Consulter
le journal
Fret maritime : « Silencieusement, une bulle éclate »
Les Etats-Unis sanctionnent l’ensemble de l’industrie chinoise des semi-conducteurs
Prix de l’énergie : « Une partie de l’industrie européenne craint de ne plus avoir beaucoup d’avenir en Europe »
« Toute stratégie économique sérieuse doit reconnaître que des hausses d’impôts sont nécessaires »
« J’ai l’impression d’être dans Don’t Look Up » : le réalisateur qui filme les actions de Just Stop Oil en raconte les coulisses
La crise énergétique peut-elle mener à un black-out en France cet hiver ?
Comment faire de l’art avec du noir : Pierre Soulages expliqué en vidéo
Pourquoi y a-t-il une pénurie de médecins en France ?
Editorial du « Monde » : Emmanuel Macron, en retard d’une vision
L’avenir de l’Union européenne se trouve-t-il à l’Est ? Pas certain
Editorial du « Monde » : résister au fatalisme mortifère sur le climat
Luiz Inacio Lula da Silva : « Le Brésil doit être présent à nouveau dans les grands débats internationaux »
Cinéma : « La question du nombre de films est fallacieuse. L’abondance d’œuvres est une nécessité »
« Bunker », « L’Ombre des pins », « Pocahontas », « Fleurs de pierre »… Nos choix de BD
« Shocking Schiaparelli, histoire d’une visionnaire de la mode », sur France 5 : une créatrice culottée et avant-gardiste
Orelsan sort une version ultime, et gênante, de son album « Civilisation »
JM Vidéo, la caverne d’Ali Baba du cinéma
Christine Nagel : « Un cache-cache olfactif entre le cuir et la violette nous a inspiré un dessert »
La crème glacée à la violette : la recette de Christine Nagel
Mamie repose en paix dans le placard de l’entrée
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Le XV de France affronte samedi l’Italie, en quarts de finale du Mondial, samedi 29 octobre, à 5 h 30 (heure française), en Nouvelle-Zélande.
Temps de Lecture 3 min.
Les choses sérieuses commencent pour le XV de France féminin. Qualifiées pour les quarts de finale grâce à leur deuxième place dans le groupe C, les Bleues débutent la phase de matchs à élimination directe, samedi 29 octobre, face à l’Italie, à Whangarei, en Nouvelle-Zélande (5 h 30, sur TF1). Contre les Azzurre, le sélectionneur, Thomas Darracq, a choisi de faire confiance à ses cadres, dont la plupart avaient été laissées au repos lors du dernier match contre les Fidji (44-0), pour mener le XV de France vers les demi-finales.
Larges sourires, lunettes de soleil, barbecue… en observant les photos de la journée à la plage organisée dimanche, au lendemain de la large victoire contre les Fidjiennes, rien ne laisse penser que les Bleues jouent leur avenir dans la compétition samedi. Pourtant, cette journée de repos dans la baie de Matapouri fait partie intégrante de la préparation pour la suite de la Coupe du monde, et était nécessaire pour régénérer les corps et les esprits des joueuses, parties de France le 22 septembre, et concentrées sur le rugby depuis. « Ça fait un moment qu’on est en Nouvelle-Zélande et qu’on s’entraîne, donc au-delà du rugby, la préparation va se faire aussi dans nos têtes pour la suite », explique Gaëlle Hermet.
A post shared by Rugby World Cup FR 🇫🇷 (@rugbyworldcupfr)
Capitaine pour l’opposition contre l’Italie, la joueuse aux quarante et une sélections espère que cette virée à la mer soudera encore davantage les Bleues pour la suite de la compétition. « Entre les moments off que l’on a eus cette semaine, la positivité que l’on amène à l’entraînement, la bonne humeur, je pense que ce sont des signaux forts qui peuvent nous apporter [quelque chose] sur le terrain et qui font la force de ce groupe », affirme-t-elle.
Une fois la parenthèse de la plage fermée, Gaëlle Hermet et ses coéquipières se sont immédiatement remises au travail, concentrées pour aborder le quart de finale contre l’Italie, leur premier match couperet. « C’est le deuxième round, une deuxième compétition qui commence, ajoute la Toulousaine. Ce sont des matchs à enjeu, soit ça passe, soit ça casse, mais on ne l’aborde pas comme ça, on ne veut pas s’ajouter de pression supplémentaire. Pour nous, c’est une étape qu’il faut remporter pour atteindre la prochaine étape. »
Alors que Thomas Darracq avait fait tourner son effectif pour laisser du temps de jeu à d’habituelles remplaçantes contre les Fidji, le sélectionneur a choisi de revenir à une composition bien plus proche de celles des premiers matchs contre l’Afrique du Sud et l’Angleterre, en alignant, face à l’Italie, douze des quinze joueuses qui étaient titulaires face aux Anglaises.
Il doit néanmoins se passer des services de Laure Sansus, qui souffre d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou, et de Romane Menager, qui se remet progressivement d’une commotion subie contre le XV de la Rose. Mais le sélectionneur pourra compter sur Céline Ferer, Caroline Drouin, Maëlle Filopon ou encore Emilie Boulard, qui ont été alignées lors des trois premiers matchs. « Ça fait partie des éléments à prendre en compte, mais par rapport à leurs postes, aux blessures, il y a des filles qui ne tournent pas, et on essaye d’avoir une gestion individuelle à l’entraînement pour elles », explique Thomas Darracq.
🇫🇷🇮🇹 La compo pour le 1/4 de finale de 𝐂𝐨𝐮𝐩𝐞 𝐝𝐮 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐞 ! 👉 À suivre sur @TF1 📺 #RWC2021 #FRAITA #XVdeFrance https://t.co/MKWFcFPWee
Et bien qu’un groupe de titulaires presque indiscutables semble se dégager pour la phase finale, le sélectionneur souhaite que toutes ses joueuses restent impliquées, tant elles peuvent être des atouts en quittant le banc de touche. « Chloé [Jacquet] est capable d’amener beaucoup de danger en fin de match par rapport à sa capacité de vitesse, Emeline [Gros] pourra aussi apporter beaucoup de vitesse quand elle rentrera, et on sait que cette équipe d’Italie peut être dangereuse jusqu’au bout, explique-t-il. Les matchs de phase finale vont se jouer sur la durée, donc il faut aussi un groupe de finisseuses capables d’apporter en fin de match. »
La fin de match, c’est justement ce que les Bleues avaient raté, contre ces mêmes Italiennes, en match de préparation, en septembre, avec un essai transformé concédé à la 75e minute, signant une défaite 26-19. Ce revers oblige le XV de France à prendre les Azzurre au sérieux, mais sans sentiment de revanche. « C’est une équipe que l’on a l’habitude de rencontrer, et qui peut nous ressembler sur le plan de jeu. On ne prend pas ce match comme une revanche. On fait table rase, même si ce match nous a servi dans la préparation. Là, on est dans une nouvelle compétition, et c’est une équipe qu’on doit rencontrer pour passer à l’étape suivante », assure Gaëlle Hermet, avec déjà à l’esprit l’envie d’accéder aux demi-finales, soit contre les Néo-Zélandaises, soit contre les Galloises, qui s’affrontent samedi matin à 8 h 30.
Contribuer
Dans la même rubrique
Guides d’achat
Pour que vos voyages ne se transforment pas en épreuve, peut-être aurez-vous besoin de bouchons d’oreille, d’un coussin pour dormir assis, voire d’un chapeau qui protège le cou du soleil ou d’un chargeur solaire. Voici nos produits préférés, les lauréats des comparatifs rigoureux que nous avons menés.
Qu’ils servent à se promener ou à se rendre au travail, les vélos ont une forte côte d’amour chez les français. Voici notre sélection d’accessoires pour les réparer, les protéger du vol, les ranger en appartement, etc. Ces produits sont les vainqueurs des comparatifs rigoureux que nous avons menés.
En imitant le lever du soleil et sa montée en luminosité progressive, les réveils simulateurs d’aube promettent un réveil naturel, en douceur, moins stressant que la sonnerie d’un réveil classique ou de l’alarme du téléphone. Nous avons passé maintes nuits à tester huit réveils et lampes à aube proposés par Philips et ses concurrents, en évaluant la qualité de leur lumière, leurs sonneries, leur ergonomie et leurs fonctions avancées. À vos oreillers !
L’offre de gourdes est pléthorique, qu’elles soient en inox, en verre ou en plastique, équipées ou non d’une double paroi isotherme permettant de préserver le froid et la chaleur. Mais pas d’inquiétude : prise en main, confort d’usage, étanchéité, isolation… nous avons testé 25 modèles de marque Decathlon, Thermos, Takeya, Hydro Flask, HydraPak et autres. Voici nos choix.
Édition du jour
Daté du samedi 29 octobre
Nos guides d’achat
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde