Découvert la saison passée par le grand public lors du Tournoi des 6 Nations 2022, le centre/ailier de Bordeaux n’en finit plus d’impressionner. L’année dernière, Moefana avait alors participé à 4 des rencontres 5 du Tournoi, en portant à 3 reprises le maillot de titulaire. C’est d’abord au centre, associé à Gael Fickou, que nous avons pu admirer le talent de ce jeune joueur de 22 ans, qui avait profité d’une blessure de Danty contre l’Italie pour démarrer face à l’Irlande. Ensuite, c’est sur les deux ailes de l’équipe de France que Moefana s’est illustré, en remplaçant notamment Gabin Villière dans un premier temps, puis Damian Penaud dans un second. Ses performances en sélection lui ont permis d’être nominé parmi les espoirs internationaux du Tournoi des 6 Nations. Puis, en club, sa très belle saison sera ponctuée du prix du meilleur espoir du Top 14 en 2022, décerné par Midi Olympique. Cet été au Japon, c’est avec le numéro 12 que Moefana a participé à la tournée victorieuse de nos Bleus, en accumulant un peu plus d’expérience à chaque sortie. C’est alors, fort logiquement, que Galthié a aligné cette pépite sur l’aile du 15 de France lors des trois matchs gagnés durant la tournée d’automne. Pour cette nouvelle édition du 6 Nations, en l’absence de Danty, Moefana devrait une fois de plus glisser au poste de trois-quarts centre, afin de retrouver Fickou, avec qui l’association s’était plus que bien passée. Une montée en puissance particulièrement impressionnante, quand on connaît le vivier de joueur français à ces postes.
15 de France. Moefana l’évidence, la surprise Delbouis… Qui pour remplacer Danty avec les Bleus ?
À seulement 22 ans, le chemin de Moefana semble tout tracé avec l’équipe de France ! Il faut dire que, difficile de se passer de l’explosivité du garçon, qui est aussi très performant en défense. Que ce soit au centre ou bien à l’aile, le staff du 15 de France semble réserver une place privilégiée de titulaire au jeune espoir, en sachant que sa polyvalence est une de ses principales forces. De plus, Moefana est un joueur qui ne se blesse que très peu, dernièrement, il a essuyé une blessure à l’épaule, l’éloignant des terrains durant 1 mois, mais ne le privant pas des matchs en sélection. A contrario, Jonathan Danty, qui est le numéro un avec Gaël Fickou en équipe de France, n’est pas chanceux concernant les pépins physiques. Si ce dernier sera absent pour la totalité du Tournoi, il devrait être remis sur pied pour le Mondial, ce qui devrait replacer Moefana à l’aile. De plus, dans le même cas, Gabin Villière est, lui aussi, très touché, et jongle avec les blessures depuis la saison dernière. Désormais, ce dernier est apte à postuler pour le 15 de France, et si ses prestations répondent aux attentes du staff, il devrait conserver sa place en équipe de France. Lorsque tout le monde sera au complet, nous sommes alors incapables de dire si Moefana sera un titulaire à part entière pour la Coupe du Monde. Quoi qu’il en soit, en attendant, le jeune joueur sera bel et bien attendu au tournant dans les prochains mois, lui qui n’en finit plus d’impressionner en Top 14 et sur la scène internationale.
15 de France. Villière et 13 autres joueurs appelés en renfort pour défier l’Italie en ouverture du Tournoi des 6 Nations
Pour le moment juste derrière la paire Danty-Fickou, la vérité du tournoi permettra de voir s il a bouscule la hierarchie
J’y avais pas pensé, mais si tout le monde est apte, en effet, qui mettre en tribune entre Villiere et Moefana, voir Danty ?
C’est sur que Moefana est l’avenir, et pour le présent il a certainement pris le pas sur Vincent.
Je pense que à l’origine, dans la tête de Galthié, le titulaire au centre à côté de Fickou, c’était Vincent. Mais avec toutes ses blessures, Danty et Moefana on eu du temps de jeu et on été excellents.
Aujourd’hui, par la force des choses, le numéro un c’est bien Moefana.
Non le titulaire c’était Vakatawa, avec Vincent en n°3 😉
Super joueur, super mentalité, rien à dire… ça fait plaisir… il a une grosse marge de progression pour jouer ave la tête haute et faire jouer autour mais qu’elle facilite déjà à son âge… il est d’une fiabilité, c’est le genre de joueur que tu mets de suite dans ton équipe quand tu l’as…
S’il réalise un tournoi du niveau de celui de l’an dernier, et que Villière et Penaud sont aptes, Danty va devoir cravacher pour récupérer son n°12…
Moefana est l’avenir des bleus, mais aussi son présent ! Avec Vincent et Barassi, on a de quoi faire au centre !
Je sais que Galthié change rarement son équipe mais j’aurai bien aimé voir Delbouis et Dumortier, surtout face à l’Italie…
Quant à Moefana , il répond toujours présent quel que soit le poste où il joue, un peu comme Vincent d’ailleurs, qu’il tarde de revoir au plus haut niveau…
qu’il me tarde de revoir…
Pour le coup Vincent n’a été testé qu’en 12 et 13, on ne l’a jamais vu à l’aile en bleus ! Mais je crois qu’en effet au MHR il était pas mal à ce poste.
Ce qui m’inquiète, c’est sa fragilité physique…
Fragilité, c’est vite dit…il cumule deux blessures graves en moins d’un an, c’est assez rare, Delbouis mis à part ou Yato
Avant sa rupture des ligaments, il a enchainé les matchs sans beaucoup de retenue dans son engagement
Un Villière se fragilise beaucoup dans l’engagement qu’il met, et se retrouve souvent blessé et ses blessures sont osseuses, pas ligamentaires…
Faudra voir comment il revient, mais j’espère qu’il ne va pas louper le train pour la CDM!
15h15
17h45
16h00
15h00
17h00
17h00
le meilleur site de rugby (c’est vous qui le dites, voir études harris), dans votre poche. disponible gratuitement sur ios et android :
Le Rugbynistere est un site de Rugby leader en France, créé par deux passionnés d’Ovalie en 2008, et aujourd’hui lu par plus d’un million de lecteurs passionnés chaque mois. Si malgré tous nos efforts au quotidien pour que ce site soit le meilleur, vous constatez des coquilles, ou des manquements à nos devoirs, contactez nous, on n’est pas bien méchant !
Le Rugby No Limit est le tournoi organisé par le Rugbynistère depuis 2016, déjà l’un des plus populaires de France. Le concept mélange épreuves Intervilles et Rugby à toucher à 5 mixte, avec une grosse soirée déguisée !
Enchanté beauté. Je suis Gérard Mansoif, la Mascotte du Ministère, Bar officiel du Rugbynistère, à Toulouse. C’est un lieu de pèlerinage incontournable pour les bons vivants !
© 2008 – 2023 Le Rugbynistère