Aller au :
Du lundi au vendredi à 18h05
La coupe du monde de rugby doit avoir lieu du 8 octobre au 12 novembre 2022, à Auckland en Nouvelle-Zélande. Parmi les 32 sélectionnées en équipe de France, cinq joueuses des lionnes du stade bordelais seront du voyage dont Assia Khalfaoui.
Julie Annery, Annaëlle Deshaye, Madoussou Fall, Agathe Sochat et Assia Khalfaoui sont les 5 pensionnaires de Sainte-Germaine retenues par Thomas Darracq le manager général de l’équipe de France féminine de rugby. Preuve aussi certainement de la progression du club bordelais dans l’élite nationale. Avant de décoller le jeudi 22 septembre pour la Nouvelle Zélande, Assia Khalfaoui nous livre son sentiment.
Assia Khalfaoui : Je suis originaire de Pont du Casse en Lot-et-Garonne et mon frère jouait au rugby, j’avais sept ans. Je cherchais un sport à faire. Puis un jour, il m’a amené à l’entraînement et forcément, on accroche un entraînement, deux entraînements et tout s’est enchainé.
Oui, complètement. Le club a changé de visage depuis trois ans maintenant. C’est un projet qui voulait justement qu’on évolue et qu’on montre une nouvelle image dans l’élite 1 dans le championnat féminin. Donc il y a de grandes évolutions avec maintenant des recrutements de qualité. Même sur la structure du club, depuis deux ou trois ans maintenant, on a un nouveau préparateur physique qui a amené une nouvelle dynamique et lui aussi une nouvelle image pour le club et les présidents qui ont également changé avec l’arrivée d’un nouveau bureau qui apporte beaucoup, qui donne de l’énergie pour que le club. Les joueuses font les efforts nécessaires parce qu’elles savent que le club est à fond derrières elles pour le rugby et en dehors du rugby.
Oui. Il y a une première partie en octobre avec la Coupe de France qui va permettre aux filles qui peut être n’auront pas beaucoup de temps de jeu en championnat de garder un rythme avant de reprendre la saison mi-décembre. Ça permet aussi de garder aussi le championnat attractif, c’est toujours plus intéressant d’avoir toutes les internationales, on sait qu’il y aura un meilleur niveau de jeu en décembre.
Oui complètement ! Je pense qu’à l’heure actuelle, dans notre championnat, on manque de matches mais je sais aussi qu’il y a des clubs qui, financièrement, ne sont pas capables d’assumer autant de matches, autant de déplacements. On est structuré mais au niveau régénération, on n’a pas encore tout comme les garçons pour se permettre d’enchaîner autant de matches.
C’est ça, il vous appelle, il vous dit on te fait confiance, on a fait le choix de te mettre dans les 32, donc c’est beaucoup de joie. C’est beaucoup d’émotions mélangées, mais surtout une fierté aussi de se dire qu’avec quatre sélections et à 21 ans, on se dit qu’on va participer à une Coupe du monde.
Oui, oui, clairement. On sait ce qu’on veut et on veut aller chercher un titre dans cette Coupe du monde. Donc championne du monde, c’est l’objectif numéro un.
UBB : l'étonnant soutien populaire derrière le Castres Olympique
C’est le vice-champion de France qui arrive à Chaban pour cette troisième journée du Top 14. Castres s’est au fil des années imposée dans le paysage du rugby français. Présente depuis de nombreuses années dans l’élite, le club obtient d’excellents résultats
Rugby : c'est la semaine nationale des écoles de rugby
La Semaine Nationale des Écoles de Rugby a été créée il y a 6 ans par la Fédération Française de Rugby afin de développer la pratique du rugby sur l’ensemble du territoire. En Gironde, de très nombreux clubs participent à cette opération, et au-delà à l’éducation des jeunes rugbymen.
UBB : notre futur adversaire Castres avec l'arrière Geoffrey Palis
A 31 ans Geoffrey Palis dispute sa 10ème saison à Castres 150 matches de Top 14 au compteur pour 30 essais inscrits. Aussi à l'aise à l'aile ou à arrière, il a débuté sa carrière à Albi. Voyons dans quel état d'esprit il arrive à Chaban samedi pour défier l'UBB
UBB : Yoram Moefana débriefe le match Montpellier UBB
UBB : l'équipe perdante sera-t-elle déjà sous pression ?
La 2ième journée de Top14 arrive et elle ne sera pas plus facile que la première pour les hommes de Christophe Urios ! Après le Stade Toulousain, champion de France 2021 la semaine dernière, voici le champion en titre Montpellier.
Rugby : dans un an la Coupe du monde à Bordeaux
Le 8 septembre 2023, la Coupe du monde de Rugby débutera en France et dès le lendemain à Bordeaux. La capitale girondine fait partie des 9 stades qui vont accueillir des rencontres de cette 10ième édition. Paul Couet-Lannes, directeur des sites de Bordeaux, est l'invité de France Bleu Gironde.
UBB : peut-il y avoir une star dans un vestiaire de rugby ?
Les joueurs de rugby sont de plus en plus médiatiques et populaires ! Les transferts arrivent de plus en plus souvent et les budgets des clubs sont de plus en plus importants. Ces nouveaux enjeux médiatiques et financiers peuvent-ils causer du tort.
Les plus écoutés
18:32
Deux hommes interpellés après avoir braqué un restaurant à Sète
18:29
Mort d'Elizabeth II : Charles III et William saluent la foule venue faire la queue pour voir le cercueil
18:23
Cycliste tué au sud de Perpignan : deux hommes en garde à vue, soupçonnés de l'avoir percuté
18:15
Ardèche : une femme gravement blessée après avoir été percutée par un véhicule
18:09
La randonneuse disparue au col de Banyuls retrouvée saine et sauve ce samedi
18:07
Travaux de nuit : fermetures d'autoroutes du 19 au 23 septembre en Provence
18:04
Journées du patrimoine: une famille vendéenne ouvre sa demeure du XVIe siècle
17:47
Journée mondiale de nettoyage de la planète ce samedi 17 Septembre , Avignon sur les rangs
Suivez France Bleu
Services France Bleu
Le trafic
Tout savoir sur la circulation de la région
Télécharger l'application ici, par France Bleu et France 3
France Bleu 2022 – Tous droits réservés