Consulter
le journal
Aux racines de la grève des contrôleurs de la SNCF, un conflit hors norme
Jeux vidéo : « La pratique de l’intégration verticale est le nouveau combat de l’antitrust américain »
Retirer des billets au distributeur coûte de plus en plus cher
« La sécurité énergétique en Allemagne et en Europe centrale et orientale est capitale pour notre avenir économique »
Comment Jésus est devenu blanc et barbu
Grève à la SNCF à Noël : « Nous demandons aux grévistes de renoncer à cette grève », réclame le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran
Les images des affrontements après l’attaque du Centre culturel kurde Ahmet-Kaya à Paris
Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?
Grève à la SNCF : de l’importance des corps intermédiaires
« Les revendications des Iraniennes appartiennent à l’ennemi idéologique : l’Occident »
« Nous n’avons pas d’autre choix que d’augmenter les taux d’intérêt »
« Face au dérèglement climatique et à l’extinction des espèces, il est urgent d’augmenter les surfaces d’aires protégées »
Rian Johnson, réalisateur de « Glass Onion » : « On confond la richesse avec la compétence »
« Qui a tué Bambi ? », de Monika Fagerholm : une « catastrophe » irracontable
« Le procès : Prague 1952 », sur Arte.tv : mécanique d’une terreur implacable
Pause séries : celles que je n’ai pas vues
Le foulard de soie revient carrément en forme
Avec Emmanuelle Daumesnil, les toilettes ont enfin leur parfum
Au Sénégal, Chanel ranime l’ancien palais de Justice de Dakar
Pourquoi faut-il, plus que jamais, croire au Père Noël ? La psychanalyste Claude Halmos répond
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Au lendemain de son rendez-vous avec Amélie Oudéa-Castéra, le patron du rugby français, reconnu coupable, notamment, de corruption, a détaillé les contours de sa « mise en retrait ». Vendredi soir, le ministère des sports a validé le cadre défini.
Par
Temps de Lecture 2 min.
Read in English
Article réservé aux abonnés
Pour résumer les choses de façon imagée, Bernard Laporte perd tous ses pouvoirs, mais gardera ses cartes de visite. Moins de vingt-quatre heures après son rendez-vous avec la ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra, jeudi 22 décembre à Paris, M. Laporte a accepté, dans une lettre signée de sa main, les conditions posées par celle-ci pour rester président de la Fédération française de rugby (FFR), à savoir renoncer à l’ensemble des prérogatives liées à la fonction. Le patron de la FFR a rendu public, vendredi vers 15 heures, un courrier adressé à la ministre dans lequel sont listés toutes les conditions de sa « mise en retrait » et le cadre de la désignation du (de la) président(e)-délégué(e) qui détiendra à l’avenir le pouvoir décisionnel réel à la fédération.
La « mise en retrait » de M. Laporte avait été réclamée par le Comité d’éthique et de déontologie du rugby français (CEDRF) le 16 décembre, après sa condamnation, trois jours plus tôt, à deux ans de prison avec sursis, 75 000 euros d’amende et deux ans d’interdiction d’exercer toute fonction en lien avec le rugby – notamment pour « corruption passive », « trafic d’influence » et « prise illégale d’intérêts ». M. Laporte, qui a fait appel de cette condamnation et est donc toujours présumé innocent, a été reconnu coupable en première instance d’avoir rendu une série d’arbitrages favorables à l’homme d’affaires Mohed Altrad, président du club de rugby de Montpellier, dont il a perçu 180 000 euros, en mars 2017, en contrepartie d’un contrat d’image fictif.
Dans le courrier adressé ce vendredi à Mme Oudéa-Castéra, M. Laporte annonce, en gras dans le texte, qu’il a « décidé de suivre “à la lettre” [l’]injonction » du CEDRF. Le patron de la fédération déclare ensuite qu’il accepte la désignation d’un(e) président(e) délégué(e), qui récupérera « la totalité de [s]es prérogatives, jusqu’à la décision pénale définitive » dans son affaire.
M. Laporte s’engage aussi à ne pas participer « à l’ensemble des instances décisionnelles de la Fédération française de rugby ». Il s’interdit « d’engager la responsabilité juridique de la FFR, de quelque manière que ce soit », et accepte en conséquence « la suppression de [s]on pouvoir de signature ». Il donne aussi son accord à « la suppression de toutes prérogatives de porte-parolat de la FFR et des missions de représentations officielles ». Enfin, M. Laporte s’engage à être remplacé par le ou la président(e) délégué(e) au sein du conseil d’administration de France 2023, le groupement d’intérêt public chargé de l’organisation de la Coupe du monde 2023 dans l’Hexagone, du 8 septembre au 28 octobre 2023.
Il vous reste 29.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Accédez à tous les contenus du Monde en illimité.
Soutenez le journalisme d’investigation et une rédaction indépendante.
Consultez le journal numérique et ses suppléments, chaque jour avant 13h.
Guides d’achat
Pour que vos voyages ne se transforment pas en épreuve, peut-être aurez-vous besoin de bouchons d’oreille, d’un coussin pour dormir assis, voire d’un chapeau qui protège le cou du soleil ou d’un chargeur solaire. Voici nos produits préférés, les lauréats des comparatifs rigoureux que nous avons menés.
En imitant le lever du soleil et sa montée en luminosité progressive, les réveils simulateurs d’aube promettent un réveil naturel, en douceur, moins stressant que la sonnerie d’un réveil classique ou de l’alarme du téléphone. Nous avons passé maintes nuits à tester huit réveils et lampes à aube proposés par Philips et ses concurrents, en évaluant la qualité de leur lumière, leurs sonneries, leur ergonomie et leurs fonctions avancées. À vos oreillers !
Ils permettent de modeler sa coiffure et de travailler son style. Dans ce comparatif, nous avons testé huit fers à boucler à tous les prix, développés par des marques phares telles que Babyliss, Dyson, L’Oréal Professionnel ou encore ghd. Voici nos avis et nos conseils pour choisir le boucleur qui correspond à vos cheveux.
L’offre de gourdes est pléthorique, qu’elles soient en inox, en verre ou en plastique, équipées ou non d’une double paroi isotherme permettant de préserver le froid et la chaleur. Mais pas d’inquiétude : prise en main, confort d’usage, étanchéité, isolation… nous avons testé 25 modèles de marque Decathlon, Thermos, Takeya, Hydro Flask, HydraPak et autres. Voici nos choix.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :