En fin de contrat après la Coupe du monde, Didier Deschamps a de nouveau balayé une question sur son avenir dans un entretien à l’AFP. Le sélectionneur estime que cette situation ne change “rien”. “Je n’ai jamais commencé une compétition en pensant à ce qui se passerait après, confie-t-il. Ma première vie (de joueur) m’offre cette sérénité-là. Je vais tout faire pour que ça se passe bien. De toute façon, même quand tu as un contrat qui court après la compétition, si ça ne se passe pas bien.”
Il refuse en revanche d’indiquer s’il a pris sa décision. “J’ai décidé de tout faire pour amener l’équipe de France le plus haut possible à la Coupe du monde. Le reste ne rentre pas dans mon esprit, poursuit-il. Tout est possible.”
Y pense-t-il? “Cela ne sert à rien puisque je n’ai pas les réponses.”
Dans un entretien à Sports Illustrated, Kylian Mbappé revient sur son après-Euro 2021 compliqué. Et notamment sur le manque de soutien de la FFF après des insultes racistes proférées à son encontre après son penalty manqué face à la Suisse en huitième de finale.
>> Plus d’informations ici
“Je ne peux pas jouer pour des gens qui pensent que je suis un singe. Je ne vais pas jouer, raconte Kylian Mbappé dans les colonnes de Sports Ilustrated. Mais après, j’ai pris le temps de la réflexion avec toutes les personnes qui jouent avec moi et m’encouragent. Et je pense que ce n’est pas un bon message d’abandonner. Parce que je pense que je suis un exemple pour beaucoup de monde. Je n’ai pas lâché l’équipe nationale parce que c’est un message à la jeune génération de dire: ‘On est plus fort que ça’.”
La liste de Didier Deschamps pour la Coupe du monde, annoncée mercredi soir, était très attendue par les joueurs français. Pour certains, la journée a été longue. Elle s’est terminée avec des rires pour les uns – avec le soulagement de Camavinga ou Giroud – de la tristesse pour les autres comme chez Maignan ou Clauss.
>>> on vous raconte comment les joueurs ont vécu l’annonce de la liste de Deschamps
Dans un entretien accordé à l’Equipe, Noël Le Graët maintient son envie de voir Didier Deschamps poursuivre en tant que sélectionneur des Bleus après la Coupe du monde. Mais une élimination de l’équipe de France avant les demi-finale scellera la fin de l’aventure.
“On est bien d’accord tous les deux, on se verra tout de suite après la Coupe du monde. Si on va en demi-finales, c’est lui qui a le choix, précise le président de la FFF. S’il se sent motivé pour continuer, on ne discute même pas. Si on n’est pas dans le dernier carré, on discute… Dans cette hypothèse-là, c’est moi qui ai la main. On verra selon les circonstances. Cela dépend du jeu, si le champion du monde nous a battus… Mais si Didier n’est pas dans le dernier carré, il ne reste pas en place de façon certaine.”
Pas suffisamment remis de sa blessure pour pouvoir postuler à une place dans la liste de Didier Deschamps pour la Coupe du monde, Paul Pogba suivra l’Equipe de France depuis chez lui. Sur les réseaux sociaux, l’élément de la Juventus a partagé son soutien pour ses compatriotes: “Dieu avait un autre plan pour moi. Je soutiendrai mon équipe, ma nation, mon pays de loin, mais mon coeur est avec eux ! Bonne chance à tous les joueurs sélectionnés.”
Jordan Veretout, appelé par Didier Deschamps pour disputer la Coupe du monde avec l’équipe de France, s’est confié à BFM Marseille et RMC Sport. Outre son bonheur de jouer le Mondial avec les Bleus, le milieu de l’OM a parlé de la non convocation de son coéquipier Jonathan Clauss, de ses ambitions, des échéances en club.
>>> l’intégrale de l’interview de Jordan Veretout est à lire ici
Tout juste sélectionné pour disputer la Coupe du monde, Jordan Veretout a confié toute sa joie et sa satisfaction au micro de BFM Marseille ce jeudi.
“J’étais avec toute la famille sur le canapé. On a suivi ça tous ensemble. Il y a beaucoup d’émotions, je suis très content, très heureux et très fier. On s’est pris dans les bras. C’est un beau moment à passer avec sa famille, avec ma femme, mes enfants, mes parents… Je suis très heureux. J’ai su toutes mes sélections avec l’annonce du sélectionneur. Après, on est un peu curieux, surtout sur une liste de Coupe du monde. On regarde ce qui se dit autour. Mais je ne me prenais pas la tête, j’ai attendu le moment avec un peu de stress et d’appréhension. Au final, ça s’est très bien passé.”
Jonathan Clauss a extrêmement mal vécu le fait de ne pas avoir été sélectionné pour la Coupe du monde. Le joueur de l’OM ne s’y attendait pas et avait bon espoir d’être dans la liste ces derniers jours. Il a véritablement commencé à douter les dernières 24h avant l’annonce quand certains médias ont expliqué que sa présence était incertaine. Un reportage était même prévu à ses côtés au moment de l’officialisation de la liste par le sélectionneur, reportage qui a été annulé mercredi matin ce qui a forcément fait grandement douter l’ancien Lensois.
Selon nos informations, personne n’a appelé Jonathan Clauss en amont pour le prévenir qu’il n’était pas retenu. Le staff des Bleus fonctionne souvent ainsi et n’a pas voulu faire d’exception même si Deschamps et ses adjoints savaient que Clauss faisait partie des joueurs qui risquaient d’être très attristés et abattus par cette décision. Au sein de son entourage et dans le club olympien, on reconnaît que Clauss a pris un vrai coup au moral. Ses proches l’entourent au mieux et essayent de lui faire comprendre qu’il est victime du changement de système de jeu opéré par Deschamps qui va opter pour une défense à 4.
Comme Igor Tudor en conférence de presse, les coéquipiers de Clauss l’ont encouragé à se concentrer sur l’OM pour rebondir et par ses performances prouver qu’il avait le niveau pour cette coupe du monde. La thérapie passera par le terrain, dès dimanche à Monaco.
Florent Germain
Dans l’After, Daniel Riolo est revenu sur les choix de Deschamps, qui ne sont pas forcémeent à son goût, surtout après les promesses de la dernière Ligue des nations. “Il n’y aura pas de sourire, prévient Riolo dans l’After Foot, mercredi soir. Ceux qui ont rêvé d’une défense à trois – je me souviens de la Ligue des Nations avec Théo Hernandez cavalant, remontant le couloir pour aller prêter main forte aux attaquants ou son pendant à droite qui aurait pu être Kingsley Coman dans les rêves les plus fous – mais non, le rêve est terminé. Nous jouerons avec quatre défenseurs. La seule question est: y’a-t-il assez de défenseurs centraux dans ce groupe (sic)? Il n’y a que des défenseurs centraux. On a été champion sans latéraux. C’est la marque de fabrique Deschamps.”
Il s’attend, donc, à un style de jeu sans grandes envolées, basé sur le solidité, érigée en maître-mot. “Au milieu de terrain, il y a une créativité proche du néant, poursuit-il. Ça jouera avec Tchouaméni, Fofana, Rabiot et les trois devant avec Mbappé – les chevauchés -, Benzema – qui lui donne un Ballon en profondeur-, et Griezmann qui vient souvent prêter main forte au milieu parce qu’il faut avant tout être solide. Si ça avait été une liste pour une Coupe du monde de rugby, je pense qu’au niveau du pack, on écrase tout le monde. Niveau muscle, on est en béton armé.”
Une analyse à retrouver ici
Une nouvelle fois, Karim Benzema ne jouera pas ce jeudi soir avec le Real, une habitude ces dernières semaines. Selon une source interne au Real Madrid, Karim Benzema ne souffre d’aucun problème sérieux mais seulement d’une gêne musculaire à la cuisse. “Avec le Mondial qui arrive il n’a voulu prendre aucun risque aussi minime soit-il. Cela nous fait chier mais nous le comprenons”, explique cette source à RMC Sport. Plusieurs autres joueurs du Real, concernés par la Coupe du monde, sont pointés du doigt en interne pour avoir levé le pied depuis plusieurs semaines. L’entourage du Ballon d’Or se refuse de donner plus des précisions mais se veut rassurant sur l’état physique: “il sera prêt, tout ira bien.”
LB
Plus d’informations ici.
Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC Sport, livre ses réserves sur la sélection. “Sur les neuf défenseurs, il y a huit centraux, confie-t-il dans Apolline Matin sur RMC. Dans un football où les latéraux ont un rôle essentiel aujourd’hui, on ne les a toujours pas trouvés depuis trois ou quatre ans. Ce n’est pas uniquement la faute de Didier Deschamps. Ces derniers temps, l’animation de l’équipe de France n’a pas donné satisfaction, on hésite.”
“Il était obligé de tâtonner puisqu’il n’a pas trouvé, poursuit Larqué. Dans un football français qui se dit riche d’individualités et à la pointe de la formation, il y a des postes où on est en souffrance depuis des années. Il suffit de l’absence sur blessure de deux joueurs essentiels au milieu de terrain pour se rendre compte qu’on a le grand vide après avoir craint le trop-plein. On va partir à la Coupe du monde avec des joueurs inexpérimentés comme Tchouaméni ou Fofana. On peut être raisonnablement optimiste mais on peut- être aussi raisonnablement pessimiste.”
Constat sans appel de Jérôme Rothen, ancien joueur de Didier Deschamps à Monaco. “Il y a un tâtonnement, remarque l’ancien international français dans Apolline Matin sur RMC, ce jeudi. Je suis un peu surpris de la part de Didier qui a toujours eu une ligne de conduite et s’y est tenue. Après l’Euro, il a fallu rafraichir cette équipe et il l’a fait. On est souvent passé à trois derrière mais ce système met du temps à se mettre en place. Parce qu’on a des mauvais résultats sur les derniers matchs et des blessures, parce que l’on est faible au milieu de terrain – même s’il ne le dira pas -, il se dit, ‘je vais densifier ma défense’. Ce système à quatre, ils en ont tous l’habitude. Tu connais les principes de jeu mais il y a des postes où les joueurs n’ont pas cette spécificité et ne veulent pas y jouer (il fait référence à Benjamin Pavard comme arrière droit) mais je le comprends du fait qu’au milieu de terrain, il est un peu dans le caca. Ce milieu de terrain est, pour moi, l’un des plus faibles de l’histoire de l’équipe de France.”
Toutes les déclas de Jérôme Rothen, mais aussi Jean-Michel Larqué sont a retrouver ici
Et si Antoine Griezmann évoluait au milieu de terrain pendant la Coupe du monde? Le goût pour les efforts et le repli défensif de l’attaquant n’est plus à démontrer. Au point de descendre d’un cran dans le schéma tactique des Bleus? Didier Deschamps n’a pas totalement écarté cette possibilité mercredi face aux médias même s’il l’a plutôt survolée en soulignant la propension du joueur de l’Atlético à dézoner, même trop parfois.
“Antoine est dans un rôle offensif mais il a cette capacité à avoir un gros volume de jeu, a rappelé le sélectionneur. Même quand il est offensif, ça ne l’empêche pas de revenir très bas, parfois trop à mon goût. Dans son club, il le fait beaucoup aussi. Par moments, il change de position, il se retrouve dans un triangle au milieu de terrain, ça ne lui pose pas de problème. C’est un équilibre à trouver.”
En dévoilant les noms des 25 joueurs retenus pour la Coupe du monde mercredi, Didier Deschamps a livré une première information sur les contours de l’équipe alignée lors de la compétition: elle s’articulera autour d’une arrière garde de quatre joueurs.
>> Les explications ici
Si tout se passe bien et qu’aucune mauvaise surprise ne vient perturber la courte préparation française, la défense pourrait fortement ressembler à celle qui a triomphé en Russie en 2018. Presnel Kimpembe, remplaçant en 2018, est destiné à prendre la place de Samuel Umtiti s’il est en pleine possession de ses moyens. Il accompagnerait Raphaël Varane dans l’axe ainsi que Benjamin Pavard à droite et Lucas Hernandez à gauche.
Deux schémas semblent se dessiner pour les Bleus: le 4-2-3-1 et le 4-3-1-2.
Dans le premier cas, Aurélien Tchouaméni et Adrien Rabiot seraient associés dans l’entrejeu en soutien d’Antoine Griezmann dans un rôle de meneur ou de deuxième attaquant axial derrière Karim Benzema en pointe. Kingsley Coman (ou Ousmane Dembélé) et Kylian Mbappé occuperaient alors les ailes droite et gauche.
Le deuxième schéma en 4-3-1-2 partirait de la même base défensive avec un milieu densifié par la présence d’un troisième homme, Youssouf Fofana, aux côtés de Tchouaméni et Rabiot. Griezmann occuperait alors la même position de 10 en soutien du duo d’attaquants Mbappé-Benzema.
La composition possible en 4-2-3-1: Lloris (cap) – Pavard, Varane, Kimpembe (ou L.Hernandez), L.Hernandez (ou T.Hernandez) – Tchouaméni, Rabiot – Coman, Griezmann, Mbappé – Benzema
La composition possible en 4-3-1-2: Lloris (cap) – Pavard, Varane, Kimpembe (ou L.Hernandez), L.Hernandez (ou T.Hernandez) – Tchouaméni, Rabiot, Fofana – Griezmann, Mbappé, Benzema
Souvent présent dans les rassemblements de l’Equipe de France, Lucas Digne a eu la mauvaise surprise de ne pas voir son nom mentionné dans la liste des joueurs convoqués par Didier Deschamps pour disputer la Coupe du monde. Sur les réseaux sociaux, la femme et les enfants du latéral ont choisi de réagir avec humour.
Les joueurs convoqués par Didier Deschamps n’hésitent pas à partager leur joie et leur fierté sur les réseaux sociaux, à l’image de Jules Koundé, Presnel Kimpembe, Olivier Giroud ou Eduardo Camavinga. “Le chemin est long, la fierté est immense”, écrit lui Benjamin Pavard.
Eduardo Camavinga va vivre à 20 ans sa première Coupe du monde. Le milieu du Real Madrid a été convoqué par Didier Deschamps ce mercredi pour disputer la compétition, qui représente “un rêve de gosse” pour le joueur. Il s’est confié sur RMC.
Didier Deschamps affirme que la présence d’Olivier Giroud avec les Bleus à la Coupe du monde 2022 n’est pas une convocation de dernière minute, mais bien un choix acté depuis un certain temps.
Merci à tous de l’avoir suivie. La France a désormais rendez-vous avec l’Australie le 22 novembre prochain pour son entrée en lice dans ce Mondial.
Deschamps: “Il l’a déjà fait à la Juventus de Turin. Son épanouissement l’amène à avoir une palette plus large. Il se définit comme un joueur d’équilibre. Pour un entraîneur ça a beaucoup de valeur.”
Deschamps: “L’équilibre est plus aléatoire. Sur 90 minutes, ça peut être une option par moments. Mais en face, on n’aura pas des plots, on n’est pas sur la Playstation. Si tu n’as pas le ballon, tu n’as pas de soucis. Mais si tu ne l’as pas… Ca peut, mais c’est pas parce que tu as plus d’attaquants que tu vas marquer plus de buts.”
“C’est une question de concurrence de par ce que Lucas et Théo font. Si je fais ce choix c’est parce que je considère qu’ils apportent plus de garanties.”
“Antoine a un rôle offensif mais avec un gros volume de jeu. En club, par moment, il change de position, il se retrouve dans un triangle en milieu de terrain
“Il est dans une phase de réathlétisation, avec des courses. On sait ce qu’il va faire demain, ce qu’il va faire après-demain. Après, il y a des délais. Il y a des étapes à franchir et il en a déjà franchi certaines.”
“Vous voulez me sapper le moral ? Vous n’y arriverez pas. Les statistiques sont là. Ca montre l’exigence du haut niveau. Il n’y en a qu’un qui gagne tous les ans.”
“Ibrahima a beaucoup de qualités. Il a un jeu de tête de grande qualité, il est bon dans les duels, il va vite, il est adroit avec le ballon. Vous ne jouez pas dans une top équipe européenne sans avoir beaucoup de qualités. Pour Eduardo, je ne vais pas rentrer dans le secret par rapport aux discussions que je peux avoir avec les joueurs. Il a tout de suite montré des choses intéressantes quand il est venu avec nous. En club, il fait face à beaucoup de concurrence, ce qui le pénalise dans son épanouissement. Mais il est au Real Madrid, il n’a que des internationaux en face de lui. Malgré tout, il se passe quelque chose quand il est sur le terrain.”
“Mike avait le rôle de N°2. Malheureusement, il s’est blessé. Pour Olivier, depuis le rassemblement de septembre, on ne peut pas dire qu’il a été très efficace le mois qui a suivi. C’est acté depuis un bon moment, même quand il était moins bien. D’ailleurs il ne faut pas qu’il marque trop car il prend des cartons rouges… Mais je lui fais confiance, ça il le sait. Sur le terrain et en dehors du terrain.”
Plus d’informations ici.
“Je le sais, mais comme d’habitude j’informe les concernés avant de vous le dire. Pourquoi Mandanda ? Parce que c’est un joueur d’expérience. Si je vais au bout de la réponse, je vais répondre à la première question, donc ça va pas le faire (rires). Mais il y aura une hiérarchie, ça c’est sûr.”
“C’est la réalité. Je ne veux pas en rajouter car j’ai confiance en ces joueurs-là. Vous savez ce que les deux joueurs absents (Pogba et Kanté) représentent. Heureusement que ces joueurs-là ont eu du temps de jeu lors des derniers rassemblements. C’est toujours ça. J’ai confiance en eux, ils feront tout.”
Deschamps: “Vous m’en demandez trop, je ne vous répondrai pas. Un des joueurs offensifs sur un côté ? C’est une option, il y en a d’autres. Je ne vais pas vous dire comment on va jouer. Il y a différentes options. L’idéal, c’est mettre tous les joueurs dans la meilleure position.”
“Il était quand même au dernier rassemblement avec nous, il est entré lors du Final 4 de Ligue des nations. Il a retrouvé un bon niveau à Marseille.”
“Jonathan fait partie de ceux qui peuvent être très déçus, comme Lucas Digne. Ce sont des choix sportifs. Evidemment, pour Clauss, le système est la principale raison.”
“Ce n’est pas le seul arrière droit. Les deux joueurs concernés pas le poste d’arrière droit (Pavard et Koundé) savent ce que j’attends d’eux. Koundé n’est pas un arrière droit, mais il y a déjà joué au Barça. Je ne suis pas là pour vous convaincre.”
“Presnel sera disponible pour le match du PSG ce week-end. Raphaël ne va pas jouer (ce week-end) mais il sera disponible pour le premier match. Dans cette liste, il y a des centraux que je vois plutôt sur un côté. Il y a neuf défenseurs, d’habitude j’en prends huit. J’ai déjà fait beaucoup de déçus, des joueurs rêvaient de Coupe du monde et là, ils n’y sont pas. Les 25 joueurs veulent être dans le onze le 22 contre l’Australie, ce ne sera pas le cas. Auront-ils tous du temps de jeu ? Dans l’idéal, oui. Ils seront tous au moins sur la feuille de match. A l’Euro, il fallait en envoyer trois en tribunes.”
“Il y a une liste de 55 joueurs que tous les sélectionneurs ont établies. Jusqu’à lundi 19h, je peux prendre que des joueurs dans cette liste de 55 joueurs. Après, je ne suis même pas obligé de prendre dans cette liste.”
“Evidemment, s’il n’est pas dans la liste, c’est que ce n’est pas possible pour lui d’être opérationnel. Les joueurs arrivent à Clairefontaine lundi midi et on n’a pas trois semaines de prépa.”
“Qu’est-ce que c’est les meilleures conditions ? Est-ce qu’on était dans les meilleures conditions en 2018 ? En 2021, on était les plus beaux, les plus forts… Il y a déjà deux absents de poids avec Kanté et Pogba, ce sont des grosses pertes. On est dans une situation difficile, mais comme tout le monde. Ce sont les impondérables, il y en a toujours. J’ai confiance en ce groupe, je suis sûr qu’il va tout faire pour livrer bataille. Il faudra qu’on soit à fond et on le sera. Le révélateur, c’est la compétition. L’objectif, c’est d’être en 8e de finale.”
“J’ai une position qui n’est pas spécifique à la situation d’Olivier. Un mot qui est très important, c’est s’adapter. S’adapter, ce n’est pas se contredire. Il y a des éléments qui m’ont amené à réfléchir. Si je fais ce choix, c’est parce que j’ai confiance en Olivier et parce que la situation d’aujourd’hui n’est pas la même qu’à l’été 2021. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais il y a des éléments que je peux avoir après des discussions avec lui.”
“Evidemment, l’option n’est pas une défense à trois. C’est toujours une longue réflexion après l’analyse de ce qu’on a fait, beaucoup de réflexion avec le staff, les joueurs. On a fait de bonnes choses dans ce système, mais on a aussi été beaucoup en difficulté, en déséquilibre. Pour exister dans une grande compétition, ça ne va pas nous faire gagner. Il faudra mieux défendre. Je suis convaincu que c’est mieux, plus adapté.”
Plus d’informations ici.
“J’ai échangé avec Karim pour avoir les tenants et les aboutissants. S’il n’est pas sur le terrain c’est qu”il a eu un petit souci. Les staffs médicaux ont échangé ensemble, il n’y a pas d’inquiétude par rapport à nos échéances. Il a eu deux petits soucis physiques à gérer. A l’approche du Mondial, il est vigilant. Il n’y a pas d’inquiétude par rapport à la semaine prochaine.”
Deschamps: “Avec 25 joueurs, je considère que nous avons assez de sécurité pour être à cette compétition. A partir du moment où j’ai pris des joueurs dans la liste, c’est qu’ils sont censés être aptes. La liste sera officalisée lundi prochain auprès de la FIFA. Si nous avons des blessures, on peut changer des joueurs jusqu’à J-1 de notre premier match.”
Le sélectionneur va répondre aux questions des journalistes.
Eduardo Camavinga dans l’After Foot sur RMC: “C’est beaucoup de joie. C’est une grosse fierté. J’ai hâte d’y être. Je ne savais pas du tout [avant l’annonce de la liste]. Au moment où je l’ai su, j’étais avec ma famille et on a tous sauté de joie. (…) J’étais devant la TV à 19h58 !”.
“Il n’y avait pas de stress intense, mais plus ça se rapprochait, plus j’avais une petite boule au ventre. J’ai eu Aurel’ [Tchouaméni] au téléphone. Karim [Benzema] m’a félicité, je l’ai félicité aussi, même s’il savait déjà ! Puis on a parlé”.
“C’est un rêve de gosse. Le fait d’y participer, c’est un truc de fou. S’il fallait, je serais gardien ! (…) Le plus important, c’est de gagner nos matchs, puis sur un plan individuel de montrer de quoi je suis capable, de redonner la confiance au coach, de lui montrer la raison pour laquelle il m’a sélectionné”.
Non-convoqués pour diverses raisons (blessure, méforme), Mike Maignan, Jonathan Clauss, Lucas Digne et Ferland Mendy sont les principaux absents de cette liste.
>> Plus d’explications dans notre article ici
Sélectionné pour sa première Coupe du monde, Youssouf Fofana a donné sa première réaction à RMC: “Cela fait un truc bizarre au coeur, au cerveau! Je profite, j’essaie de le faire un maximum car je sais que ça va aller très vite jusqu’au départ. Cela fait du bien, c’est une sorte de travail accompli mais pas fini. Honnêtement, je ne savais pas du tout. Après, je vois un peu ce qui se passe autour mais tant que le sélectionneur ne dit pas mon prénom et mon nom, ça ne compte pas. J’ai vécu cette annonce avec ma compagne et mon chef à domicile. On a regardé ensemble, ils étaient plus stressés et contents que moi, je crois que je vais les envoyer à ma place (rires). Je peux comprendre l’effet sur l’entourage d’un joueur.”
“Un objectif ? Mes joueurs vont tout faire pour tout donner. On ne peut pas dire qu’on est dans le confort avec tout ce qu’il peut se passer. Il y a des étapes à franchir. Le premier objectif c’est d’entrer dans la phase à élimination directe.”
“Il n’y pas de préparation, on ne pourra pas modifier l’état de forme de nos joueurs. On a une bonne semaine pour que les joueurs récupèrent. Dès jeudi prochain, on sera sur notre premier objectif: l’Australie.”
“C’est Didier Deschamps le sélectionneur qui va vous répondre. Je suis participant. Participer ne signifie pas cautionner. Nous sommes des hôtes dans un pays organisateur. La décision a été prise il y a plus de dix ans. On va être attentifs à ce qu’il se passe. On est dans un sphère sportive mais on regarde ce qu’il se passe autour. Je n’interdirai jamais à mes joueurs de s’exprimer.”
“Giroud connaît le statut et ma position. On a eu des discussions fréquemment. La situation a évolué, c’est pour ça que je considère que c’est mieux pour l’équipe de France qu’il soit avec nous. J’ai fait 25 joueurs heureux, ils voudront tous être titulaires, c’est là que le groupe sera le plus important.”
“Presnel a eu un petit souci mais il sera disponible pour le dernier match de championnat dimanche. Pour Varane, c’est une blessure un peu plus longue, mais il sera disponible pour le premier match contre l’Australie le 22 si tout va bien.”
“Benzema a eu quelques petites blessures, mais il sait bien que la Coupe du monde est un moment très important. Il va tout faire, comme l’ensemble du groupe, pour être à 100%. Il a joué énormément, peut-être trop à une période. Il n’a pas refusé de jouer avec le Real.”
La liste des 25 joueurs retenus par Didier Deschamps:
· Gardiens
Alphonse Areola
Hugo Lloris
Steve Mandanda
· Défenseurs
Lucas Hernandez
Théo Hernandez
Presnel Kimpembe
Ibrahima Konaté
Jules Koundé
Benjamin Pavard
William Saliba
Dayot Upamecano
Raphaël Varane
· Milieux
Youssouf Fofana
Eduardo Camavinga
Mattéo Guendouzi
Adrien Rabiot
Aurélien Tchouaméni
Jordan Veretout
· Attaquants
Karim Benzema
Kingsley Coman
Ousmane Dembélé
Antoine Griezmann
Olivier Giroud
Kylian Mbappé
Christopher Nkunku
Mike Maignan et Jonathan Clauss ne sont pas convoqués.
Plus que quelques instants à patienter !
Didier Deschamps sur TF1: “Ce n’est pas la plus facile, mais les circonstances font que dans cette période mes collègues sélectionneurs sont confrontés aux mêmes difficultés. Des joueurs peuvent se blesser ce soir. Cela accentue la réflexion, avant la décision”.
La liste devrait être dévoilée dans une dizaine de minutes au moins.
L’annonce de la liste se rapproche. C’est après 20 heures, sur le plateau du JT de TF1, que Didier Deschamps doit annoncer la liste des joueurs retenus pour disputer la Coupe du monde 2022 avec l’équipe de France.
Comme l’a rapporté RMC Sport dans la journée, le sélectionneur pourrait convoquer 26 joueurs et surtout 4 gardiens, au cas où Mike Maignan ne serait finalement pas apte. Presnel Kimpembe, Jules Koundé et Raphaël Varane, qui se sont blessés récemment, devraient être présents. Eduardo Camavinga devrait aussi en être, au milieu.
Selon les informations de RMC Sport, Eduardo Camavinga sera bien dans la liste des Bleus pour le Mondial.
FH
Pour rappel, après l’annonce de la liste dans le JT de TF1, Didier Deschamps se rendra dans un auditorium de la chaîne pour y tenir une conférence de presse et s’expliquer sur ses choix.
“Je pense qu’on peut toujours critiquer mais c’est répétitif avec l’équipe de France avant les grandes compétitions, peu importe les générations, à chaque fois on émet de gros doutes. On peut aussi positiver, il y a des choses qui peuvent s’améliorer. Même si on est tenant du titre, nous n’avons pas l’étiquette de favori. L’Argentine ou le Brésil sont en avance collectivement sur nous. Mais on ne peut pas minimiser le statut de joueurs de l’équipe de France, avec encore 10 ou 11 champions du monde. Ils savent s’élever les uns pour les autres. La grande force de Deschamps, c’est de sentir les coups et de créer une union sacrée (…) Vous imaginez si Mbappé, Benzema ou Dembélé sont à leur meilleur niveau? Les équipes adverses vont mal dormir. En 2018, tout le monde avait cisaillé la France et elle a été championne du monde.”
Didier Deschamps devrait sélectionner 5 ou 6 milieux en fonction de la structure de la liste. Si Aurelien Tchouameni, Adrien Rabiot et Youssouf Fofana sont sûrs d’y aller, c’est plus flou pour les autres. Selon nos informations Jordan Veretout a de très grandes chances de jouer son premier mondial. Sauf surprise, le joueur de l’OM va participer à sa première Coupe du monde. Eduardo Camavinga, Mattéo Guendouzi et Boubacar Kamara postulent aussi.
FH
Face à l’absence annoncée de Jonathan Clauss dans la liste pour la Coupe du monde, Jérôme Rothen a partagé sa surprise ce mercredi lors de son émission Rothen s’enflamme sur RMC: “Je tique sur les gardiens déjà, tu peux les règler avant. Tu peux donner une liste aujourd’hui avec 26 joueurs mais trois gardiens pour avoir un joueur de champ de plus. Dans la cohérence des derniers mois, c’est un énorme coup dur pour Jonathan Clauss. Il passe un cap en signant à l’OM et jouer en Ligue des champions. Il n’a pas été incroyable sur les gros matchs, tu peux avoir des doutes mais tu as l’occasion de prendre 26 joueurs … Là à droite, on a deux joueurs qui n’aiment pas jouer à ce poste (latéral droit).”
INFO RMC SPORT – Il ne devrait pas y avoir de surprise ou de nouveau joueur appelé dans la liste de Didier Deschamps. En revanche, le sélectionneur et son staff souhaitent s’appuyer sur des joueurs qui ont été appelés récemment chez les Bleus et qui ont donné pleinement satisfaction comme William Saliba en défense et Youssouf Fofana au milieu.
Deux autres défenseurs pourraient faire partie du voyage au Qatar: Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté. Le grand perdant de cette liste devrait être Jonathan Clauss dans le couloir droit. À gauche, deux joueurs sont en balance: Lucas Digne et Ferland Mendy. Un doute subsiste pour deux joueurs au milieu de terrain: Mattéo Guendouzi ou Eduardo Camavinga.
En attaque, ce devrait être du classique avec Antoine Griezmann, Kylian Mbappé, Olivier Giroud, Ousmane Dembélé, Kinglsey Coman et Christopher Nkunku, sans oublier Karim Benzema, qui a pris toutes les précautions avec le Real Madrid.
FH – AP – JR avec MH
INFO RMC SPORT – Mike Maignan, Raphaël Varane, Presnel Kimpembe et Jules Koundé, qui n’ont pas rejoué une seule minute depuis leur blessure (mais qui sont en phase de reprise), devraient être présents dans la liste de Didier Deschamps.
La réflexion s’est faite avec l’appui du staff médical des Bleus, sur le fait que ces joueurs puissent être compétitifs pour le premier match contre l’Australie (22 novembre).
La principale véritable interrogation concerne Mike Maignan, qui sera vraisemblablement testé lundi à Clairefontaine. C’est la raison pour laquelle il semblerait que le sélectionneur annonce ce soir une liste de 26 joueurs avec 4 gardiens.
FH – AP – JR avec MH
Le groupe du Real Madrid pour la réception de Cadix, jeudi, est tombé et, comme annoncé par Carlo Ancelotti, Karim Benzema n’y figure pas. Trois internationaux français ont tout de même été convoqués pour cette rencontre programmée au lendemain de l’annonce de la liste de l’équipe de France pour la Coupe du monde: Aurélien Tchouaméni, Eduardo Camavinga et Ferland Mendy.
Carlo Ancelotti a voulu rassurer concernant l’état de santé de Karim Benzema, forfait pour le match de Liga contre Cadix jeudi. Gêné par des petits pépins musculaires, l’attaquant de l’équipe de France arrivera au Qatar avec peu de temps de jeu.
Un danger de forfait pour la Coupe du monde? “Non, répond son entraîneur au Real Madrid. Les derniers pépins ne sont pas importants, ce sont de petites choses.”
Carlo Ancelotti en conférence de presse, à propos du forfait de Karim Benzema pour le match du Real Madrid face à Cadix jeudi: “Ce qui m’embête, c’est qu’il n’ait pas pu aider l’équipe avec sa qualité. Il a essayé mais il n’a pas pu revenir avec cette gêne, qui est une petite chose. Il n’a pas été en mesure d’être disponible.
Karim Benzema est de nouveau absent à l’entraînement du Real Madrid ce mercredi, à la veille du match de la 14e journée de Liga contre Cadix. As annonce que l’attaquant français est forfait et ne jouera donc pas avant la Coupe du monde. Le buteur de l’équipe de France est gêné par sa cuisse gauche.
Malgré sa blessure au mollet, Mike Maignan se montre confiant concernant sa place dans la liste de Didier Deschamps pour le Mondial 2022. Le gardien de l’AC Milan a échangé avec le staff des Bleus et s’est montré rassurant.
FH
Karim Benzema ne disputera pas le dernier match du Real Madrid avant la Coupe du monde au Qatar, demain contre Cadix en Liga (21h30). Le Ballon d’or 2022, perturbé par sa cuisse gauche, a échangé avec Carlo Ancelotti. Les deux hommes se sont mis d’accord pour que le buteur de 34 ans ne joue pas tant qu’il ressentira une gêne. De quoi créer une certaine inquiétude à treize jours du premier match des Bleus au Mondial, le 22 novembre face à l’Australie. Le joueur, lui, reste optimiste.
FH
Toujours blessé, Mike Maignan va-t-il voir Doha? Ce n’est toujours pas sûr, mais le gardien du Milan AC devrait en revanche voir Clairefontaine lundi et donc faire partie de la liste de Deschamps, qui sait qu’il pourrra toujours faire appel à Mandanda en cas de rechute. Un point devrait alors être fait et une décision définitive prise.
le latéral droit de l’OM paie un début de saison compliqué avec son club et des prestations pas forcément abouties en bleu (en juin dernier il a notamment provoqué un penalty quelques instants après être entré en jeu). Par ailleurs, Jonathan Clauss pourrait, avec Ferland Mendy, être la principale victime d’un possible changement de système et retour à une défense à 4.
Comme annoncé par RMC Sport ce dimanche soir, Olivier Giroud fera bien partie de la liste de Didier Deschamps, l’avant-centre du Milan AC offre des assurances au sélectionneur particulièrement dans le contexte d’incertitude autour de la situation physique de Karim Benzema, qui n’a joué qu’une trentaine de minutes ces dernières semaines.
Si un joueur tombe malade ou se blesse sérieusement, Didier Deschamps pourra le remplacer jusqu’à la veille de l’entrée en lice de l’équipe de France dans le tournoi. Soit le lundi 21 novembre, sachant que les Bleus affronteront l’Australie le 22 novembre à Al-Wakrah pour leur premier match dans le groupe D, également composé du Danemark et de la Tunisie.
Dans ce cas-là, Deschamps ne serait pas obligé de piocher dans le groupe de 35 à 55 joueurs que la Fifa lui avait demandé d’établir il y a plusieurs semaines (comme tous les sélectionneurs). N’importe quel joueur français pourrait être appelé en dernière minute. En revanche, il ne sera plus possible d’effectuer le moindre changement une fois que le match face à l’Australie sera passé, peu importe les événements.
>>> Toutes les réponses à vos questions sur la liste par ici
Didier Deschamps aura la possibilité de convoquer jusqu’à 26 joueurs pour la Coupe du monde ce soir, contrairement aux 23 habituels. Mais selon nos informations, le sélectionneur devrait plutôt opter pour un groupe de 24 ou 25 éléments au Qatar.
C’est la quatrième fois que Didier Deschamps ira sur le plateau du 20h de TF1 pour annoncer sa liste avant une grande compétition internationale. Une liste qui se transmettra sur clé USB, et à laquelle très, très peu de personnes auront accès avant le JT.
>>> RMC Sport vous raconte tout le protocole et la gestion du secret
Bienvenue dans ce direct consacré à l’équipe de France, et à la grande annonce de la liste des joueurs retenus pour la Coupe du monde. Le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, donnera les noms des heureux élus ce mercredi soir, au journal de 20h de TF1.
EN DIRECT – Coupe du monde, J-9: la liste du Sénégal dévoilée, Mané est bien là
© Copyright 2006-2020 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive