34e édition Du 27 au 29 janvier 2023, à Lille Grand Palais
La récente enquête de Tourissima, salon du tourisme et des activités nature, est révélatrice des modifications survenues dans le secteur du voyage post-covid : réouverture de nombreuses frontières, plus grande facilité de déplacement, qui favorisent un retour à la normale des choix des voyageurs pour l’été 2023.SALON DU TOURISME
Envie de voyager plus loin, découvrir de nouvelles destinations tout en respectant un certain budget sont les principaux enseignements de cette étude réalisée en décembre 2022 (408 répondants).
Les 170 exposants de Tourissima sauront sans aucun doute répondre aux attentes des visiteurs des Hauts-de-France et les accompagner dans leur décision finale. Rendez-vous est donc pris du 27 au 29 janvier 2023, à Lille Grand Palais.
Quand et avec qui partiront les nordistes ?SALON DU TOURISME 42 % des nordistes sont encore indécis quant à leur date de départ en congés (vs 44 % en 2022), 20 % privilégient le mois de septembre (+2 points vs 2022) et 17 % le mois de juin (-2 points). Ils partiront majoritairement 2 à 3 semaines (70 %), accompagnés de leur conjoint(e) (65 %) ou de leurs amis (21 %).
8 % ont aussi prévu de partir en groupe ou en séjour organisé.
Le prix reste prépondérant dans les critères de choix
Le choix de vacances se fait en fonction du prix qui reste un critère primordial pour 54 % d’entre eux (vs 49 % en 2022). Il influe également sur le choix du transport (53 % vs 46 % en 2022) et dans celui de l’hébergement (95 % vs 94 % en 2022.)
Comme en 2022, 38 % y consacreront un budget inférieur à 1000 euros et la moitié des répondants dépenseront entre 1000 et 2000 euros (51 % vs 47 % en 2022.)
Villages vacances, clubs vacances et campings font le plein !SALON DU TOURISME Les villages vacances et clubs vacances ont toujours la cote chez les nordistes qui sont 33 % à choisir cette formule (vs 30 % en 2022 et 2020). Le camping est aussi en constante évolution depuis 2020. Ainsi, 20 % prendront la direction d’une hôtellerie de plein air (vs 19 % en 2022.) Enfin, si l’hôtel demeure une valeur sûre pour 42 % d’entre eux, ce chiffre a tendance à baisser (vs 48 % en 2022.)
Au-delà du prix, les principaux critères pour se loger sont la situation géographique (95 %), le standing et la qualité du confort (91 %), la facilité d’accès (71 %) et les activités à proximité (77 %.)
Les nordistes sont gourmands
Plus de la moitié des sondés veulent goûter la gastronomie locale à l’occasion de leurs vacances (51 %). 48 % ont envie de se détendre sur la plage et 44 % se nourriront de culture.
46 % apprécient observer la nature. Les activités outdoor présentées sur le salon seront un bon moyen pour combler ce besoin de reconnexion avec son environnement. 63 % des nordistes ont d’ailleurs prévu de pratiquer la randonnée ou de faire de petites balades (vs 88 % en 2022).
L’écoresponsabilité gagne du terrain
Doucement mais sûrement, la responsabilité environnementale influe sur les décisions des Français. Les nordistes ne sont pas en reste puisqu’1 vacancier sur 2 compte changer ses habitudes face aux problématiques environnementales (ils étaient 1 sur 4 en 2022). Ce nouveau paradigme touche principalementSALON DU TOURISME l’hébergement dont la dimension éco-responsable est un critère déterminant pour 55 % des répondants. Toutefois, les choix concernant le voyage en lui-même ou le transport ne sont pas encore très impactés (5 % pour chacun).
Les amoureux de la randonnée se sentent un peu plus concernés puisque 53 % souhaitent être au contact de la nature et de la biodiversité. Une de leur motivation est d’ailleurs d’effectuer une activité respectueuse de l’environnement (22 %).
Envie de France
51 % des nordistes vont privilégier la France en 2023. Ce chiffre en recul (56 % en 2022) s’explique aisément avec la réouverture des frontières et le retour à une certaine facilité de déplacement à l’étranger.
Si la Bretagne, la région Sud et l’Occitanie demeurent en tête des destinations françaises, elles sont rattrapées par la Nouvelle-Aquitaine et la Normandie (+2 points chacune). A noter aussi la progression des Pays de la Loire (+4 points) et du Grand Est (+3 points). Le tourisme de proximité n’est pas en reste puisque les nordistes sont toujours plus nombreux à privilégier leur région (11 % en 2023 vs 7 % en 2019).objet publicitaire sac voyage
L’international réouvre ses bras et séduit 49 % des nordistes
Proximité toujours, avec l’Europe en ligne de mire pour 2023. 57 % des répondants prévoient de s’y rendre l’été prochain. Il est d’ailleurs à noter que dans le TOP 5 des pays les plus recherchés par les voyageurs des Hauts-de-France, les 4 premiers sont européens (Espagne, Grèce, Italie et Portugal) devant les Etats-Unis.
Parmi les destinations qui les font rêver en 2023, on note la Nouvelle-Calédonie (+27 points), le Japon (+18 points), la Polynésie française (+17 points), le Brésil (+14 points), la Tanzanie (+11 points), le Mexique (+10 points).
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l’Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l’actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L’idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)
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