"Terreur", "pleurs", des collaborateurs qui se décrivent comment "brûlés moralement", "détruits"… Ces témoignages émanent de salariés du Groupement d'intérêt public France 2023, le Comité d'organisation de la Coupe du monde de rugby en France (8 septembre-28 octobre).
Un Comité un temps dirigé par Claude Atcher, personnalité charismatique du monde du rugby, destitué pour faute lourde le 10 octobre. En cause : son management présumé brutal.
A lire aussi : ENTRETIEN. Affaire Noël Le Graët, troubles à la FFR, Coupe du monde 2023 de rugby… La ministre des Sports répond à La Dépêche
Une destitution provoquée par un rapport du comité d'éthique du GIP, commandé par la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, suite à une première série de révélations du quotidien sportif L'Equipe.
Ce jeudi 19 janvier, le journal a par ailleurs révélé l'ouverture d'une enquête préliminaire pour "harcèlement moral" par le parquet de Paris. Interrogée par La Dépêche du Midi, la ministre des Sports est revenue sur le départ de Claude Atcher : "Les dernières révélations sur ce qui se passait au sein du GIP montrent bien que la meilleure des décisions a été prise" a lancé Amélie Oudéa-Castéra. Une décision qui s'est appuyée sur une méthode, avec une enquête de l'Inspection du travail, le comité d’éthique du GIP que j’avais saisi suite aux révélations, et enfin une mission menée par l'inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche et l’inspection générale des finances pour investiguer sur des manquements à la probité économique et financière."
A lire aussi : Coupe du monde de rugby 2023 : le parquet de Paris a ouvert une enquête pour harcèlement moral contre Claude Atcher
"Quand on rétablit un climat social, poursuit la ministre, quand on remet de la transparence économique et financière et qu’on se focalise sur l’objectif, on se place en meilleure position pour délivrer la meilleure Coupe du monde possible."
A lire aussi : Affaire Claude Atcher : "Il impose la terreur", Il humilie en public", "Il m'a détruit"… Les témoignages forts des salariés du GIP
Aujourd'hui, assure-t-elle, le climat est largement apaisé au sein du GIP : "Une nouvelle équipe est en place avec laquelle nous travaillons étroitement, avec les autres membres fondateurs, dont la fédération française de rugby, et World Rugby. La priorité des priorités, c'est la livraison du tournoi dans des conditions optimales. On fait des points de suivi réguliers. L'équipe est compétente, expérimentée, elle a retrouvé un climat de travail sain. Elle avance en confiance, avec beaucoup d’engagement."
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
très bientôt on va la nommer au poste de le Graêt et de Laporte ?
Non à la coupe du monde de rugby, je vais manifester pour ça …