Biarritz n’a pas démérité mais pourra regretter ses occasions manquées.
On a vu de belles choses dans la première mi-temps de ce match. On a notamment vu deux essais marqués par Agen : un dès la 2ème minute par Ramoka et un autre à la 33ème minute par Martinez. Mais on a également vu une équipe biarrote très dynamique, qui a multiplié les entrées dans le camp agenais, mais qui a pu regretter un essai manqué de justesse par O’Callaghan à la 7ème minute, et refusé à Barry à la 20ème minute. Et à la pause, les deux équipes se quittent sur un score de parfaite égalité (12-12).
La première mi-temps, les Agenais la commencent à 14 après le carton jaune de Ramoka à la fin du premier acte, et qui a payé pour les trop nombreuses pénalités du SUA.
Les premiers points de la seconde période sont marqués une fois encore par Agen, avec une pénalité à la 42ème minute (15-12) qui pénalise une faute de Cadot. Mais le BO réagit directement, avec Barry qui marque enfin son essai (15-17).
Le SUA remet la pression directement après, en se rapprochant tout près de l’en-but biarrot. Malheureusement, Jean-Marcellin Buttin est contré par La Défense du BO qui sauve un essai. Mais un hors-jeu basque offre une pénalité à Vincent qui permet aux locaux de reprendre l’avantage à la 50ème minute. Le chassé-croisé se poursuit (18-17).
Thomas Vincent passe d’ailleurs une nouvelle pénalité pour Agen à la 53ème minute après un nouvel hors-jeu pour le BO (21-17), qui cumule les fautes au point même que Perraux écope à son tour d’un carton jaune. Biarritz est trop indiscipliné sur cette deuxième mi-temps, ce qui offre une nouvelle pénalité à Thomas Vincent, portant le score à 24-17 à 20 minutes de la fin du match.
Attention cependant car Agen se retrouve également à 14, avec un carton jaune contre Maksymiw pour une faute sur un maul aprè une pénaltouche biarrote à 5m de l’en-but du SUA. Biarritz prend plusieurs mêlées devant cet en-but mais par deux fois, les Biarrots manquent de marqueur : un essai est refusé par Couilloud d’abord, puis c’est Fariscot qui commet un en-avant. Agen récupère le ballon et remonte petit à petit le terrain, jusqu'à une faute au sol qui redonne le ballon au BO. Demi-tour, on repart dans le camp agenais.
A la 73ème minute, le SUA obtient une pénalité après une nouvelle faute chez les Basques. Les locaux se dégagent à nouveau. Ils obtiennent même une pénalité une minute plus tard après une faute au sol des visiteurs. Ca passe pour Thomas Vincent, qui met Agen à plus d'un essai d'écart du BO (27-17).
Le score en restera là. Et cette victoire d'Agen permet au club Lot-et-Garonnais de monter sur le podium. Le BO aura montré de belles choses mais aura joué de malchance avec pas mal d'essais manqués de peu ou refusés.
Le SU Agen et le Biarritz Olympique s’affrontaient à Armandie en clôture de cette 18ème journée de Pro D2. Après une mi-temps marquée par beaucoup de fautes, les Agenais ont bien réagi pour aller chercher la victoire, ce qui les fait monter sur le podium.
Retrouvez tous les soirs une sélection d’articles dans votre boite mail.
Il n’y a pas que le ballon rond dans la vie, il y a aussi l’ovalie avec Quinze Mondial. Le petit frère de Onze a vu le jour en 2015 à l’occasion de la Coupe du Monde en Angleterre. Dans le giron du groupe Horyzon depuis 2016, Quinze couvre l’actualité du rugby avec des news, des dossiers, des diaporamas…
Un site du groupe HORYZON :
Men’s UP | Auto Moto | Autonews | Onze Mondial | Foot National | But! Football Club | Quinze Mondial | Le Blog Auto | KOOL Mag | Gaming UP | Daily Sports | POSITIVR | Les Experts Conso
mentions légales – contact – l’équipe
Web Stories Rugby