Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
EN COURS
VICTOIRE DE L’EQUIPE DE FRANCE FACE A L’AFRIQUE DU SUD 30 A 26 !! Mal embarquée, parfois malmenée par des Springboks fidèles à leur réputation de bagarreur, l’équipe de France a su, une fois de plus, renverser la vapeur pour s’offrir une 12e victoire consécutive ! Les hommes de Fabien Galthié mettent également fin à une série de sept défaites d’affilée face aux Springboks !
Il faut gérer les dernières secondes maintenant !
Pas d’échec pour Thomas Ramos sur cette pénalité ! Il va rester un peu plus d’une minute à jouer !
Les hommes de Fabien Galthié résistent bien en mêlée et poussent les Boks à la faute ! Coup de pied à suivre pour Thomas Ramos !
Et première sélection pour Bastien Chalureau qui remplace Cameron Woki.
Thomas Ramos catapulte son ballon trop à gauche ! Mais les Bleus mènent tout de même d’un point et vont devoir résister aux derniers assauts sud-africains.
Thomas Ramos va pouvoir tenter la transformation !
Pour l’instant, l’arbitre indique à Thomas Ramos de ne pas tenter la pénalité. M. Barnes souhaite s’entretenir avec l’assistance vidéo.
Incroyable équipe de France ! Sur la touche, Moefana attaque directement la ligne d’avantage et se fait plaquer à quelques centimètres de l’en-but. Dans le trafic, Sipili Falatea s’arrache pour aplatir !
Sekou Macalou part à grandes enjambées sur l’aile gauche avant d’être repris in-extremis ! Enorme situation pour l’équipe de France !
Le talonneur sud-africain est coupable d’une faute et voilà les Springboks réduits à 13 !
Excellent ballon porté tricolore impulsé par Peato Mauvaka. Lucu joue derrière lui sur Ntamack qui tente d’envoyer Penaud directement dans l’en but sur l’aile droite. Mais le coup de pied est trop puissant et le Clermontois ne peut s’en saisir.
Les Springboks sont sanctionnés par l’arbitre dans ce ruck. Arendse ne s’est pas extirpé suffisamment vite de la zone plaqueur-plaqué.
Ballon vite évacué par Lucu et Moefana prend l’intervalle plein axe. Belle chandelle de Romain Ntamack mais les Sud-Africains récupèrent dans les airs.
Sous la bronca du Vélodrome, Damian Willemse poursuit le sans-faute des Springboks dans l’exercice. Frustrant car il n’y aurait pas dû y avoir pénalité.
Bien servi par Moefana, l’ailier du Stade Français accélère de toutes ses forces avant d’être ralenti dans sa course et de se relever. Mais il pénalisé par l’arbitre pour ne pas avoir relâché son ballon. Or sur le ralenti, on constate qu’il n’est pas maintenu au sol suite au plaquage sud-africain. Il n’y avait donc aucune raison de siffler.
Les Bleus sont en retard sur les plaquages et les Sud-Africains s’approchent très dangereusement de la ligne, emmenés par l’époustouflant Etzebeth. Le jeu bascule de l’autre côté mais Arendse est parfaitement plaqué par Lucu, bien épaulé par Macalou.
D’une précision chirurgicale, Thomas Ramos passe cette nouvelle pénalité, totalement excentré sur la gauche. Les Bleus reviennent à un point.
Les Bleus reprennent la possession, gagnent du terrain et insistent dans les 22 mètres adverses. Ils récupèrent une pénalité.
Le demi-de-mêlée sud-africain ne se prive pas pour donner quatre points d’avance aux siens sur la pelouse du Vélodrome.
Les Bleus subissent de plus en plus et commettent des fautes à l’image de cette position de hors jeu consécutif à un mauvais repli défensif . Les avants tricolores subissent la loi d’un Eben Etzebeth impressionnant depuis le retour des vestiaires. Pénalité à suivre pour les Boks.
Faf de Klerk remplace efficacement Cheslin Kolbe face aux perches et transforme cet essai d’Arendse. Les Springboks passent devant
Après un ballon porté bien mené, De Klerk joue côté fermé sur Le Roux qui décale à son tour Arendse sur l’aile droite. Ce dernier efface le plaquage de Penaud et parvient à aplatir au sol de la main droite.
Les Tricolores se mettent à la faute sur une touche sud-africaine à 5 mètres de l’en-but. Nouvelle touche à venir.
Eh oui c’est logique ! Le demi-de-mêlée toulousain percute Kolbe qui se trouvait dans les airs. L’ailier du RCT reste au sol après être mal retombé. Il va observer un protocole commotion.
A la réception d’une chandelle, Ramos commet un en-avant et Faf de Klerk joue très rapidement cette pénalité. Il prend de la vitesse plein axe mais se fait rattraper par Ramos.
4/4 pour l’arrière du Stade Toulousain qui passe ce ballon entre les perches à plus de 40 mètres.
Le pack tricolore emmené par Julien Marchand gagne du terrain et va même gagner la pénalité.
Le Toulonnais passe cette 2e pénalité du match pour les Sud-Af’ qui reviennent à trois points.
On notera une excellente percée de Kolbe plein axe. Les Bleus se mettent à la faute et envoient Kolbe devant les perches.
Les Sud-Africains donnent le coup d’envoi de ce second acte !
Les Bleus mènent 16-10 face aux Springboks au terme d’une première période très intense. Comme prévu, les Sud-Africains s’appuient sur une forte densité physique, parfois à la limite, en témoigne ce carton rouge reçu par Du Toit. Les Bleus font mieux que résister et devraient avoir des coups à jouer en seconde période face à des Sud-Af’ réduits à 14.
Impeccable au pied, Thomas Ramos passe cette pénalité en conclusion de cette seconde période !
Et les Sud-Africains se mettent à la faute. Les Bleus vont prendre les points.
Le joueur du Racing met un terme aux velléités de De Allende qui voulait s’échapper sur l’aile droite. Le centre sud-af est stoppé avant que Sekou Macalou ne l’envoie en touche.
L’ailier toulonnais charge Sekou Macalou dans les airs. Sans dégât pour le joueur du Stade Français. Les Bleus jouent la pénalité rapidement.
Le 2e ligne tricolore ne peut contrôler cette passe de Reda Wardi.
Cyril Baille doit céder sa place, visiblement touché. ll est remplacé par le Rochelais Reda Wardi qui fête sa première cape en bleu ! Thibaud Flament, et Uini Atonio doivent eux aussi sortir pour respecter le protocole commotion. Romain Taofifenua et Sipili Falatea les remplacent.
Et les Boks reviennent à trois points !
La touche sud-africaine aboutit à un ballon porté dans les 22 mètres tricolores. Les Boks avancent et gagnent du terrain, beaucoup trop de terrain ! Finalement, Siya Kolisi, fautif sur l’essai de Baille, se rattrape en s’extirpant du maul pour filer aplatir !
Le Toulousain monte sur le ballon alors que ce dernier n’était pas encore sorti du ruck. Pénaltouche trouvée par les Boks.
Sur un appui, le Toulonnais a failli laisser sur place Sekou Macalou mais il se fait finalement reprendre. Les Sud-Africains tentent de jouer sur les extérieurs mais la défense tricolore se veut imperméable !
A plus de 50 mètres, Kolbe allie puissance et précision et passe le ballon entre les poteaux. Il sait décidemment tout faire !
Les Bleus sont pénalisés sur un ballon porté sud-africain. C’est Cheslin Kolbe qui devrait se charger de ce coup de pied très lointain.
Thomas Ramos valide cet essai de Baille et les Bleus mènent 13-0 !
Les Bleus insistent à proximité de l’en but et Cyril Baille est servi par Antoine Dupont. Le pilier tricolore profite de la mauvaise défense de Kolisi qui a laissé tout le loisir au Toulousain d’aplatir sous les perches à une main.
L’ailier du Stade Français, bien servi par Ramos, est repris de justesse par Kolbe alors qu’il s’en allait aplatir ! Les Bleus arrivent à moins de 5 mètres de l’en but !
Les Bleus récupèrent grâce à un excellent contre de Charles Ollivon, dominant dans les airs.
Légèrement excentré à gauche, l’arrière tricolore ne tremble pas et les Bleus mènent 6-0.
Grosse agressivité des hommes de Galthié et le jeu bascule sur l’aile gauche. Thomas Ramos est servi en bonne position mais les ballons lui échappe ! Il va tout de même pouvoir offrir trois points de plus aux Bleus puisque l’arbitre est revenu sur une position de hors-jeu à l’encontre des Boks.
Mais la conquête est mal assurée par les Sud-Africains et les Bleus se saisissent du ballon. Dupont opte pour le jeu au pied d’occupation.
Ballon perdu au contact par Etzebeth et Macalou tape une chandelle. Le ballon atterrit finalement dans les bras de Dupont qui tente de trouver un 50/22. Il échoue mais de très peu !
Sekou Macalou fait son entrée sur le terrain et va prendre l’aile gauche tandis que Yoram Moefana va glisser au centre.
Pieter-Steph Du Toit est renvoyé au vestiaire par M. Barnes. Décision tout à fait logique compte tenu de la dangerosité de ce déblayage.
Sur le ralenti, c’est assez clair ! Le 3e ligne sud-africain effectue un violent «coup de casque» sur Jonathan Danty ! Le carton rouge est tout à fait envisageable !
Il semble avoir été victime d’un déblayage très, voire trop musclé signé Du Toit. L’arbitre laisse le jeu se poursuivre quelques secondes avant d’interrompre les débats.
Le ballon est toujours dans les bras sud-africains mais le rideau tricolore est bien en place pour le moment.
L’ailier sud-africain met les gaz plein axe mais la défense veille. Anthony Jelonch se met toutefois à la faute et les Springboks tapent une pénaltouche.
Très beau jeu au pied de Le Roux vers Kriel sur l’aile gauche mais les Français coulissent parfaitement et bloquent les couloirs. L’arrière des Boks est stoppé dans sa course.
Sur l’aile droite, le Clermontois tente le coup de pied le long de la ligne mais le Roux couvre bien. Sur l’action qui suit, Moefana est lobé de l’autre côté du terrain et Kolbe manque de peu d’en profiter. Les Bleus repartent avec Ntamack qui prend de la vitesse avant d’être plaqué.
Greg Alldritt manque sa réception dans les airs et voilà les Sud-Af’ dans les 2 tricolores. Mais les Bleus se rattrapent et grattent un bon ballon. Dupont peut relancer.
Le numéro 15 des Bleus passe cette première pénalité et l’équipe de France prend l’avantage.
Sur le côté gauche, l’arrière tricolore prend de la vitesse et élimine Kolbe avant de tomber sur plus lourd. Les Bleus tentent de mettre de l’impact d’entrée avec cette charge d’Atonio. De Klerk veut s’interposer sur un lancement de jeu de Dupont mais il est signalé en position de hors-jeu .
Romain Ntamack donne le coup d’envoi de ce choc ! Régalez-nous messieurs !
Presque encore plus impressionnante qu’au Stade de France grâce à la résonnance toute particulière de cette enceinte marseillaise.
L’ambiance des grands soirs dans ce Stade Vélodrome de Marseille pour accueillir les 30 acteurs de ce choc ! Le spectacle va bientôt pouvoir commencer mais d’abord place aux hymnes en commençant naturellement par l’Afrique du Sud.
En plus du prestige que représenterait une victoire face aux champions du monde en titre, battre les Boks ce samedi mettrait fin à une impressionnante série négative. Les Bleus n’ont en effet plus battu les Sud-Af’ depuis le 13 novembre 2009. Vincent Clerc avait inscrit l’essai de la gagne pour un succès final 20 à 13. Une autre époque. La dernière confrontation remonte au 18 novembre 2018 et un succès des Boks 26-29 acquis dans les ultimes instants.
LIRE AUSSIRugby : où voir France-Afrique du Sud et cinq choses à savoir sur le choc contre les champions du monde
Hors de question pour Fabien Galthié de laisser aux Sud-Africains le soin de dicter le tempo du match. Le sélectionneur tricolore a tenu un discours déterminé cette semaine et entend clairement mettre la pression d’entrée sur les Springboks.
LIRE AUSSIFabien Galthié : «Face à l’Afrique du Sud, nous allons tirer les premiers»
Depuis des années, ce poste est la véritable clé de voute du succès sud-africain. Pour imposer l’intense défi physique à tous les adversaires qu’ils croisent, les Springboks s’appuient sur leurs golgoths de la 2e ligne et n’ont jamais vraiment connu de faiblesses à ce poste. Encore moins aujourd’hui avec ce duo Etzebeth-Mostert qui devrait bien occuper la paire tricolore Woki-Flament.
LIRE AUSSIXV de France: les Springboks, une usine à produire des monstres en 2e ligne
En matière de rugby, l’Afrique du Sud ne fait jamais dans la dentelle. Et impose quasi systématiquement un énorme combat physique à son adversaire. Les Springboks aiment les duels féroces et en ont fait leur marque de fabrique. S’il serait évidemment réducteur de désigner les champions du monde en titre comme de vulgaires cogneurs, c’est tout de même dans ce registre que les Bleus seront particulièrement attendus ce samedi. En tout cas, côté sud-africain, la fanfaronnade est proscrite avant de se frotter au paquet d’avants tricolores, «le plus lourd du monde», comme l’a rappelé le 3e ligne Pieter-Steph Du Toit.
LIRE AUSSIRugby: France-Afrique du Sud, il y a du KO dans l’air
Le capitaine Antoine Dupont vient de remporter le toss face à son homologue Siya Kolisi ! C’est donc le XV de France qui donnera le coup d’envoi de ce choc !
Cinq changements à signaler dans ce XV de départ sud-africain par rapport à celui qui s’était incliné en Irlande (19-16). Forfait face aux Bleus, le 2e ligne Lood De Jager est remplacé par l’expérimenté Franco Mostert. Au poste de talonneur Bongo Mbonambi a été préféré à Malcolm Marx. Il évoluera aux côtés d’Ox Nche, qui prend la place de Steven Kitshoff, et de Frans Malherbe qui conserve la sienne. A noter également la titularisation de Faf de Klerk au poste de demi-de-mêlée et celle de Willie Le Roux à l’arrière qui décale donc le Toulonnais Cheslin Kolbe sur l’aile. L’ex 2e ligne du RCT, Eben Etzebeth, est lui aussi de la partie.
La compo : Le Roux (15), Kolbe (14), Kriel (13), De Allende (12), Arendse (11), Willemse (10), De Klerk (9), Smith (8), Du Toit (7), Kolisi (6), Mostert (5), Etzebeth (4), Malherbe (3), Mbonambi (2), Nche (1).
Fabien Galthié prend les mêmes et recommence pour ce match face à l’Afrique du Sud. Le sélectionneur tricolore reconduit sensiblement le même XV de départ que celui aligné face à l’Australie la semaine dernière (30-29). Devenu papa il y a quelques jours, Jonathan Danty est bien aligné au centre aux côtés de Gaël Fickou. La charnière Dupont-Ntamack reste inchangée tout comme la paire de deuxième ligne Flament-Woki, plus légère mais plus rapide et aérienne que la paire sud-africaine. A ce poste, Bastien Chaluraud, présent sur le banc, pourrait bien disputer ses premières minutes sous le maillot tricolore. Devant, le trident Atonio-Marchand-Baille est bien de la partie.
La compo : Ramos (15), Penaud (14), Fickou (13), Danty (12), Moefana (11), Ntamack (10), Dupont (9), Alldritt (8), Ollivon (7), Jelonch (6), Flament (5), Woki (4), Atonio (3), Marchand (2), Baille (1).
Deuxième volet de la Tournée d’automne, le XV de France reçoit l’Afrique du Sud, ce samedi, à Marseille. Coup d’envoi prévu à 21 heures !
LIRE AUSSITous les matches du XV de France
TryAgain
le
J’aime le rugby, j’ai hâte
Les Bleus défient les Springboks, champions du monde, ce samedi, à Marseille.
Horaire, statistiques, records… Tout ce qu’il faut connaître avant la confrontation entre les Bleus et le Springboks, ce samedi soir au stade Vélodrome de Marseille.
La FFR a publié les coulisses du test-match contre l’Australie. On y découvre, entre autres, la cérémonie de remise des maillots orchestrée par les deux joueurs du Racing 92 et l’intervention de l’astronaute Jean-François Clervoy.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
France30 – 26Afrique du Sud
Voir le calendrier
Partager via :
1 commentaire
1
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :