Rendez-vous demain pour la 18e étape entre Lourdes et Hautacam (143,2 km). La dernière explication de montagne, pensée sur un format dynamique, est aussi celle de tous les possibles. Défaillances, coups d’éclats et rebondissements en tous genres sont envisageables lorsqu’il s’agit d’enchaîner sans le moindre répit les ascensions aux cols d’Aubisque, de Spandelles, inédit sur le Tour, et enfin la montée d’Hautacam. Si les positions ne sont pas déjà figées, la grande bataille du Tour peut se jouer sur cet ultime acte pyrénéen. Le départ réel sera donné à 13h40 pour une arrivée aux alentours de 17h45.
Romain Bardet (Team DSM) termine meilleur tricolore du jour avec une 6e place à 2’38” de Tadej Pogacar. En meilleure forme que la veille bien que parfois distancé durant l’étape, le Français a attaqué au pied de la dernière ascension avec Geraint Thomas dans sa roue et a repris plusieurs places au classement même s’il n’a pu suivre le Britannique jusqu’au sommet à Peyragudes. Il est désormais 6e au général même si c’est David Gaudu (Groupama-FDJ, 7e aujourd’hui à 3’27”) qui est toujours le meilleur tricolore, 5e à 7’57” de Vingegaard.
Ineos Grenadiers remporte cette 17e étape avec trois coureurs dans le Top 19. Mais par rapport à d’habitude où l’on retrouvait le trio Thomas/Yates/Pidcock, cette fois, ce sont Van Baarle (17e) et Castroviejo (19e) qui accompagnent le Britannique G.Thomas, 4e aujourd’hui et bien accroché au podium. Au général, Ineos domine un peu plus le classement avec désormais 31’39” d’avance sur Groupama-FDJ et 47’41” sur la Jumbo-Visma.
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) remporte cette 17e étape. Il est logiquement le meilleur jeune du jour devant son coéquipier Brandon McNulty (à 32″), aux côtés de son leader jusque dans le dernier mur. Au classement général provisoire, le Slovène conserve la tunique distinctive. Il domine toujours Thomas Pidcock (Ineos Grenadiers, à 30’05”), grand perdant du jour avec plus de 22 minutes concédées sur le double vainqueur du Tour. Brandon McNulty (UAE) complète le podium provisoire, à 58’21” de Pogacar.
Tadej Pogacar, vainqueur à Peyragudes et en tête au sommet du Col de Val Louron-Azet a pris le plus grand nombre de points (20 pts) aujourd’hui au GP de la montagne. Simon Geschke (Cofidis) conserve la tête du classement avec 6 points récoltés sur le Col de l’Aspin. L’Allemand compte 64 points mais voit revenir Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma, 52 points) à 12 points, deux fois deuxième sur le Col de Val Louron-Azet et à l’arrivée et Tadej Pogacar (UAE, 46 points) à 18 points. Rien n’est joué avec encore beaucoup de points en jeu demain. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a pris 15 points aujourd’hui en passant en tête sur les deux premières ascensions, le Col d’Aspin et Hourquette d’Ancizan mais reste loin au classement (8e avec 31 points).
Deuxième au sprint intermédiaire de La Barthe-de-Neste, récupérant 17 points au classement de la spécialité, Wout van Aert est assuré de remporter le classement maillot vert s’il vient à bout de cette 109e édition du Tour de France. Le Belge compte 416 points contre 202 pour Tadej Pogacar, soit 214 points d’avance. Alors qu’il reste 200 points à attribuer d’ici l’arrivée sur les Champs-Elysées, la tunique distinctive tend les bras au triple-champion du monde de cyclo-cross, huit fois vainqueur d’étapes sur la Grande Boucle.
Jonas Vingegaard termine 2e de l’étape dans le même temps que le vainqueur, Tadej Pogacar (UAE) qui reprend 4″ de bonifications au maillot jaune. Le Danois compte désormais 2’18” d’avance sur le Slovène. Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) termine 4e de l’étape, perdant plus de deux minutes sur le duo de tête mais le Britannique consolide un peu plus sa troisième place provisoire à 4’56” du leader de la Jumbo-Visma.
Septième de l’étape, David Gaudu réalise un dernier sprint juste avant le final pour récupérer 5 secondes sur Nairo Quintana. Le Colombien limite la casse en terminant à la 10e place du jour. Aleksandr Vlasov et Louis Meintjes sont devant le leader de la formation Arkéa-Samsic, dans le même temps.
Le Britannique, qui s’est défait du Français au milieu de la dernière ascension après une attaque du coureur du Team DSM dans les premiers pourcentages, termine à 2’06” des deux leaders au général. Le natif de Brioude finit 31 secondes derrière le vainqueur du Tour 2018. Mal en point hier, Romain Bardet s’est repris aujourd’hui, quatrième de l’étape.
Au terme d’un sprint entre les deux favoris pour la victoire finale, c’est Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) qui s’est montré le plus costaud dans les derniers mètres de l’ascension après avoir joué un jeu de dupes avec le maillot jaune. Le Slovène a été le premier à attaquer avant de sembler en difficulté, Vingegaard s’est vu gagner mais le tenant du titre a produit un nouvel effort pour remporter cette étape qui a fait beaucoup de dégâts et d’écarts. C’est la 3e victoire d’étape sur ce Tour de France du tenant du titre qui ne reprend que quelques secondes de bonifications. Brandon McNulty (UAE), auteur d’une performance exceptionnelle aujourd’hui aux cotés de son leader, complète le podium.
Le Danois s’est décalé sur la gauche de la route. Tadej Pogacar répond et le déborde. Le Slovène va aller chercher la victoire alors que McNulty a lâché avant la dernière montée vers la ligne d’arrivée.
Toujours pas d’attaque de Pogacar alors que le trio de tête passe sous la Flamme rouge du dernier kilomètre. Vingegaard est en deuxième position derrière McNulty. Soit Pogacar n’est pas bien, soit il prépare une attaque …

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,