Petit tour d’horizon des différents adversaires que rencontreront les Bleus pendant le tournoi des 6 Nations. Premier épisode: l’Italie.
Quand on revient un an en arrière, beaucoup se demandait si l’Italie ne devait pas sortir du tournoi des 6 Nations pour laisser sa place à d’autres pays, comme la Géorgie. Mais les derniers résultats de la Squadra Azzura sur cette année 2022 pourraient avoir considérablement rebattu les cartes.
La Squadra Azzura est la petite dernière dans ce tournoi des 6 Nations. Elle a intégré ce qui était alors le 5 Nations en 2000. Un nouveau siècle, une nouvelle compétition à disputer, et de nouvelles ambitions ? Et bien si on regarde au niveau comptable jusqu’ici, pas vraiment. Au conseil de classe du tournoi, c’est l’avertissement de travail pour l’Italie qui compte plus de 100 défaites en 22 éditions disputées (bientôt 23).
Pire encore, la formation transalpine voit un trophée symbolique mais presque humiliant : celui de la cuillère de bois, qui « récompense » l’équipe qui a perdu tous ses matchs et finit donc à la dernière place de la compétition. Et sur ses 22 participations, l’Italie a remporté la cuillère de bois pas moins de onze fois. Onze fois, dont une triste série entre 2016 et 2021.
Pour le tournoi 2022, les observateurs s’attendaient sans doute tous à revivre le match scénarios, donc à voir les Italiens cumuler défaite sur défaite. Kieran Crowley, nouveau sélectionneur en place depuis le mois de mai 2021, allait sans doute vivre le même calvaire que ses prédécesseurs.
Et pourtant, pour leur final, les Azzuri ont créé l’exploit. L’exploit de battre rien d’autre que le tenant du titre, le Pays de Galles. Un exploit retentissant, réussi in extremis sur le score de 22 à 21, grâce notamment à une jeune génération très en vue sur la pelouse du Principality Stadium de Cardiff, à l’image du tout jeune Ange Capuozzo.
L’arrière avait connu sa première sélection une semaine avant, le 12 mars, pour la réception de l’Ecosse. Malgré la défaite, il avait marqué deux des trois essais de sa sélection. De quoi se présenter de la meilleure manière aux supporters italiens. Et pour le match face aux Gallois, c’est lui qui sert sur un plateau Padovani qui va inscrire l’essai de la victoire. A noter aussi, sur cette même rencontre, la belle performance au pied d'un autre jeune prometteur : Paolo Garbisi. 
Mais après ce succès retentissant, encore fallait-il prouver que ce n'était pas qu'une péripétie isolée. Et l'occasion allait arriver avec la tournée de novembre, et un match contre l'Australie. Oui, pour la première fois de leur histoire, les Azzuri ont battu les Wallabies. Encore une fois sur la plus petite des marges, mais qu'importe. Le deuxième exploit est là. Et là encore, Ange Capuozzo était en pleine lumière, avec un doublé à son actif (encore une belle performance qui aura joué dans le fait que World rugby lui décerne, pour l'année 2022, le titre de Révélation de l'année). 
L'équipe d'Italie n'est plus cette nation qui s'enfonce dans la défaite. S'arrêter à deux exploits, elle ne le voudra sûrement pas. Pas cette jeune génération qui compose ses rangs en tout cas. Les Bleus sont donc prévenus et si certains pensent que ce premier match est sans doute le plus facile, méfiance. Sergio Parisse, joueur emblématique de la Squadra Azzura, se montrait lui-même plein d'espoir sur sa sélection : "Le rugby italien récolte aujourd’hui les fruits d’une superbe génération des moins de 20 ans, laquelle a enchaîné les bons résultats chez les jeunes. En clair, la squadra azzura montre une belle image et ça fait plaisir."
 
Quand on revient un an en arrière, beaucoup se demandait si l’Italie ne devait pas sortir du tournoi des 6 Nations pour laisser sa place à d’autres pays, comme la Géorgie. Mais les derniers résultats de la Squadra Azzura sur cette année 2022 pourraient avoir considérablement rebattu les cartes. Focus sur le prochain adversaire du XV de France.
Retrouvez tous les soirs une sélection d’articles dans votre boite mail.
Il n’y a pas que le ballon rond dans la vie, il y a aussi l’ovalie avec Quinze Mondial. Le petit frère de Onze a vu le jour en 2015 à l’occasion de la Coupe du Monde en Angleterre. Dans le giron du groupe Horyzon depuis 2016, Quinze couvre l’actualité du rugby avec des news, des dossiers, des diaporamas…
Un site du groupe HORYZON :
Men’s UP | Auto Moto | Autonews | Onze Mondial | Foot National | But! Football Club | Quinze Mondial | Le Blog Auto | KOOL Mag | Gaming UP | Daily Sports | POSITIVR | Les Experts Conso
mentions légalescontactl’équipe
Web Stories Rugby

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,