Un mois après la fin de la Coupe du monde 2022, une étude de la FIFA révèle que la finale a réuni 1,5 milliard de téléspectateurs. À titre de comparaison, France-Croatie de 2018 en Russie avait été suivi par 1,12 milliard de personnes à la télévision.
Le Mondial au Qatar a été un succès sur les réseaux sociaux avec 93,6 millions de publications recensées sur toutes les plateformes. En cumulé, tous ces contenus ont été affichés 262 milliards de fois et ont généré 5,95 milliards d’interactions (likes, partages, clics, etc.)
Plus d’informations ici.
La guerre des mots continue. Alors qu’Angel Di Maria et Adil Rami se sont échangés quelques amabilités après la finale de Coupe du monde entre la France et l’Argentine, la femme du joueur de l’Albiceleste a remis une pièce dans la machine ce mercredi soir.
“Angel peut t’apprendre à pleurer, à s’occuper d’une femme comme un gentleman et à marquer des buts dans des finales. Très bonne année génie”, a lancé Jorgelina Cardoso sur Instagram.
Adil Rami, ancien défenseur de l’équipe de France, avait répondu sur Instagram à Angel Di Maria après que ce dernier l’a invité à aller pleurer ailleurs à la suite de ses insultes contre le gardien Emiliano Martinez.
Rami avait alors partagé une publication où l’on voyait Di Maria pleurer dans plusieurs situations: quand il perd, quand il gagne et quand il quitte un club. Rami y avait ajouté sa touche personnelle en demandant ironiquement conseil à l’ancien joueur du PSG: “Tu m’apprends Angel!?” La réponse ne s’est pas faite attendre.
Plus d’informations ici.
Pendant plusieurs semaines (29 jours au total), l’équipe d’Argentine a résidé au sein de la Qatar University à Doha. Les joueurs argentins ont quitté les lieux au lendemain de la finale du Mondial 2022 face à la France (3-3, 4 tab à 2). Depuis le campus essaye de reprendre sa vie normale. Sauf une pièce. Qatar University a annoncé aujourd’hui que la chambre de “La Pulga” allait devenir un mini musée dans les prochaines semaines afin de rendre hommage à la star de l’Albiceleste. C’est la chambre B201, avec l’inscription “L. Messi” sur la porte. A l’intérieur, deux petits lits, un bureau avec deux fauteuils et un grand canapé. Une vraie chambre d’hôtel, et à partir de maintenant, une pièce de musée.
NP
Adil Rami, ancien défenseur de l’équipe de France, a répondu sur Instagram à Angel Di Maria après que ce dernier l’a invité à aller pleurer ailleurs suite à ses insultes contre le gardien Emiliano Martinez.
Rami a partagé une publication montrant Di Maria pleurant dans plusieurs situations: quand il perd, quand il gagne et quand il quitte un club. Ra
mi y a ajouté sa touche personnelle en demandant ironiquement conseil à l’ancien joueur du PSG: “tu m’apprends Angel!?” La suite au prochain épisode.
Romain Saïss sur le sélectionneur marocain Walid Regragui dans Rothen s’enflamme: “Le coach Regragui, quand il est arrivé, il n’avait pas énormément de temps pour préparer cette Coupe du monde. Il fallait que son message et ce qu’il voulait pour son équipe, passent rapidement. On a beaucoup échangé avant le Mondial, on a discuté avant, il est venu à Istanbul pour discuter avec moi. Il s’est vité imprégné de l’atmosphère. Tout le monde était conscient de l’importance du rendez-vous, avec le peu de temps pour se préparer. Personne n’a triché, tout le monde a fait les efforts, le staff, les joueurs. Ce n’était pas gagné d’avance. Tout le monde allait dans le même sens, en étant déterminé pour faire de grandes choses.”
(Sur Vahid Halilhodzic) “Avec Vahid, on était arrivé à un point où ça devenait compliqué, même pour lui perso, où il se faisait siffler à chaque déplacement. Cela se ressentait dans le groupe forcément. Quand vous jouez au Maroc et qu’on entend son nom pour se faire siffler, ça affecte tout le monde. Cela amène des tensions. Mais il ne faut pas oublier qu’il a apporté la qualification, il faut lui être reconnaissant.”
Invité de Rothen s’enflamme, ce lundi soir sur RMC, le défenseur du Maroc Romain Saïss est revenu sur l’épopée des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde, et leur retour triomphal au pays après une quatrième place historique.
“On commence à se rendre compte petit à petit de ce qu’on a réalisé, a-t-il glissé. On en a eu un aperçu à notre retour au Maroc, avec l’accueil de tous les Marocains qui était juste exceptionnel. De voir tout le peuple dans les rues pour nous acclamer… il y avait vraiment tout le peuple. On a eu l’honneur d’être reçus par Sa Majesté, c’était fort en émotions, ça restera gravé dans la tête de tout le monde.”
“C’est vraiment quand la compétition s’est terminée qu’on a pu s’en rendre compte. On était dans notre bulle, après chaque match, chaque entraînement, c’était retour à l’hôtel. On a passé un mois enfermé même s’il y avait un peu de temps pour la famille. On ne se rendait pas compte de ce qu’il se passait en dehors même s’il y a les réseaux sociaux. Quand tu ne le vis pas, tu ne t’en rends pas forcément compte. Je pense que ça nous a aidé d’être dans notre bulle, de pouvoir être focus sur cet objectif qui était d’aller le plus loin possible, donc au bout.”
Les commentaires insultants d’Adil Rami envers Emiliano Martinez font réagir en Argentine. Plusieurs de ses coéquipiers au sein de l’Albiceleste ont pris sa défense en répliquant sèchement à l’ancien international français.
“El Dibu meilleur gardien du monde. Allez pleurer ailleurs”, a écrit Angel Di Maria en commentaire d’une publication du média Olé, reprenant la déclaration de Rami.
“Arrête de pleurer Rami”, a lui réagi Leandro Paredes. “Mdr, allez casse-toi”, a commenté German Pezzella.
C’est un avis qui compte dans le football. A 76 ans, l’ex-entraîneur italien Fabio Capello porte toujours un regard aiguisé sur le monde du football et sur la Coupe du monde 2022 au Qatar en particulier. Consultant pour Sky Sport, l’ancien coach de l’AC Milan (une victoire en Ligue des champions en 1994) a distribué les bons et les mauvais points dans un long entretien accordé samedi au Corriere della Sera. Emiliano Martinez va directement dans la deuxième catégorie. Interrogé sur le geste obscène du champion du monde argentin avec le trophée de meilleur gardien du Mondial, Capello n’y va pas par quatre chemins : “C’est un idiot”, tacle-t-il.
Vahid Halilhodzic ne digère toujours pas son départ de son poste de sélectionneur du Maroc. Ce samedi, le prédécesseur de Walid Regragui a exprimé son amertume après la folle épopée des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde.
“Ils m’ont enlevé ma fierté. Je ne peux pas oublier ça, ni leur pardonner. Parce que ça aurait dû être aussi mes adieux à la carrière d’entraîneur”, a dit Halilhodzic, 70 ans, au site d’information croate tportal.hr.
>> Plus d’informations dans notre article ici
Au cœur des critiques en France pour son comportement très chambreur depuis la victoire de l’Argentine lors de la finale du Mondial au Qatar, Emiliano Martinez reçoit aussi des critiques en Grande-Bretagne.
Auprès du Daily Mail, l’ancien milieu de terrain de Liverpool Graeme Souness a critiqué le comportement du portier. Le qualifiant même de “clown vulgaire.”
Plus d’informations ici…
Selon TyC Sport, Angel Di Maria a décidé de poursuivre sa carrière internationale avec l’Argentine comme le souhaitait son ami Lionel Messi. Le grand artisan du triomphe de l’Albiceleste en finale de Coupe du monde face aux Bleus avait laissé entendre que ce Mondial au Qatar sonnerait sans doute la fin de son aventure avec l’Argentine. Mais après 129 sélections (28 buts) et malgré le poids de ses 34 ans, l’ancien Parisien serait à la disposition de Lionel Scaloni pour les prochains matchs en 2023.
Le prix du plus beau but de la Coupe du monde a été attribué ce vendredi à Richarlison, pour son ciseau réussi lors de la phase de groupes face à la Serbie. Lundi, la Fifa avait dressé une liste de 10 buts où pour la France figurait une réalisation de Kylian Mbappé face à la Pologne.
