Publié le 14/10/2022 à 17h00
Jean-Paul Cohade
La décision était entamée depuis plusieurs semaines, et le déclic final est intervenu dimanche, contre Riom, aux alentours de la 50e minute. À cet instant, Vincent Dufayet joue vite une pénalité qui va conduire à un essai du RCAV.
Fédérale 2 : Arpajon se fait doucher à domicile (16-20) par Riom qui débloque son compteur
Mais à cet instant, aussi, le 3e ligne d’Arpajon venait à nouveau de « voir les étoiles ». Les restes d’une commotion cérébrale subie dont il ressent toujours des effets, avec des vertiges et la sensation qu’il n’a pas retrouvé sa condition.
J’avais essayé de faire mon maximum. À cet instant, j’ai senti que c’était le dernier match. Après la rencontre, je suis parti sans prendre ma douche, je savais qu’une page se tournait, j’étais triste que ça se termine comme ça, mais c’était réfléchi.
À 34 ans, le joueur formé à Mauriac, passé par le Stade, Ussel, Saint-Céré et Arpajon, portait encore le brassard de capitaine la saison dernière. Riom, c’était son match de reprise en Fédérale 2, après avoir regoûté à la B une semaine plus tôt à Vichy. C’est aussi le dernier match d’une longue carrière que le numéro 8 aurait voulu étirer un peu.

Sauf que cet été, un événement a tout chamboulé. Victime d’une agression hors des terrains, il perd connaissance « 3-4 minutes », une fracture de la mâchoire en prime. Quelques semaines avant, il avait pensé arrêter sur un succès contre Nègrepelisse. Ensuite, il est passé par plusieurs phases.
« Ça m’embêtait d’arrêter sur ça. J’ai fait les efforts pour revenir. En réserve contre Vichy, sur les gros chocs, je voyais les étoiles. J’ai pris la décision pour ma santé. C’est dur, mais il ne faut pas jouer avec ça ».
Pour sa quatrième saison en Fédérale 2, le RC Arpajon-Veinazes entend bien faire coup double
Si le scanner passé par le joueur n’a rien révélé, et qu’il avait pris le temps de repos nécessaire avant de reprendre, Vincent Dufayet gardait des vertiges.
« J’ai gardé ça pour moi, je voulais impérativement rattaquer, je pensais finir contre Decazeville ou contre Levezou à la maison, aller au bout du bloc, mais ce n’était pas la peine de prendre le risque ».
Vincent Dufayet (3e ligne du RC Arpajon-Veinazes)
Quand il a annoncé sa décision, jeudi, par un message sur les réseaux sociaux, une avalanche de témoignages de sympathie a déferlé. En écho à 28 ans passés sur les terrains pour celui qui avait commencé le rugby à 6 ans, à Mauriac. Un voyage qui charrie des souvenirs à la pelle.
Je garde des souvenirs de qualif, de maintien, mais surtout toutes les rencontres : avec des adversaires contre qui sont devenus des amis ; des partenaires, des entraîneurs passionnés, des bénévoles qui travaillent dans l’ombre et la fierté d’avoir joué avec mes deux grands frères.
Et le 3e ligne a été surpris par tant de retours. « Sur le cercle proche, tu t’y attends. Mais pas à ce point. C’est riche en émotions, et c’est là que tu vois que le rugby est un sport à part ».

Un sport à part, un club à part aussi que celui du RCAV, qui perd un de ses fers de lance et qui a eu une réaction « vraiment top ». « Ils ont compris tout de suite, j’ai été hyper bien entouré par le staff, les joueurs, le président. »
Voyage au cœur d’un dernier combat : immersion au sein du RC Arpajon-Veinazes (Cantal) pour l’ultime journée de rugby de la saison
Dimanche, Dufayet devrait être du voyage à Decazeville, même s’il ne fera pas son sac. Il prononcera aussi quelques mots, peut-être, lui qui avait préféré s’effacer, après le match contre Riom où lui seul savait vraiment ce qui s’était joué à la 50e minute.
« Ça va être un crève-cœur, mais je ne veux pas couper totalement, je ne me vois pas quitter ce monde brutalement ». Dans l’Aveyron, Arpajon aura une double mission, se retrouver dans le combat, pour signer une performance, mais aussi rendre à « Duf’ » un bel hommage. Il lui doit bien ça. 
Texte et images : Jean-Paul Cohade
Vous pouvez envoyer cet article par email à vos amis.
Soyez le premier à commenter cet article
Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Brest
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,