comment Starlink et les constellations de satellites d’Elon Musk changent la guerre
Jeux vidéo : « La pratique de l’intégration verticale est le nouveau combat de l’antitrust américain »
« Avec l’information financière, Microsoft entre au cœur du réacteur de l’économie »
« Bifurquer, asperger de soupe : ces démarches sont-elles les solutions les plus efficaces pour provoquer les changements attendus ? »
La France célèbre la qualification des Bleus en finale du Mondial
« Le Qatar organise très bien cette Coupe du monde » : Emmanuel Macron assume sa présence dans l’émirat pendant le Mondial
La déception du monde arabe après l’élimination du Maroc en demi-finales du Mondial
Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?
La Nupes piégée par Jean-Luc Mélenchon
Le révisionnisme ou les réécritures de l’histoire
« Le Parlement européen est vulnérable à l’ingérence étrangère »
« Prenons le temps d’établir un vrai diagnostic des maux dont souffre notre diplomatie »
Les producteurs audiovisuels qui travaillent pour Netflix ou Disney Channel auront accès aux aides du CNC
Barry Lopez, Paul Nizon, Valentine Reynaud… Les brèves critiques du « Monde des livres »
« La Guerre des trônes », sur France 5 : la « véritable » histoire de l’Europe prérévolutionnaire en six épisodes
Bastien Vivès, l’auteur de BD accusé de promouvoir la pédopornographie, présente ses excuses pour certains de ses propos
Un bel accord champagne-coquillages en sous-sol
La Champagne, ses galeries souterraines et son milliard de bouteilles
En Champagne, un nouveau musée où coincer la bulle
Livres pour enfants : des cadeaux à mettre au pied du sapin pour tous les âges
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Grâce à une première période de haut vol, le Montpellier Hérault Rugby a largement dominé le Castres Olympique (29-10), vendredi, au Stade de France, pour remporter le premier bouclier de Brennus de son histoire.
Temps de Lecture 2 min.
Montpellier n’est plus seulement de retour au plus haut niveau du rugby français, il trône à son sommet. Plus d’un an après les frayeurs de la relégation en deuxième division, le Montpellier Hérault Rugby (MHR) a écrit, vendredi 24 juin, la plus belle page de sa jeune histoire en remportant son premier titre de champion de France. Au Stade de France, le MHR a survolé cette finale de Top 14 face à Castres (29-10) pour succéder au Stade toulousain.
Il restait encore dix minutes à jouer quand le banc montpelliérain a commencé à se congratuler. En tribunes pour son dernier match avant la retraite, l’enfant du club Fulgence Ouedraogo (35 ans) est descendu sur le bord de la pelouse pour enlacer son coéquipier Benoît Paillaugue (34 ans), les larmes aux yeux, qui évoluera la saison prochaine sous le maillot de Toulon. Un peu plus loin, l’autre futur retraité Guilhem Guirado (36 ans) était tout sourire, heureux de conquérir son deuxième bouclier de Brennus, après celui de 2009 avec Perpignan.
« C’est très émouvant, c’est quelque chose qu’il faut graver dans nos mémoires, confiait le capitaine Yacouba Camara sur Canal+. Maintenant qu’on a ce bouclier, on est plus que des frères ou des amis, on est une famille. Tout le monde sait qu’il faut toucher le fond pour pouvoir remonter, et on l’a fait. On a traversé des moments difficiles et ce groupe a un mental d’acier. »
« C’est confus, c’est fouillis, je pense que je ne réalise pas du tout. On est les premiers, on sera toujours les premiers, on courrait après ça depuis tant d’années, analysait Benoît Paillaugue. Tu m’aurais dit ça en début de saison, je ne sais pas si j’aurais rigolé, mais j’aurais dit “essayons d’être dans les six premiers”. C’est la récompense d’un effectif, d’un club, d’un président, de tous ceux qui sont passés avant nous. C’est beau de gagner un titre. On s’est fait cracher dessus, apparemment, on n’avait pas d’identité. On a dit beaucoup de choses, à tort ou à raison. On a voulu effacer tout ça, mais je pense que Montpellier sera un peu plus respecté. »
A vrai dire, le MHR aurait pu célébrer la victoire après seulement un quart d’heure de jeu. Décriés avant la finale pour leur jeu basé sur la puissance de leurs avants, les Montpelliérains ont prouvé dans les quinze premières minutes qu’ils avaient aussi des qualités offensives à faire valoir. Ils ne voulaient pas revivre leurs deux dernières finales perdues contre Toulouse en 2011 (15-10) et surtout face au Castres Olympique (CO) en 2018 (29-13).
D’abord réalistes, en inscrivant le premier essai par Arthur Vincent à la suite d’une contre-attaque et d’une erreur castraise (6e), les Héraultais ont doublé la mise grâce à Florian Verhaeghe (11e). Deux minutes plus tard, une merveille de lancement offensif conclu en coin par Anthony Bouthier (13e) permettait aux hommes de Philippe Saint-André de creuser l’écart (20-0).
D’un côté, Montpellier déroulait son jeu, de l’autre, Castres accumulait erreur sur erreur dans un début de match cauchemardesque, symbolisé par la sortie précoce sur blessure de son maître à jouer, Benjamin Urdapilleta. Pénalité ratée, pénaltouche manquée, ballon perdu à l’approche de la ligne et multiples maladresses : le CO avait la tête à l’envers.
Les Castrais ont peu à peu réussi à s’extirper du marasme en deuxième période en acculant Montpellier sur sa ligne d’en-but. Mais le MHR est revenu à ses fondamentaux, déjà aperçus contre Bordeaux-Bègles en demi-finales (19-10), une défense héroïque pour frustrer l’adversaire. Le CO a franchi la ligne d’en-but adverse à trois reprises en moins de dix minutes en début de seconde période, sans réussir à aplatir une seule fois, notamment en raison de l’abnégation de l’Anglais Zach Mercer.
Il aura fallu attendre la fin de match pour que les Tarnais débloquent, enfin, leur compteur par Vilimoni Botitu (26-10, 75e). Un essai pour l’honneur. Pendant ce temps, Montpellier était déjà à la fête depuis cinq minutes pour le plus grand bonheur de son président, Mohel Altrad, et de Philippe Saint-André, qui décroche lui aussi son premier Brennus. La fête ne faisait que commencer pour les Montpelliérains, qui auront un nouveau statut à défendre la saison prochaine.
Contribuer
Guides d’achat
En imitant le lever du soleil et sa montée en luminosité progressive, les réveils simulateurs d’aube promettent un réveil naturel, en douceur, moins stressant que la sonnerie d’un réveil classique ou de l’alarme du téléphone. Nous avons passé maintes nuits à tester huit réveils et lampes à aube proposés par Philips et ses concurrents, en évaluant la qualité de leur lumière, leurs sonneries, leur ergonomie et leurs fonctions avancées. À vos oreillers !
L’offre de gourdes est pléthorique, qu’elles soient en inox, en verre ou en plastique, équipées ou non d’une double paroi isotherme permettant de préserver le froid et la chaleur. Mais pas d’inquiétude : prise en main, confort d’usage, étanchéité, isolation… nous avons testé 25 modèles de marque Decathlon, Thermos, Takeya, Hydro Flask, HydraPak et autres. Voici nos choix.
Pour que vos voyages ne se transforment pas en épreuve, peut-être aurez-vous besoin de bouchons d’oreille, d’un coussin pour dormir assis, voire d’un chapeau qui protège le cou du soleil ou d’un chargeur solaire. Voici nos produits préférés, les lauréats des comparatifs rigoureux que nous avons menés.
Ils permettent de modeler sa coiffure et de travailler son style. Dans ce comparatif, nous avons testé huit fers à boucler à tous les prix, développés par des marques phares telles que Babyliss, Dyson, L’Oréal Professionnel ou encore ghd. Voici nos avis et nos conseils pour choisir le boucleur qui correspond à vos cheveux.
Édition du jour
Daté du vendredi 16 décembre
Nos guides d’achat
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde