Consulter
le journal
Aérien : le sauvetage d’Air Austral entre les mains de Bruxelles
« L’élève sera le client » : aux Etats-Unis, l’école selon Jeff Bezos, Mark Zuckerberg et Elon Musk
Matières premières : « La moutarde monte en graine »
« Comment agir pour rendre l’aide alimentaire plus socialement acceptable par certains étudiants et travailleurs pauvres ? »
« Rap Business » : pourquoi les rappeurs se ruinent pour jouer à Bercy
Jean-Luc Godard, une vie de révolutions
Charles III prononce son premier discours en tant que roi
Mort de la reine Elizabeth II : retour sur ses voyages en France
Bouclier tarifaire : le juste équilibre
« Comment espérer détourner les électeurs populaires du vote Le Pen lorsque certains à gauche alimentent des polémiques qui les hérissent ? »
« Laisse quand même des affaires ici » : les parents en manque de leur grand
Santé : « L’absence de politique publique forte dans le domaine de la santé visuelle pose question »
Culture : « Le septième art a du souci à se faire »
Sandrine Collette : « La fin de l’humanité me tarabiscote »
« Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary », sur Ciné+ Famiz : la quête de liberté d’une petite fille devenue Calamity Jane
« Robbe-Grillet », de Benoît Peeters : Alain Robbe-Grillet, professeur de soi-même
Mathilde Roellinger : « Je connais ma chance, celle de travailler toute la journée dans une atmosphère pleine de merveilleuses senteurs, d’épices venues d’ailleurs, de torréfactions »
Le riz au lait : la recette de Mathilde Roellinger
Les marques de luxe habillent le mobilier
La France buissonnière : deux centenaires sous le même toit
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Les Héraultais ont surclassé les Tarnais (29-10) au Stade de France et soulèvent le Bouclier de Brennus pour la première fois de leur histoire.
On se quitte pour ce soir sur ce titre historique de Montpellier. Mais on se retrouve rapidement, dès vendredi prochain, pour la première étape du Tour de France, qui aura lieu au Danemark. Bonne fin de soirée à toutes et à tous et à très vite. Vous nous manquez déjà.
« Je ne réalise même pas qu’on a gagné le titre. C’est une belle revanche sur la vie et ça montre à beaucoup de personnes que si on ne lâche rien, on peut y arriver. La preuve que si on se donne les moyens, on y arrive. On écrit une page de l’histoire avec Montpellier. On savait que contre les Castrais, si on leur laissait des miettes, on allait se faire manger, donc on a essayé de les étouffer. C’était compliqué mais c’est incroyable. »
Merci à toutes et à tous pour votre fidélité. Que serait-on sans vous ? On se retrouve dans une semaine exactement pour le début du Tour de France, que l’on suivra, comme d’habitude, tous les jours. On a hâte !
« On avait besoin d’un Italien pour gagner le Brennus (rires). C’était exceptionnel, on a fait une très grosse saison et on le mérite. On sait que Castres, il faut les surprendre dès le début avec de l’envie. Nous on n’avait jamais gagné, c’était impossible qu’ils aient plus envie que nous. On a réussi à tenir jusqu’au bout et c’est super. C’est exceptionnel, je n’ai même pas les mots pour parler de ça, les émotions sont très fortes. »
« On a été battu dans beaucoup de secteurs ce soir. C’est décevant. C’est pas comme ça que je voulais terminer ma carrière. J’ai adoré la culture française en arrivant ici et j’ai profité de la vie que j’ai eu ici. De gagner en 2013, c’est un souvenir que personne ne m’enlèvera. En 2018 aussi. »
« C’est confus, c’est fouilli, je pense que je ne réalise pas du tout. On est les premiers, on sera toujours les premiers, on courrait après ça depuis tant d’années. Tu m’aurais dit ça en début de saison, je ne sais pas si j’aurais rigolé, mais j’aurais dit essayons d’être dans les six premiers. C’est la récompense d’un effectif, d’un club, d’un président, de tous ceux qui sont passés avant nous. C’est beau de gagner un titre. On s’est fait cracher dessus, apparemment on n’avait pas d’identité. On a dit beaucoup de choses, à tort ou à raison. On a voulu effacer tout ça mais je pense que Montpellier sera un peu plus respecté. »
« C’est très compliqué à chaud. Vraiment heureux pour ce club, pour ce groupe, pour tous les autres, pour ceux qui sont restés à la maison, les blessés. C’est le premier titre de notre histoire, c’est juste exceptionnel. On s’en fout de moi, c’est pour tous les pétés, ceux qui sont restés à la maison. Il faut féliciter tout le staff, tout le club, les supporters, c’est la première de notre histoire et on va s’en souvenir. »

« On fait une entame de match catastrophique, on ne peut pas se mentir. Félicitations à cette équipe de Montpellier qui a profité de nos failles. On a essayé de batailler, mais quand tu joues une finale de top 14, à ce niveau-là, ça ne pardonne pas. On est très déçus ce soir, mais c’est le sport de haut niveau. C’est parfois dur, cruel, mais on apprend. On va travailler et ça donne déjà envie de se remettre au boulot. C’est difficile d’analyser, peut-être qu’on n’a pas assez joué chez eux. On n’a pas réussi à marquer cet essai, à rebasculer, félicitations à eux ce soir. »
Et finalement ils ne l’ont pas fait. Trop nul quoi.
Quelle démonstration du MHR. Le premier titre de l’histoire du club, le premier pour son joueur de toujours Fulgence Oueadraogo qui prend sa retraite comme Guilhem Guirado, déjà champion en 2009 avec Perpignan. Les émotions sont présentes et elles sont magnifiques.
L’émotion des Montpelliérains est palpable.
La fête risque d’être belle à Montpellier cette nuit.

Coup de sifllet final ! L’issue ne faisait peu de doutes depuis le quart d’heure de jeu. Montpellier a survolé Castres dans cette finale du Top 14 au Stade de France (29-10) et s’offre le premier titre de champion de France de son histoire.
Nouvelle faute et plus que dix secondes à jouer !
Super retour de Vincent Rattez qui vient sauver le camp montpelliérain sur un long dégagement castrais.
Finalement le CO récupère le ballon.
Mêlée pour Montpellier après un en-avant, encore un, du Castres Olympique. Il reste une grosse minue à jouer.
Que de retournements de situation !
Live animé par Denis Ménétrier et Vincent Daheron
Bienvenue dans ce direct consacré à la finale du Top 14 entre le Castres olympique (CO) et le Montpellier Hérault rugby (MHR).
De quoi s’agit-il ? De la finale de la 123e édition du championnat de France de rugby, le Top 14, entre Castres et Montpellier.
Où ? Au Stade de France, à Saint-Denis.
A quelle heure ? 20h45.
Sur quelles chaînes ? France 2 et Canal+.
Qui live ? Denis Ménétrier et Vincent Daheron, depuis le Chaudron d’Austerlitz.
La composition des équipes :
Dumora – Palis, Combezou, Botitu, Nakosi – (o) Urdapilleta, (m) Arata – De Crespigny, Ben Nicholas, Babillot (cap.) – Staniforth, Vanverberghe – Hounkpatin, Barlot, Walcker.
Entraîneur : Pierre-Henry Broncan.
Bouthier – Vincent, Doumayrou, Serfontein, Rattez – (o) Garbisi, (m) Paillaugue – Camara (cap.), Mercer, Bécognée – Chalureau, Verhaeghe – Haouas, Guirado, Lamositele.
Entraîneur : Philippe Saint-André.
Qui arbitre ? Tual Trainini.
De quoi ne parlera-t-on pas ? De PlayStation Plus, la nouvelle offre de jeu vidéo par abonnement de Sony.
A lire en attendant :
Ancien « club de mercenaires » du rugby, Montpellier s’est réinventé
La finale du Top 14 à Saint-Denis perturbée par un appel à la grève
Montpellier écarte Bordeaux-Bègles et rejoint Castres en finale du Top 14
Castres rejoint la finale du Top 14 en éliminant Toulouse
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,