Mon compte Maville
Nous avons besoin de vos cookies pour vous offrir la meilleure expérience de lecture possible et vous proposer des articles personnalisés selon votre lieu de vie et des publicités selon vos centres d’intérêt, avec une sécurité maximale du site.
Ils contribuent au modèle économique de notre entreprise et permettent aux journalistes de notre rédaction déployés à travers la région, de continuer à concevoir une information fiable et de qualité, toujours proche de vous.
La Française Joanna Grisez a inscrit un triplé, face à l’Italie, ce samedi 29 octobre, en quart de finale de la Coupe du monde féminine de rugby. © Photo : Michael Bradley / AFP
Jamais deux sans trois. En quart de finale de la Coupe du monde, ce samedi 29 octobre, les Bleues ont dominé l’Italie (39-3) pour la troisième fois cette année. Les joueuses de Thomas Darracq ont pu compter sur une défense de fer mais ont, parfois, manqué de justesse dans leurs attaques. Les tops et les flops de France – Italie.
Les tops
L’entame de match parfaite
Ce samedi, après avoir terminé deuxième de leur groupe, les Françaises goûtaient au match couperet. Ce type de rencontre, à quitte ou double, peut parfois inhiber. Mais les Bleus sont parfaitement entrées dans la partie.
L’arrière tricolore Émilie Boulard relançait depuis son camp. Elle trouvait un espace sur l’extérieur et jouait parfaitement un deux contre un avec la dernière défenseure italienne. Elle servait l’ailière Joanna Grisez, qui filait dans l’en-but (7-0), pour inscrire son deuxième essai dans cette Coupe du monde.
La muraille bleue
C’est l’un des points forts tricolores depuis le lancement de cette Coupe du monde : la défense. À Whangarei, les Françaises (112 plaquages, 6 manqués) ont encore répondu présentes dans ce secteur. En fin de première mi-temps, elles ont su contenir le sursaut transalpin.
Avec des montées agressives, les coéquipières de Madoussou Fall ont contenu leurs adversaires dans leur camp, elles ont su profiter de ces ballons de récupération à bon escient.
Joanna Grisez, la septiste voit triple
Cadre de la sélection à 7, l’ailière de Bobigny a vécu son troisième match avec le XV de France ce matin. Et pourtant, elle nage dans cette équipe comme un poisson dans l’eau. Joanna Grisez joue juste, sans fausse note, et très bien. Et surtout, elle est décisive. Après un très bon travail d’Émilie Boulard, elle inscrit le premier essai des Bleues (3’).
Puis, en deuxième mi-temps, elle s’est régalée en concluant, en bout de ligne et avec brio, les actions de ses coéquipières. C’est la joueuse qui a parcouru le plus de mètres ballon en main aujourd’hui (162, 4 défenseures battues). « C’est un très beau travail d’équipe, commentait-elle au micro de TF1, avec humilité. On a réussi à se libérer, ça fait du bien. Il y a pas mal de changements dans cette équipe, il faut du temps pour trouver des automatismes en attaque. On progresse. »
LIRE AUSSI. PORTRAIT. Coupe du monde féminine de rugby : Joanna Grisez, la surprise du chef

Les flops
Une imprécision chronique
Depuis le lancement de cette Coupe du monde, les Tricolores manquent de continuité dans leurs phases offensives. Après avoir inscrit le premier essai par Joanna Grisez (3’), elles se sont ensuite installées dans le camp transalpin (94 % à la 10e minute). Sans parvenir à doubler la mise avant la 62e minute.
Les coéquipières de Madassou Fall, face au vent dans le premier acte, ont pourtant eu les opportunités. Mais à chaque fois un grain de sable à enrayer l’action dans le camp italien. Pèle mêle : un en-avant d’Émilie Boulard (28’) ; les ballons perdus au sol, à cause d’un manque de soutien, par Agathe Sochat (31’) et Joanna Grisez (22’) ; deux essais refusés à la vidéo à cause d’en-avant (48’et 61’) ; une mauvaise lecture de Caroline Drouin et Maëlle Filipon qui oublient un surnombre sur les extérieurs (46’).
Malgré ces erreurs, les Bleues ont pris la mesure des Italiennes et ont déroulé en fin de partie. Mais il faudra jouer plus juste en demi-finale, normalement face à la Nouvelle-Zélande, archi-favorite face au pays de Galles.
L’Italie pas à la hauteur
Emballantes lors du dernier Tournoi des 6 Nations ou en match de préparation quand elles avaient dominé les Bleues (26-19), les Italiennes sont passées à côté aujourd’hui. D’habitude inspirée dans ses offensives, la Squadra Azzurra a manqué d’idées. Peut-être a-t-elle été impressionnée par son premier quart de finale en Coupe du monde ?
Les Italiennes ont aussi commis beaucoup de fautes (neuf au total, 7 pour la France), avec deux cartons jaunes (Magatti, 40’, Turani, 62’) et un essai de pénalité concédé à la suite d’une mêlée sous leurs poteaux.
L’ambiance / le décor
Le rapport qualité / prix

Les applications mobiles Ouest-France disponibles en téléchargement

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :