ARG
16:00 18/12/2022
FRA
Même menu qu’en quart de finale pour les Bleus qui ont déjeuné… le plat était composé selon les envies : de pâtes ou riz, purée, poulet ou poisson. Place à la sieste désormais.
A la mi-journée, tout va bien pour l’équipe de France qui vient de déjeuner. Pas de nouveau cas de virus parmi les 24 joueurs. Le staff médical reste malgré tout aux petits soins, pour les derniers petits bobos qui n’ont pas de nature à empêcher certains joueurs de tenir leur place.
AP et FH
L’état de santé d’Olivier Giroud interroge avant la finale de cet après-midi. Selon nos informations le buteur de l’AC Milan a, comme beaucoup de ses partenaires, des petites gênes qui résultent de l’enchaînement des matchs de très haut niveau depuis le debut de la saison. Il n’est pas le seul dans ce cas et ça ne l’empêchera pas de postuler pour une titularisation.
Le choix revient à Didier Deschamps. Comme révélé samedi par RMC Sport, le sélectionneur a utilisé deux animations différentes hier à l’entraînement. Une avec Olivier Giroud en pointe. L’autre avec Marcus Thuram sur le côté gauche et Kylian Mbappé en pointe.
Fabrice Hawkins avec la cellulle équipe de France
Déjà présent mercredi pour assister à la demi-finale de la Coupe du monde 2022 face au Maroc (2-0), Emmanuel Macron se rendra également ce dimanche à la finale face à l’Argentine (16h). Le président de la République rencontrera au stade Gianni Infantino, le président de la Fifa, ainsi que le l’Emir du Qatar, Tamim Al Thani.
Loïc Briley
La chanteuse d’opéra Farrah El Dibany va interpréter La Marseillaise ce soir lors de la finale. Elle est arrivée avec la délégation présidentielle et va faire des répétitions à 10 heures au stade de Lusail. Elle est connue du grand public puisqu’elle avait chanté l’hymne national lors de la réélection du Président, sur le Champ-de-Mars.
AP
Invité de BFMTV et présent au Qatar pour assister à la finale France-Argentine, Teddy Riner a livré son avis sur ce grand rendez-vous. “On sent la tension monter, même nous qui sommes justes supporters, amoureux du sport. Qu’est-ce que ça doit être dans le vestiaire, dans la tête des joueurs. On se rapproche d’une belle finale. France-Argentine, c’est mythique. C’est un rêve. J’ai l’habitude des grands moments. Il faut rester concentré. Ce n’est pas parce que l’on a une belle équipe que l’on va gagner. L’Argentine a une belle équipe. Ils sont revanchards. Dans chaque sport où il participe à une compétition, ils mettent du contact pour les avoir vu au rugby. Ils vont y mettre le cœur.”
Le double champion olympique et multiple champion du monde s’est même livré à un pronostic : “Si je devais donner un pronostic, ce serait 3-1 pour la France. J’espère que ce sera en notre faveur.”
Plus d’informations ici.
“On remet ça ?”, c’est par ces mots qu’Emmanuel Macron a encouragé les Bleus avant la finale. Le président de la République sera présent au Qatar pour assister à France-Argentine, lui qui avait déjà assisté à la demie face au Maroc.
Karim Benzema sera-t-il présent ce dimanche au stade de Lusail pour assister à la finale entre la France et l’Argentine ? Selon nos informations, l’avant-centre du Real Madrid n’a pas souhaité embarquer avec l’avion présidentiel sur l’invitation d’Emmanuel Macron.
C’est un mélange de fébrilité et d’excitation qui anime les médias argentins à l’approche de la finale de la Coupe du monde 2022 ce dimanche entre la France et l’Albiceleste (16h). Tous rêvent d’un troisième titre mondial et d’une joie unique pour Lionel Messi.
>> Plus d’infos ici
Champions du monde 2018 mais contraints de déclarer forfait pour cette édition 2022, Presnel Kimbempe, N’Golo Kanté et Paul Pogba seront au Qatar dimanche pour voir la finale France-Argentine. Plusieurs sportifs et personnalités ont été invités par Emmanuel Macron d’un côté et la FFF de l’autre.
>> A lire ici
Moqué lors de son intronisation en 2018, Lionel Scaloni peut décrocher une troisième étoile dimanche et ainsi devenir l’égal de César Luis Menotti et Carlos Bilardo, les artisans des sacres de 1978 et 1986, une légende.
Nommé quatre ans plus tôt à la tête d’une équipe à la dérive, après l’élimination contre la France en quarts de finale du Mondial qui se déroulait alors en Russie, l’ex-international (sept sélections entre 2003 et 2006) a vaincu le scepticisme qui entourait son cas, lui, le novice qui n’avait encore jamais été entraîneur principal, seulement adjoint de Jorge Sampaoli à Séville et en sélection, après avoir débuté sa carrière auprès des moins de 14 ans d’un club amateur de Majorque. Ses qualifications pour le poste ne semblaient pas évidentes aux yeux de tout le monde.
>> A lire ici
A 16h ce dimanche, face à l’Argentine, les Bleus de Didier Deschamps auront besoin de tout le soutien possible pour venir à bout de l’Argentine de Lionel Messi en finale de Coupe du monde. Mais certains Français, fans de l’attaquant du PSG, ou émerveillés par l’Albiceleste, préfèrent se ranger derrière les Argentins.
>> A lire ici
Paul Pogba a adressé un message à ses coéquipiers de l’équipe de France: “Bon les gars, pour une deuxième fois de suite en finale de Coupe du monde. Je vous donne tout mon soutien, toute ma force. Une finale, vous savez, ça ne se joue pas, ça se gagne! Je vous souhaite le meilleur, courage à vous, allez les Bleus!”
Sur RMC , avant la finale des Bleus, André-Pierre Gignac a exprimé son soutien pour l’équipe de France. Une réponse aux échos de propos qu’il avait tenus plus tôt durant la compétition, dans lesquels il disait son admiration pour Lionel Messi et qu’en cas d’élimination des Bleus, il souhaiterait le voir soulever le trophée.
Avant de viser une deuxième victoire en Coupe du monde en tant que sélectionneur dimanche face à l’Argentine (16h), Didier Deschamps a démontré au Qatar qu’il n’avait rien perdu de sa science du jeu et de son management, réussissant l’exploit de performer malgré une hécatombe de forfaits. Une réussite qui fait du Basque de 54 ans l’actuel meilleur sélectionneur du monde.
>>> ses causeries, son évolution dans le management, sa tactique, on vous raconte la méthode Didier Deschamps
Ca y est, on y est: il y avait 32 équipes sur la ligne de départ, il n’en reste plus que 2: les tenants du titre français et l’équipe du septuple ballon d’or qui n’a jamais remporté le plus beau des trophées: Lionel Messi. Entre la France et l’Argentine, l’histoire sera forcément belle à la fin, mais forcément plus belle pour nous si la France gagne.
Ils étaient peu à envisager une victoire finale de l’Argentine après sa défaite surprise au premier match face à l’Arabie Saoudite, mais après une victoire aux forceps et dans la nervosité face aux Pays-Bas, puis une démonstration face à la Croatie en demi-finale, c’est la dernière marche, la plus haute, celle contre laquelle Lionel Messi a buté en 2014.
Et encore une fois, il devra faire face à un monstre de réalisme, cette fois avec l’équipe de France de Didier Deschamps qui plie mais ne rompt pas comme face à l’Angleterre en quart de finale puis le Maroc en demi-finale, mais qui doit faire face à un virus qui touche de nombreux cadres des Bleus.
Les compos seront connues aux alentours de 14h30. Coup d’envoi à 16h sur BeIn Sport et TF1. A suivre bien sûr sur RMC, radio officielle de la Coupe du monde. Et en direct commenté sur le site et l’appli RMC Sport.
Szymon Marciniak
© Copyright 2006-2020 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive