Peu de blockbusters sortis en 2022 ont connu l’engouement d’Avatar la voie de l’eau ou encore Top Gun Maverick et Black Panter Wakanda Forever.
Le box office aura fait souffrir de nombreuses stars ainsi que de nombreux studios cette année. Parmi eux les films boudés par le public, Black Adam, Morbius, Buzz l’Eclair, Amsterdam, les Animaux Fantastiques, Amsterdam….Voici quelques-uns des plus gros bides de 2022.
Quand on cite le budget d’un film, celui-ci est sans frais promo. Or ces frais peuvent multiplier par deux le budget total. Quant à la recette du box office mondial, celle-ci ne parvient pas intégralement dans les poches des studios (une part est pour les cinémas, une autre pour les distributeurs). Ce qui explique qu’un blockbuster à 200 millions comme Black Adam doit signer plus 600 millions de dollars dans le monde afin d’être rentabilisé.
Black Adam de Jaume Collet-Serra
Enorme déception pour la superstar Dwayne Johnson qui pensait révolutionner DC avec Black Adam, film pour lequel il se bat depuis des années. A l’arrivée, Black Adam n’est pas à proprement parlé un bide total (391 milions de dollars récoltés dans le monde pour un budget de près de 230 millions) mais DC perd beaucoup d’argent et n’arrive pas à faire frissonner Marvel. Black Adam ne fait déjà plus parti du DC Universe mis en place par James Gunn. Pour info, en France, The Rock a rameuté 2 millions de spectateurs, un score loin d’être négligeable.
Moonfall de Roland Emmerich
Le réalisateur de 2012 et Independance Day en rêvait depuis des années mais visiblement pas son ancien public. Catastrophe cosmique, ce gros nanar à 140 millions de dollars avec Halle Berry et Patrick Wilson, qui voit la Lune s’écraser sur la Terre, récolte 67 millions de dollars dans le monde. Roland Emmerich a depuis dit qu’il prenait sa retraite.
Buzz l’Eclair de Angus Mclane
Enorme déception commerciale et critique pour Pixar. Buzz l’Eclair ne parvient jamais à rivaliser avec le génie de Toy Story et devient l’un des plus gros fours de l’histoire de Disney. 200 millions de dollars de budget pour seulement 226 millions de recettes là où Toy Story 4 avait franchi le milliard.
Morbius de Daniel Espinosa
On a beaucoup rigolé devant Morbius. Mais on n’a pas été beaucoup à le faire. Avec un budget de 75 millions, Morbius signe seulement 167 millions au box office. C’est un cuisant échec pour le Spider-Verse de Sony. On est très loin de Venom (856 millions) et Venom Let There Be Carnage (506 millions).
355 de Simon Kinberg
Encore un accident industriel phénomènal (41 millions de dollars de budget et 27 millions de recettes). Décrit comme un mix entre Ocean’s 8 et Mission Impossible, 355 voient Jessica Chastain, Pénélope Cruz, Diane Kruger, Lupita Nyong’o et Fan Bingbing être des super agents secrets mega badass. A la réalisation Simon Kinberg, scénariste des X-Men (et réalisateur malheureux de Dark Phoenix).
Nightmare Alley de Guillermo del Toro
Le Guillermo del Toro figure dans notre TOP 10 des films de 2022. Malgré l’accueil critique positive et la présence de Bradley Cooper, Nightmare Alley fait un flop au box office US et mondial. Trop adulte ? Trop complexe ? Pas assez fantastique ? Pour un budget de 60 millions, il en récupère 37.
Amsterdam de David O’Russell
A l’exception de Tom Cruise et Dwayne Johnson, les stars ne sont plus synonymes de succès. La preuve avec Amsterdam de David O’Russell (Happiness Therapy) mené par Christian Bale, Margot Robbie, John David Washington, Robert de Niro, Taylor Swift, Rami Malek, Anya Taylor-Joy, Zoe Saldana, Chris Rock… 80 millions de dollars et un beau bide final avec à peine 30 millions de dollars récoltés.
Les Animaux Fantastiques 3 Les Secrets de Dumbledore de David Yates
Plus ça va, plus tout le monde semble se foutre des Animaux Fantastiques. Peu aidé par une production chaotique (les frasques d’Ezra Miller, le limogeage de Johnny Depp), ce troisième épisode se vautre dans le fan service endormi et mièvre. Un box office à 405 millions pour un budget de plus de 200 millions. Ce n’est pas la catastrophe absolue mais cela montre que la saga peine à continuer à passionner.
Mort sur le Nil de Kenneth Branagh
Cinq ans après le carton du Crime de l’Orient-Express (355 millions de dollars de recettes pour un budget de 55 millions), Kenneth Branagh s’offre une nouvelle enquête de Poirot face à Gal Gadot, Armie Hammer, Russell Brand et Emma Mackey. Sans cesse repoussé à cause de la pandémie, Mort sur le Nil se crashe à 137 millions de recettes (seulement 43 millions aux US) pour un budget de 90 millions. Mais pas d’inquiètude pour les fans, un 3e film va être tourné.
Firestarter de Keith Thomas
Crash total pour cette adaptation Blumhnouse de Charlie de Stephen King avec Zac Efron. Il faut dire que c’est d’une nullité sidérale… 12 millions de budget et 14 millions de recettes.
Ambulance de Michael Bay
Série B explosive et haute en couleurs, Ambulance avait tout pour cartonner au box office. D’autant que Michael Bim Bam Boum Bay le réalisait. 50 millions de budget et 51 millions de recettes. On est loin des scores de Transformers et Bad Boys.
The Nothman de Robert Eggers
Entre le blockbuster et le film d’art et d’essai, The Northman ne manque pas de généreux morceaux de bravoure. De quoi en faire une future oeuvre phare de la vikingsploitation ? Sauf que personne ou presque ne l’a vu. Un budget estimé aux alentours de 80 millions de dollars et un box office à 69 millions.
Trois Mille Ans à t’attendre de George Miller
Entre deux Mad Max, George Miller signe un film ‘conte de fée’ fascinant. Mais pas pour ses producteurs. C’est un des désastres commerciaux les plus marquants de 2022. 60 millions de dollars de budget et à peine 20 millions de recettes.
Avalonia, l’étrange voyage de Don Hall et Qui Nguyen
Malgré Avatar 2 et Marvel, 2022 aura été compliquée pour Disney. Avalonia, l’étrange voyage est un des plus fours de son histoire. Mis directement en ligne sur Disney+ en France, le film à 180 millions de dollars n’en récolte pas plus que 60 millions dans le monde. Si Avalonia est un flop au cinéma, rien ne l’empêchera cependant d’être un succès en streaming.
Depuis 2007, FilmsActu couvre l’actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming…
Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn
© 2007-2023 Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.