Son nom ne dira sans doute rien au plus grand nombre mais l’arbitre zambien Janny Sikazwe a annoncé ce vendredi qu’il prenait sa retraite internationale après la Coupe du monde. L’homme de 43 ans a officié lors du match entre la Belgique et le Canada. Surtout, il est connu pour avoir été au sifflet lors d’un match de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 entre la Tunisie et le Mali. Il avait sifflé à deux reprises la fin du match. À la 85e, il avait pris le temps de regarder sa montre et s’était dirigé vers le bord du terrain pour renvoyer les vingt-deux acteurs au vestiaire, avant de revenir sur sa décision et de relancer la partie après quelques secondes d’incompréhension générale. Puis, à la 90e, alors qu’il restait une dizaine de secondes à jouer dans le temps réglementaire, Janny Sikazwe avait décidé d’arrêter le match pour de bon. Après une demi-heure de flottement, les officiels avaient alors décidé de faire reprendre la rencontre, pour trois minutes de temps additionnel. Avec le quatrième arbitre au sifflet plutôt que Janny Sikazwe, qui n’était pas revenu sur le terrain. Alors que les Maliens avaient fait leur retour sur la pelouse, les Tunisiens, fous de rage, avaient préféré rester aux vestiaires. En raison de l’absence d’une des deux équipes, le nouvel arbitre avait donc scellé la fin du match… pour la troisième et dernière fois.
A seulement 26 ans, André Onana a annoncé ce vendredi qu’il prenait sa retraite internationale après la Coupe du monde. Le gardien camerounais, qui évolue à l’Inter Milan, avait quitté son équipe lors du Mondial avant le deuxième match contre la Serbie, sur fond d’un différend avec le sélectionneur Rigobert Song. “Mon histoire au sein de l’équipe nationale du Cameroun a pris fin, écrit l’ancien de l’Ajax. Les joueurs vont et viennent, les noms sont éphémères, mais le Cameroun passe avant toute personne ou joueur. Le Cameroun est éternel. Aussi éternel est mon amour pour l’équipe nationale et pour notre peuple qui a nous a toujours soutenus, quelle que soit la difficulté du moment. Mon sentiment ne changera jamais.”
>> Plus d’informations dans notre article ici
Czeslaw Michniewicz, le sélectionneur de la Pologne, a été licencié, a annoncé ce jeudi la Fédération polonaise de football: “Czeslaw Michniewicz cessera d’occuper le poste de sélectionneur de l’équipe nationale le 31 décembre 2022.”
Michniewicz s’est vu reprocher un “manque de vision sur le fonctionnement et l’avenir de l’équipe”. L’équipe de Pologne avait pourtant réussi au Qatar à passer la phase de poules pour la première fois depuis 1986, avant d’être éliminée par les Bleus en huitième de finale. Czeslaw Michniewicz avait remplacé, en janvier 2022, le Portugais Paulo Sousa, parti au Brésil pour prendre les rênes de Flamengo.
Il avait été calculé par certains médias mais cette fois, il est officiel: le classement Fifa est tombé. Malgré le sacre de l’Argentine à la Coupe du monde, le Brésil conserve sa place de numéro 1, devant l’Albiceleste. La France gagne une place pour remonter sur la troisième marche du podium.
Le Maroc, demi-finaliste du Mondial, signe un bon spectaculaire en passant de la 22e à la 11e place.
Neymar et Marquinhos sont de retour au PSG, annonce le club parisien sur ses réseaux sociaux ce jeudi. Au lendemain du retour express de Kylian Mbappé, les Brésiliens vont donc reprendre. Le Brésil avait été éliminé de la Coupe du monde par la Croatie en quart de finale.
‘Dibu’ Martinez a marqué les esprits lors de la finale de la Coupe du monde au Qatar. Par ses arrêts et par son comportement après le titre de l’Argentine. Même après son retour à Buenos Aires, le gardien a refait sa célébration obscène avec la poupée à l’effigie de Kylian Mbappé.
>> Une séquence à découvrir par ici
S’il n’est pas encore pleinement officiel, le classement de la Fifa a déjà été calculé par plusieurs médias. L’instance confirmera ainsi ce jeudi que le Brésil reste à la première place, devançant désormais l’Argentine, récente championne du monde. L’équipe de France gagne elle une place, là où le Maroc grimpera de 11 positions pour se classer au 11e rang.
1- Brésil 1840 pts
2- Argentine 1838 pts
3- France 1823 pts
4- Belgique 1781 pts
5- Angleterre 1774 pts
6- Pays-bas 1740 pts
7- Croatie 1727 pts
8- Italie 1723 pts
9- Portugal 1702 pts
10- Espagne 1693 pts
11- Maroc 1672 pts
12- Suisse 1655 pts
13- Etats-Unis
14-Allemagne
15- Mexique
Consultant sur RMC, Jean-Michel Larqué déplore le comportement des joueurs et supporters argentins depuis la victoire en Coupe du monde et notamment à l’égard de Kylian Mbappé: “Qui ne serait pas choqué? C’est honteux et indigne, de la part de gens normaux. Cela aurait été indigne si les Argentins avaient perdu mais ça l’est encore davantage parce qu’ils ont gagné. Quel message ils ont? C’est une haine féroce, farouche avec des arguments de bas étage. L’exemple vient d’en haut et à partir du moment où on ne sanctionne pas l’exemple qui vient d’en-haut, avec le geste d’Emiliano Martinez (sur le podium), lui qui dans sa grande bonté, a tenté de réconforter Mbappé après le match…
Comment aller devant quelqu’un pour le réconforter et par derrière faire ça? Sur l’estrade de la Fifa, quand avec la main dorée du meilleur gardien, il la met comme un pénis et qu’il avance son bassin d’un air de dire “votre trophée je le mets là où j’en ai envie”… Personne ne dit rien ni fait rien. C’est sordide et vulgaire. Il n’y en a pas un de la Fifa qui réagit, qui lui reprend le trophée, ouvre une enquête. Si dans un tournoi que j’organise le meilleur joueur fait ça quand je remets le trophée, il va passer un mauvais quart d’heure. C’est un vulgaire Manneken Pis. C’est terrifiant.”
Quatre jours après la défaite du Maroc en petite finale de la Coupe du monde contre la Croatie (2-1), Achraf Hakimi était de retour au centre d’entraînement du PSG ce mercredi. Le piston parisien imite ainsi Kylian Mbappé, qui a lui aussi effectué sa reprise alors qu’il aurait pu bénéficier de jours de vacances supplémentaires.
Deux jours et demi après la défaite de la France en finale de la Coupe du monde contre l’Argentine (3-3, 4 tab à 2), Kylian Mbappé était déjà de retour au centre d’entraînement du PSG ce mercredi matin. Une vidéo postée sur les réseaux sociaux du club de la capitale montre le meilleur buteur du Mondial qatari (huit réalisations) arriver tout sourire. 
Mais ce passage au centre d’entraînement n’est pas qu’une simple visite de courtoisie. Selon le PSG, Mbappé va reprendre les séances dès ce mercredi. 
La vidéo est devenue virale dans le contexte des scènes de liesse qui ont entouré la célébration du sacre des Argentins à Buenos Aires. Le gardien Emiliano Martinez s’est vu remettre par les supporters argentins une poupée à l’effigie de Mbappé, alors qu’ils tentaient de se frayer un chemin à travers la foule à bord d’un bus à impériale. A côté de lui se trouvait Lionel Messi, coéquipier de Mbappé au Paris Saint-Germain. Les supporters français n’ont pas manqué de souligner l’attitude du septuple Ballon d’or, qui ne semblait pas particulièrement gêné par cette nouvelle provocation. Olé croit savoir que le n°10 de l’Albiceleste n’avait même pas remarqué cette fameuse poupée dans les bras de “Dibu” Martinez.
Les Lions de l’Atlas ont été célébrés ce mardi en héros dans les rues de Rabat, pour leur retour au pays après leur quatrième place à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Les joueurs ont paradé dans un bus avant de se rendre au Palais royal.
>>> plus d’images et d’informations ICI
Après leur parcours historique en Coupe du monde, les joueurs marocains, ainsi que leurs mères, ont été accueillis par le Roi Mohammed VI au Palais royal de Rabat. Ils se sont vus décerner l’Ordre du Trône en reconnaissances de cette performance historique.
EN DIRECT – Open d'Australie: Caroline Garcia dos au mur

© Copyright 2006-2023 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,