Consulter
le journal
Ile-de-France : la modernisation du réseau ferroviaire des lignes B et D du RER à l’arrêt
D’Apple à Starlink, les premiers pas des smartphones connectés aux satellites
Goldman Sachs : « Après une année exceptionnelle à Wall Street, il faut trouver une chaise avant que la musique ne s’arrête »
« Il faut se préparer à une augmentation très significative des dépenses des collectivités locales »
« Rap Business » : pourquoi les rappeurs se ruinent pour jouer à Bercy
Jean-Luc Godard, une vie de révolutions
Les premières vidéos de la contre-offensive conduite par l’armée ukrainienne
Mort de la reine Elizabeth II : retour sur ses voyages en France
Ukraine : la stratégie occidentale validée par la contre-offensive
Ecran total : aux daronnes, les fils reconnaissants (et un brin moqueurs)
« La consultation gynécologique est un espace fondamentalement ambigu pour les femmes »
« Face à la polarisation politique croissante, le recours à la démocratie directe permet une décompression salutaire »
Le réalisateur Alain Tanner, figure emblématique de la Nouvelle Vague en Suisse, est mort
La mort de Javier Marias, virtuose de la littérature espagnole
Emmy Awards 2022 : « Succession » devance « Squid Game », Zendaya meilleure actrice, le triomphe de « The White Lotus » et « Ted Lasso »
William Klein, l’outsider de la photographie, est mort
La rentrée littéraire fait des tonnes d’invendus
Après la fourrure et les peaux exotiques, la laine : le bien-être des moutons mérinos enfin à la mode
S’aimer comme on se quitte : « Il mettait des paillettes dans ma vie, c’était ma seule perspective positive »
A la recherche du tempura perdu
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Chester Williams était le seul joueur noir de l’équipe victorieuse en finale de la Coupe du monde 1995 contre les All Blacks. Sa présence dans l’équipe contribua à crédibiliser le discours de Nelson Mandela.
Le Monde avec AFP
Temps de Lecture 2 min.
L’ancien ailier Chester Williams, champion du monde avec l’Afrique du Sud en 1995, est mort vendredi 6 septembre à l’âge de 49 ans, a annoncé un proche à l’Agence France-Presse. Chester Williams aurait été victime d’une crise cardiaque au Cap, où il résidait et travaillait en tant qu’entraîneur de rugby à l’Université du Cap-Occidental.
Chester Williams était le seul joueur noir de l’équipe victorieuse en finale de la Coupe du monde 1995 contre les All Blacks néo-zélandais (15-12) après une prolongation entrée dans l’histoire à l’Ellis Park. Dans un portrait au Monde en 2015, le joueur gardait toutefois un souvenir amer de son passage dans l’équipe sud-africaine. « Sur le terrain, j’avais parfois droit à des insultes racistes de la part des spectateurs et des adversaires », confiait le joueur, évoquant également le racisme de ses coéquipiers.
La présence du natif de Paarl dans l’équipe contribua grandement à crédibiliser le discours de Nelson Mandela sur la « nation arc-en-ciel », expression de cette nouvelle unité du pays tant célébrée après la chute du régime raciste de l’apartheid. « J’ai fait partie du plan de Mandela et d’autres qui ont vu mon importance vis-à-vis de leur souci d’unir le pays », confiait-il au Monde.
Seuls les joueurs blancs avaient le droit de faire partie des Springboks pendant l’apartheid. En 1981, le demi d’ouverture Errol Tobias fut le premier joueur noir sélectionné en équipe nationale.
Il a effectué ses débuts internationaux en 1993 contre l’Argentine et a marqué 14 essais en 27 sélections sur une période de onze années. Quatre ans après la compétition de 1995, son amertume se nourrira toutefois de sa non-sélection pour le Mondial au Royaume-Uni.
« L’annonce de la mort de Chester est dévastatrice et dure à croire, puisqu’il était encore jeune et en bonne santé apparente », a réagi le président de la Fédération sud-africaine de rugby, Mark Alexander. « Chester était un vrai pionnier du rugby sud-africain et ses performances lors de la Coupe du monde 1995 resteront gravées à jamais dans les cœurs et les esprits des gens », a-t-il ajouté.
« Il était passionné par le rugby et l’Afrique du Sud, et, en tant qu’entraîneur, rendait généreusement à ce sport après sa retraite. Il avait encore tellement à offrir dans ce monde. Nos pensées sont avec sa femme, Maria, ses enfants, sa famille et ses amis en ces temps difficiles. »
Chester Williams est mort moins de deux mois après la disparition de son ancien coéquipier James Small, l’autre ailier de l’équipe historique de 1995.
Le Monde avec AFP
Contribuer
Dans la même rubrique
Guides d’achat
En imitant le lever du soleil et sa montée en luminosité progressive, les réveils simulateurs d’aube promettent un réveil naturel, en douceur, moins stressant que la sonnerie d’un réveil classique ou de l’alarme du téléphone. Nous avons passé maintes nuits à tester huit réveils et lampes à aube proposés par Philips et ses concurrents, en évaluant la qualité de leur lumière, leurs sonneries, leur ergonomie et leurs fonctions avancées. À vos oreillers !
Pour que vos voyages ne se transforment pas en épreuve, peut-être aurez-vous besoin de bouchons d’oreille, d’un coussin pour dormir assis, voire d’un chapeau qui protège le cou du soleil ou d’un chargeur solaire. Voici nos produits préférés, les lauréats des comparatifs rigoureux que nous avons menés.
Qu’ils servent à se promener ou à se rendre au travail, les vélos ont une forte côte d’amour chez les français. Voici notre sélection d’accessoires pour les réparer, les protéger du vol, les ranger en appartement, etc. Ces produits sont les vainqueurs des comparatifs rigoureux que nous avons menés.
L’offre de gourdes est pléthorique, qu’elles soient en inox, en verre ou en plastique, équipées ou non d’une double paroi isotherme permettant de préserver le froid et la chaleur. Mais pas d’inquiétude : prise en main, confort d’usage, étanchéité, isolation… nous avons testé 25 modèles de marque Decathlon, Thermos, Takeya, Hydro Flask, HydraPak et autres. Voici nos choix.
Édition du jour
Daté du mercredi 14 septembre
Nos guides d’achat
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,