Alors que les différents joueurs argentins ont eu le feu vert pour rentrer chez eux, Lionel Messi, Angel Di Maria et Paulo Dybala sont tous les trois montés dans le même avion privé pour rejoindre Rosario, leur fief.
Les médias argentins ont effectué un premier décompte des supporters blessés pendant les festivités liées au retour des champions du monde à Buenos Aires. 31 blessés (mais aucun mort) ont été pris en charge, 16 ont été hostpitalisés dans la capitale argentine.
Parmi eux on trouve notamment ce fan qui en voulant imiter un compagnon ayant sauté depuis un pont sur le toit du bus à impériale de l’équipe s’est raté. Après une chute de plusieurs mètres, cet infortuné et imprudent supporter a été évacué sur une civière en plein milieu de la foule.
Au-delà des cinq millions d’Argentins présents le long du cortège, ces prises de risque ont contribué à la décision de stopper net les célébrations.
>> Plus d’infos par ici
Selon TyC Sports, les joueurs argentins quittent le siège de la fédération pour rentrer chez eux et passer du temps en famille.
Près de cinq millions d’Argentins étaient réunis pour célébrer les champions du monde dans les rues de Buenos Aires. Mais à l’arrivée, les joueurs de l’Albiceleste n’ont pas réussi à atteindre le palais présidentiel et ont même dû être évacués en hélico.
>> Une folie à revivre par ici
Si les supporters argentins ont copieusement insulté Kylian Mbappé ce mardi, le gardien de l’Albiceleste, Emiliano Martinez, a lui chambré l’attaquant français en exhibant… une poupée à son effigie.
>> Plus d’infos par ici
Les joueurs pourraient désormais être transportés grâce à plusieurs hélicoptères en direction du palais présidentiel. De là, ils salueraient les fans depuis le balcon de la Casa Rosa.
Après un bref survol de l’Obélisque, les joueurs de l’Albiceleste en ont terminé avec leur évacuation.
Les hélicoptères les transportant se sont posés sur les terrains du centre d’entraînement de la fédération argentine de football (sorte de Clairefontaine local).
Les joueurs évacués, la fin du défilé en hélicoptères selon la présidence argentine.
“Les champions du monde survolent tout le parcours en hélicoptère car il est devenu impossible de continuer sur terre en raison de l’explosion de joie populaire, a déclaré la porte-parole de la présidence argentine dans un message posté sur les réseaux sociaux. Continuons à célébrer en paix et à leur témoigner notre amour et notre admiration!”
Voilà peut-être aussi pourquoi les joueurs font l’objet d’une évacuation en hélicoptère. Pendant le défilé, certains fans massés sur des ponts ont essayé de sauter à bord du bus à impériale. Si certains ont réussi, d’autres se sont ratés et se sont donc mis en danger.
Meilleur jeune de la Coupe du monde 2022, Enzo Fernandez est déjà à bord d’un hélicoptère. Le milieu argentin a posté une photo de lui dans l’appareil.
Cela paraît dingue mais les joueurs de l’Albiceleste pourraient être obligés de saluer leurs fans depuis des hélicoptères avant d’être évacués. Deux hélicos blancs survolent déjà la foule.
C’est tellement la folie à Buenos Aires que le cortège ne peut plus avancer. Selon les médias locaux, les joueurs vont être évacués en hélicoptère puis être transportés sur les terrains appartenant à la fédération argentine de football.
Deux hélicoptères pourraient transporter les partenaires de Lionel Messi et survolent la zone des festivités.
Avec cinq millions d’Argentins venus célébrer les champions du monde, les services de sécurité sont dépassés à Buenos Aires. Le président de la fédération argentine de football vient même d’annoncer que le bus des joueurs ne pouvait plus avancer dans les rues en direction de l’Obélisque.
“Ils ne nous laissent pas saluer toutes les personnes qui étaient à l’obélisque, les agences de sécurité qui nous ont escortés, ne nous permettent pas d’avancer, a expliqué Chiqui Tapia sur les réseaux sociaux. Mille excuses de la part de tous les joueurs champions. Quelle peine.”
Si la Coupe du monde s’est déroulée dans le froid en France, les fans argentins profitent de l’été. Il fait un grand soleil et près de 30° à Buenos Aires pour le retour des champions du monde. Après plus de 3 heures sur le toit du bus à impériale, les joueurs de l’Albiceleste n’oublient pas de rester hydratés. Comme ce cher Lionel Messi…et le trophée n’est jamais très loin.
Le correspondant à Buenos Aires pour RMC Sport insiste sur le défilé dingue dans les rues de la capitale argentine. Un flou persiste sur la suite du défilé puisque la foule a submergé la sécurité à proximité de la Casa Rosa, le palais présidentiel argentin.
“Il y a 20 km entre le centre d’entraînement de la sélection et l’Obelisco. Cela fait trois heures et demie qu’ils sont sur cette route. Trios heures et demie pour faire une dizaine de kilomètres. Il y a une foule énorme […] Il y a du monde de partout. Cela fourmille de partout.”
Installé à l’arrière du bus à l’impériale, Rodrigo De Paul s’est mis debout pour danser devant la foule.
De quoi déchaîner les fans situés en contrebas dans les rues de Buenos Aires.
Mauvais gagnants, les Argentins ? Alors que des millions d’entre eux sont rassemblés à Buenos Aires, de nombreuses images montrent des supporters de l’Albiceleste insultant l’attaquant des Bleus Kylian Mbappé (et lançant parfois des injures racistes), auteur d’un triplé en finale.
On aperçoit même sur une vidéo tournée ces dernières heures un homme brûlant un faux cercueil… sur lequel figure une photo du joueur du PSG. Elégant.
>> Plus d’éléments par ici
Profitant du jour férié décrété par le gouvernement, plus de 5 millions d’Argentins se sont massés dans les rues de Buenos Aires pour accueillir le retour des joueurs après leur sacre au Mondial 2022 selon la presse locale.
Le car de l’Albiceleste est arrivé dans la zone du Marché Central.
Si le car des joueurs marocains a filé à une belle vitesse pour se rendre au palais royal à Rabat, des millions d’Argentins attendent les champions du monde à Buenos Aires.
Petit à petit le car des joueurs avance sur les routes de la capitale sud-américaine.
Des feux d’artifice et fumigènes crépitent pour saluer le passage des Lions de l’Atlas dans les rues de Rabat. Une belle fête populaire dans la capitale marocaine.
Suivez en direct vidéo le retour des Lions de l’Atlas à Rabat.
Pendant que les Argentins attendent leurs héros à Buenos Aires, le Maroc réserve un accueil fantastique aux Lions de l’Atlas dans les rues de Rabat.
Héros du Maroc et premiers Africains qualifiés pour les demi-finales d’une Coupe du monde, les joueurs marocains sont célébrés par des dizaines de milliers de supporters dans les rues de Rabat selon les médias locaux comme Le Matin. Une belle liesse populaire pour le retour des Lions de l’Atlas au pays.
Les supporters de l’Argentine attendent toujours avec impatience leurs héros à Buenos Aires. Selon la reporter de BFMTV sur place, les fans demandent avec insistance pourquoi le car de l’Albiceleste n’est toujours pas arrivé pour le défilé.
Drapeau du Maroc à la main, les joueurs des Lions de l’Atlas sont en-haut d’un bus à l’impériale. Sur le bord de la route, les supporters saluent leur passage.
Tous les membres du groupe de Walid Regragui sont en costume cravate avant d’être reçus par le roi du Maroc à la fin de leur défilé dans les rues de Rabat.
TyC Sports avance que quatre millions d’Argentins se sont massés dans les rues de Buenos Aires pour accueillir Messi & Co.
A 18h heure français (14h heure locale), soit 1h30 après l’horaire d’arrivée prévu dans le centre de la capitale, le bus est toujours coincé sur l’autoroute, entouré d’une foule compacte.
Demi-finalistes de la Coupe du monde, les Lions de l’Atlas vont également rencontrer leur public. Les hommes de Walid Regragui vont parader dans les rues de Rabat dans les minutes à venir.
Le bus essaye tant bien que mal de se frayer un chemin au milieu de la foule. De très nombreux de fans accompagnent toujours les champions du monde argentins sur l’autoroute. Le bus circule actuellement à environ 5km/h. Il a désormais une heure de retard sur le programme d’origine, qui prévoyait une arrivée dans le centre de Buenos Aires à 16h30 heure français (12h30 heure locale).
En apprenant que les joueurs argentins n’iront pas jusqu’au monument, les supporters ont pris la direction de l’autoroute 25 de mayo pour entrevoir leurs champions. La place continue inlassablement de se vider.
En plein centre de Buenos Aires, des tensions éclatent entre supporters argentins près de l’Obelisque. Alors qu’il devait y passer, le bus à impériale n’ira finalement pas jusqu’au monument.
Pour des questions de sécurité, le bus des Argentins ne passera pas par l’avenue du 9 juillet, rapporte la presse argentine. En découvrant cette nouvelle, de nombreux fans quittent l’Obélisque pour voir les joueurs à un autre endroit. La place s’est quelque peu vidée.
Le bus à impériale des joueurs argentins a quitté le centre de la Fédération argentine et est toujours en chemin vers le centre de Buenos Aires. Une foule déjà très dense accompagne les champions du monde sur l’autoroute. Le trajet s’annonce très long, et difficile d’imaginer les coéquipiers de Messi en centre-ville à l’heure prévue (16h30 heure française).
La fédération argentine a dévoilé il y a quelques minutes l’itinéraire des champions du monde. “Les footballeurs viendront saluer les supporters depuis l’autoroute du 25-Mai et du 9-Juillet, selon le circuit organisé par les forces de sécurité. Il est estimé que leur présence en centre-ville se fera à partir de 12h30 (16h30 en France)”.
Le bus des joueurs de l’Albiceleste vient de quitter le centre d’entraînement de la sélection. Le véhicule doit désormais parcourir 20 kilomètres sur l’autoroute avant d’arriver au centre-ville de Buenos Aires. Mais énormément de monde est attendu sur l’autoroute, ce qui pourrait repousser l’heure d’arrivée de Léo Messi et consorts, attendus à 16 heures (midi heure locale) dans la capitale.
CR
L’ancien sélectionneur de l’Albiceleste, Jorge Sampaoli, a livré sa première impression au média argentin TyC Sports après le sacre de l’Argentine en finale de la Coupe du monde contre la France.
L’ancien coach de l’OM a notamment salué le succès de son successeur, Lionel Scaloni. “C’est un succès énorme pour un entraîneur aussi jeune”, explique-t-il.
Alors qu’il n’est que 11 heures du matin en Argentine, les supporters de l’Albiceleste ont déjà pris d’assaut la place de l’Obélisque de la capitale pour réserver un accueil tonitruant à Lionel Messi et ses partenaires.
Le gouvernement argentin a décrété un jour férié ce mardi 20 décembre pour permettre au pays de fêter comme il se doit le retour de l’Albiceleste au pays après son sacre à la Coupe du monde. Sauf que cette décision est boycottée par plusieurs provinces.
>> Toutes les explications ici.
L’avion transportant les champions du monde argentins, qui ont conquis dimanche au Qatar une 3e étoile, a atterri mardi à 2h40 heure locale (6h40 en France), à l’aéroport international de Buenos Aires.
L’Albiceleste passera la nuit dans son centre d’entraînement, proche de l’aéroport, où espèrent les apercevoir des milliers de supporters venus les attendre. Ils effectueront ensuite vers la mi-journée une grande boucle au centre-ville, célébrés par une foule immense en haut d’un bus à impériale, mardi ayant été décrété jour férié par le gouvernement.
Alors que Lionel Messi et les siens doivent présenter mardi la Coupe du monde au peuple de Buenos Aires (à la mi-journée, heure locale), le gouvernement argentin a décidé de frapper fort… en déclarant un jour férié pour tous. Les secteurs publics et privés sont concernés, comme les étudiants.
Le Qatar a annonceé ce lundi soir qu’il a accueilli plus de 1,4 million de visiteurs tout au long de la compétition disputée sur son territoire.
Les organisateurs du tournoi estiment que 3,4 millions de personnes ont assisté à des matchs au Qatar. Ceci équivaut à une moyenne de 53 000 spectateurs par match et un taux de remplissage des stades supérieur à 96 %.
NP
Après leur quatrième place historique au Mondial, les joueurs du Maroc auront droit à un accueil triomphal mardi après-midi, à leur retour à Rabat.
“Dans un communiqué, le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie précise que l’équipe ira ainsi à la rencontre du public, dès son arrivée vers 17h à l’aéroport de Rabat-Salé, en passant par l’Avenue Hassan II (…) et ce jusqu’à son arrivée au Palais Royal, où Sa Majesté le Roi honorera l’équipe d’une cérémonie d’accueil et de célébration en reconnaissance à son exploit historique”, fait savoir l’agence marocaine MAP.
Gareth Southgate garde la main. Après avoir mené les Three Lions jusqu’en quarts de finale de la Coupe du monde (défaite 2-1 contre la France), le sélectionneur de l’Angleterre est maintenu dans ses fonctions jusqu’à l’Euro 2024 organisé en Allemagne. Avec l’ex-défenseur international, la sélection anglaise avait atteint la finale du championnat d’Europe en 2021.
Selon plusieurs journalistes présents samedi au stade Khalifa International, le défenseur du Maroc, Achraf Hakimi, furieux contre les décisions arbitrales lors du match pour la 3e place face à la Croatie (2-1), s’en est pris verbalement au président de la Fifa, Gianni Infantino.
>> L’article est à lire par ici
D’après le Daily Telegraph, Gareth Southgate va rester sélectionneur de l’équipe d’Angleterre. Le technicien de 52 ans avait demandé quelques jours de réflexion, après l’élimination des Three Lions par l’équipe de France en quart de finale de la Coupe du monde. Ce qui devrait soulager la Fédération anglaise, qui souhaitait le voir rester pour mener la sélection à l’Euro 2024.
Kylian Mbappé et Lionel Messi, ou même Olivier Giroud et Julian Alvarez ne pourront pas finir à égalité parfaite au classement des buteurs au terme de la finale France-Argentine: la FIFA prévoit des critères de départage pour remettre son Soulier d’or.
>>> On vous dit tout par ici
C’est à 14h30 dimanche qu’aura lieu la cérémonie de clôture de la Coupe du monde, avant la finale entre la France et l’Argentine (16h). 88.000 spectateurs sont attendus, dont 6.000 français. La bande son officielle du tournoi, “Hayya Hayya” (Better Together) sera interprété par Davido et Aisha. Gims sera aussi là pour chanter le titre “Arhbo” avec l’artiste portoricain de reggaeton Ozuna. La programmation féminine complète de “Light the Sky” sera également présente avec Nora Fatehi, Balqees, Rahma Riad et Manal.
NP
Selon CNN, la FIFA a rejeté la demande du président ukrainien Volodymyr Zelensky de diffuser un message de paix avant la finale de la Coupe du monde.
“Nous avons pensé que la FIFA voulait utiliser sa plateforme pour le plus grand bien”, a déclaré une source au média américain, tout en précisant que des discussions étaient toujours en cours entre Kiev et l’instance dirigeante du football mondial.
Sergio Busquets annonce sa retraite internationale. A 34 ans et après 143 sélections avec la Roja, le milieu du Barça a décidé de boucler un long chapitre de sa vie, après sa participation au Mondial 2022 au Qatar.
“J’aimerais annoncer qu’après quasiment 15 ans et 143 matches, est arrivé le moment de faire mes adieux à la sélection” espagnole, a écrit le joueur sur les réseaux sociaux.
“Vous devriez demander au peuple ou aux populations qui sont venues ici. Aucun autre évènement n’accueille autant de personnes. Ces souvenirs resteront gravés. C’était une ambition et une mission de la Fifa, celle d’organiser des évènements dans de nouveau pays, pas seulement pour la Coupe du mone masculine. Nous irons dans l’hémisphère sud, en Australie, pour le Mondial féminin.”
“Nous avons toute la légimité pour approuver des compétitions. Le système pyramidale est fondamental et doit transparaître dans les lois européennes. Cela a confirmé ce que nous avons dit depuis longtemps ce qui concerne le calendrier, les compétitions, la Coupe du monde des clubs. Toute organisation aimerait défendre ses propres intérêts et compétitions. Cela peut être sans cesse amélioré. Dans certaines régions du monde, il y a trop de matchs, dans d’autres pas assez. (…) Où vous les recettes? Aux 32 clubs qui ont joué cette compétition. La seule organisation footballistique au monde qui distribue ses revenus de manière égalitaire au monde est la Fifa. Il faut continuer à appuyer le développement du football à l’échelle mondiale.”
“Je ne sais pas ce que la presse britannique a dit (sur une soi-disant opposition de l’ECA), mais on discute et on a décidé qu’il y aura une Coupe du monde des clubs à 32 équipes qui se jouera tous les 4 ans. La première édition aura lieu à l’été 2025, dans ce slot où dans le passé il y avait la Coupe des confédérations. Ça sera évidemment un peu plus long. Ça sera les meilleures équipes du monde qui vont participer. Tous les détails vont être élaborés dans les prochaines semaines, les prochains moins, en consultation avec tout le monde. Aujourd’hui le conseil de la Fifa a pris la décision de principe d’organiser cette compétition.”
“Je rappelle qu’on a été la seule organisation de football qui n’a pas organisé une compétition lors de la pandémie. Tout le monde a reporté ses compétitions. Nous avions prévu un Mondial des clubs en 2021 avec 24 équipes mais il n’a pas eu lieu parce qu’on a fait de la place pour la Copa Amarica et l’Euro. Nous sommes conscients de la santé des joueurs. (…) Quand on parle des 11 milliards de dollars de revenus, la Coupe du monde des clubs n’est pas incluse, cela veut dire que nous allons pouvoir en faire plus et redistribuer au football.”
“Chaque personne décédée est une personne de trop, c’est une tragédie pour les familles, pour nous. Les chiffres mentionnés sont différents. Trois personnes sont décédées dans la construction de stade. Les 300 ou 400 personnes décédées sont sur des constructions (autres que les stades, ndlr) depuis plusieurs années, depuis 2014. Il faut être précis sur les chiffres donnés et la manière dont nous les mentionnons.”
“Nous sommes proches d’un accord avec l’OIT (Organisation internationale du travail) pour nous assurer que nous pouvons utiliser la Coupe du monde pour que la vie des humains soit meilleure.”
“La prestation du Maroc est fantastique. Ils ont joué avec le coeur et un talent indéniable. Le jeune entraîneur a montré comment jouer un football attrayant et efficace. Félicitations aux autres équipes africaines, comme le Sénégal qui a passé la phase de groupes mais est tombé sur une Angleterre extrêmement forte. La Tunisie, le Ghana et le Cameroun étaient aussi en position de se qualifier lors de la dernière journée de poule. Le fait qu’on va doubler le nombre d’équipes africaines en 2026, on pourra se réjouir de nouvelles prestations fortes des équipes africaines.”
“La nouvelle Coupe du monde masculine des clubs aura lieu en 2025 et réunira 32 équipes, annonce Infantino. Ce tournoi à 32 équipes se poursuivra, ce qui en fera une sorte de Coupe du monde.”
Infantino sur le brassard One Love et les critiques des fédérations allemande et danoise contre lui:
“La Fifa est une organisation avec 211 pays membres. Beaucoup de préoccupations ont été émises. Nous devons nous occuper de tous les avis.”
“Nous devons des valeurs des droits humains, de tous et de toutes. Tous les supporters venus au stade et ceux qui regardent les milliards de supporters devant la télévision. Tout le monde a ses propres problèmes. Les supporters veulent penser 90 ou 120 minutes sans penser à autre chose qu’au foot. Nous sommes responsables de donner cette émotion. Entre les compétitions, chacun est libre d’exprimer ses avis librement.”
Infantino évoque le prochain format de la Coupe du monde (USA-Canada-Mexique) avec 48 équipes. Il hésite entre “12 groupes de 4 équipes” et “16 groupes de 3”.
“Nous allons en discuter pour voir s’il n’était pas convenable d’avoir 12 groupes de 4.” Comme expliqué plut tôt par RMC Sport, des échanges vont avoir lieu en ce sens.
Gianni Infantino se projette sur l’édition 2026 organisée aux Etats-Unis, Mexique et Canada dans des stades encore plus grands (certaines enceintes de foot US accueilleront des matchs). Il prévoit donc une augmentation du nombre de supporters qu’il estime à 5 millions.
“Nous sommes convaincus que le football deviendra le premier sport en Amérique du Nord. Ce qui permettra de nouveaux revenus.”
“Le temps additionnel était plus long que d’habitude. Un match dure 90 minutes mais il y a beaucoup d’arrêts de jeu, en moyenne dix minutes de temps addionnel par match. Cela veut dire qu’un match (pendant ce Mondial) dure 59 minutes en temps effectif, et c’est quelque chose de très effectif.”
Infantino salue le “fair-play” des joueurs avec “très peu de simultions, très peu de cartons jaunes et rouges”. “Les joueurs doivent être félicités.”
“Ça a été une énorme réussite sur tous les aspects, le comportement des supporters, l’ambiance conviciale et joyeuse, le fait que nous ayons réuni ces supporters de tous les pas dans un pays arabe. Nous avons vu des matchs très compétitifs, des surprises, des buts extarordinaires. Le fait d’avoir jouer en novembre et décembe pluttôt qu’en fin de saison a eu un impact. Nous avons constaté l’impact sur la qualité des matchs.”
Lors d’un conseil de la FIFA organisé à Doha, l’instance du football mondial a pris la décision d’organiser le prochain Mondial des clubs au Maroc (à partir du 1er février). Le pays avait déjà organisé cette compétition en 2014. 
Gianni Infantino indique que la Fifa annoncera en 2024 le choix de l’organisateur pour la Coupe du monde 2030.
Infantino veut utiliser les semaines du mois de mars pendant les années paires pour “organiser des tournois des matchs amicaux entre quatre équipes de confédérations différentes pour leur pemettre d’obtenir des expériences dans ces matchs, dans un genre de Fifa World Series”.
Gianni Infantino parle chiffres.
Il donne le montant des produits sur la dernière période: 7,5 milliards dollars, soit un milliard de plus dans cette période impacté poar le Covid en 2020.
Le prochain budget de la Fifa: 11 milliards de dollars, dont dix milliards seront retournés au football
Au moment de faire le bilan, Gianni Infantino comptabilise 3,27 millions de spectateurs ayant assisté aux matchs. Il se réjouit d’avoir vu “pour la première fois des équipes de tous les continents qualifiées pour les 8es de finale” et souligne le premier arbitrage d’une rencontre du Mondial par une femme, la Française Stéphanie Frappart.
“C’était un grand succès. Il reste encore deux matchs et à ce stade, je veux féliciter tout le monde en demandant de rester concentré jusqu’au bout.”
Gianni Infantino donne des informations sur les décisions prises lors du conseil de la Fifa, ce vendredi. Il félicite “les organisateurs de cette Coupe du monde, qui a un pouvoir fédérateur”. Il remercie tous ceux qui ont contribué à faire de cette Coupe du monde “la meilleure de tous les temps”.
Prévue à 10h30, la conférence de presse de Gianni Infantino va démarrer avec une heure de retard. Le conseil de la Fifa n’est en effet pas encore terminé. (NP)
Gianni Infantino, président de la Fifa, va tenir une conférence de presse, dans quelques instants pour faire le bilan de la Coupe du monde. Celle – lunaire – qu’il avait tenue avant la compétition est encore dans les mémoires.
Un rendez-vous censé conclure ce mois de compétition. Si le patron de la Fifa est aussi inspiré que lors de sa conf de presse inaugurale, ça promet…
Fernando Santos n’est plus le sélectionneur du Portugal. L’annonce a été officialisée ce jeudi par la Fédération portugaise. Sous ses ordres, la Seleçao a remporté l’Euro 2016 ainsi que la Ligue des nations 2019. Fernando Santos aura dirigé 105 matchs du Portugal. Les coéquipiers de Pepe ont été éliminés en quart de finale de la Coupe du monde 2022. Un Mondial également marqué par les relations devenues compliquées entre Santos et Cristiano Ronaldo.
Le nom de José Mourinho revient avec insistance pour remplacer Santos à la tête du Portugal.
C’est officiel, le Polonais Szymon Marciniak arbitrera la finale France-Argentine dimanche après-midi.
Selon les informations des médias portugais, dont Record, et du journaliste Fabrizio Romano, Fernando Santos n’est plus le sélectionneur du Portugal. Son départ devrait prochainement être officialisé. D’après la presse portugaise, un accord à l’amiable a été trouvé entre les deux parties. José Mourinho serait en pole pour le remplacer.
Un retour en arrière possible. La FIFA est totalement satisfaite du spectacle proposé lors de cette Coupe du monde 2022, en plein cœur des championnats nationaux. En 2026, avec ce Mondial coorganisé par les USA, le Canada et le Mexique, le format pourrait subir quelques modifications.
C’est une Coupe du monde à 48 équipes qui se profile en 2026 avec 16 groupes de trois équipes pour la phase de groupes. Sur ces trois équipes, deux sont qualifiées pour le tour suivant. Mais ce format ne séduit pas les responsables de la FIFA, il inquiète même. La pression pourrait aussi venir dans les prochains mois des diffuseurs afin de garantir un spectacle optimal lors de la phase de groupes.
La FIFA pense donc à plusieurs solutions alternatives comme avoir 12 groupes de quatre équipes (globalement le même procédé que pour les éditions actuelles). Les deux premières sont qualifiées pour le tour suivant avec les huit meilleurs troisièmes.
Autre solution, plus utilisée dans d’autres sports, diviser la Coupe du monde en deux moitiés de 24 équipes, chacune avec six groupes de quatre équipes. Et la finale devrait opposer les deux vainqueurs des deux moitiés de tableau. L’ensemble des décisions pour cette Coupe du Monde 2026 seront prises l’année prochaine lors d’un conseil de la FIFA.
Nicolas Pelletier
Il ne reste plus que deux matchs à vivre lors de la Coupe du monde 2022. Voici le programme:
– Samedi 17 décembre à 16h, petite finale: Croatie-Maroc
– Dimanche 18 décembre à 16h, grande finale: France-Argentine
Pour la petite histoire dans la grande histoire du football, la finale de la Coupe du monde 2022 aura lieu le jour de la fête nationale au Qatar. Dimanche 18 décembre sera un jour férié au Qatar, avec un énorme feu d’artifice attendu sur la corniche en soirée et plusieurs animations durant toute la journée.
La programmation de cette finale du Mondial le jour de la fête nationale n’est pas dûe au hasard. Les yeux du monde seront une nouvelle fois braqués sur le Qatar.
En plus de ces événements, la cérémonie de clôture de la Coupe du monde est aussi annoncée comme “très importante” par l’organisation. L’artiste Gims, auteur de la chanson du Mondial, se produira en live au stade de Lusail juste avant France-Argentine.
Nicolas Pelletier au Qatar
La fin de la Coupe du monde c’est pour bientôt. Mais quel sprint final! Dès samedi, la petite finale opposera le Maroc et la Croatie. Porte-drapeau de l’Afrique et du monde arabo-musulman, l’équipe marocaine va tenter de monter sur le premier podium de son histoire au Mondial. En face, les partenaire de Luka Modric voudront à nouveau briller et s’offrir une belle médaille de bronze.
Le lendemain dimanche, jour de la fête nationale au Qatar, la France et l’Argentine vont offrir une finale de gala lors d’un choc entre deux favoris. Les Bleus de Kylian Mbappé face aux Argentins de Lionel Messi. On en salive déjà.
EN DIRECT – Rennes-PSG: les Bretons dangereux en contre-attaque, Paris sans solution

© Copyright 2006-2023 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,