Que vous suiviez les week-ends européens de près ou de loin, vous n’avez pas pu passer à côté de son match XXL face aux Sale Sharks. Sur la pelouse de l’AJ Bell Stadium et en plus d’avoir “posé” Manu Tuilagi comme personne ne l’avait jamais fait, Emmanuel Meafou fut globalement impressionnant en Angleterre, multipliant les charges puissantes, les offloads et même auteur d’un essai libérateur pour les Stadistes. Et ? Eh bien forcément, alors qu’en début de semaine dernière tout le monde parlait déjà de sa potentielle éligibilité en Bleu très prochainement, le sujet revient sur la table. Alors que l’obtention de son passeport est prévue pour la fin février, l’Australien sera-t-il appelé par Fabien Galthié et son staff, qui le suivent de très près ? Le groupe France a beau déjà être fait, cela ne saurait tarder…
RUGBY. L'Australien Emmanuel Meafou très bientôt éligible avec le 15 de France ?RUGBY. L’Australien Emmanuel Meafou très bientôt éligible avec le 15 de France ?
Parce qu’il est, déjà, très difficile de faire semblant de ne pas voir le colosse né en Nouvelle-Zélande, et son physique unique (2m03 pour 145kg). Qu’il a incontestablement franchi un cap cette année (13 titularisations, 5 essais marqués) jusqu’à être capable d’aligner des performances gigantesques durant 80 minutes, comme ce samedi. Et que le réservoir en numéro 5 chez les Bleus n’est pas non plus Byzance. Certes, les Bleus comptent déjà deux 38 tonnes au poste, entre Paul Willemse (2m01 pour 128kg) et Romain Taofifenua (2m pour 135kg). Mais le Montpelliérain comme le Lyonnais connaissent des pépins physiques réguliers depuis 1 an et ont tous les deux atteint ou passé la trentaine. Et si Willemse s’est remis bien en jambes ces dernières semaines et s’annonce comme le titulaire incontestable dans la cage lors du Tournoi qui se profile, derrière, l’arrivée de Meafou pourrait bousculer les choses…
VIDEO. Emmanuel Meafou fait passer Manu Tuilagi pour un enfant et lui met le nez dans le préVIDEO. Emmanuel Meafou fait passer Manu Tuilagi pour un enfant et lui met le nez dans le pré
Est-ce que ça sera pour les 2 dernières journées de la compétition ? Ou plutôt lors des matchs de préparation au Mondial, l’été prochain ? Quoiqu’il en soit et malgré l’arrivée de Bastien Chalureau qui toque à la porte lui aussi, il paraît difficile d’imaginer le staff tricolore se priver de Meafou au seul titre qu’il n’a pas de vécu commun avec les Bleus. En ce sens et à la lutte avec “Grand Tao”, on voit bien Galthié et ses ouailles l’utiliser en sortie de banc autour de la 50ème minute de jeu, histoire de définitivement faire de ses remplaçants les meilleurs “finisseurs” de la planète. Avant de, petit à petit, lui confier les clés du camion Bleu, en numéro 5. Car rappellons deux choses avant de se quitter : l’encadrement tricolore a une vision d’avenir et prépare aussi le Mondial 2027, à travers celui qui se profile en 2023. Et à l’inverse de ses principaux concurrents, le Toulousain n’a que 24 ans…
15 de France. VIDÉO. Willemse s’échauffe avant le 6 Nations et met quelques Gallois sur les fesses15 de France. VIDÉO. Willemse s’échauffe avant le 6 Nations et met quelques Gallois sur les fesses
Meafou sera sans doute un très très bon seconde ligne, si….il met en œuvre ce qu’il a annoncé dans une itw il y a peu !!!
À savoir perdre une quinzaine de kilos !!!
Il est à 145 et il paraît peu évident qu’en restant au-dessus de 130kg il puisse durablement et régulièrement performer avec l’EDF !!??

Aujourd’hui meafou a la chance d’évoluer au ST entouré de très très bons joueurs (parfois parmis les tout meilleurs voire même les meilleurs mondiaux à leur postes respectifs), donc dans une équipe qui domine physiquement et techniquement avec ou sans lui!!!!!
Il peut donc presque en permanence être mis dans les conditions optimales pour performer avec ses conditions physiques.

Lorsque Willemse était dans sa période gros patapouf, il n’avait pas cette chance au MHR, et ça sautait aux yeux qu’il fallait réagir sur sa condition physique pour commencer à pouvoir être performant durablement et enfin pouvoir prétendre à devenir une option sérieuse au niveau international.

Et donc à ce niveau international, face à des oppositions autrement plus techniques, physiques et tactiques, il me paraît moins évident que ses coéquipiers puissent aussi régulièrement le mettre dans des conditions optimales de jeu!!!!????

J’ai bien peur, à ce niveau, qu’avec sa condition physique du moment, il ne finisse par être plus un poids, qu’une plus value pour ses coéquipiers !!??

Par contre je serais plutôt content de le voir au moins appelé parmis les 42, pour que dans sa mission perte de poids il puisse bénéficier du support et surtout de la motivation du groupe France !!!
Ce pourrait être primordial d’entretenir cette motivation de réussite en l’impliquant le plus régulièrement possible à la vie de ce groupe !?

Bref aujourd’hui je trouve que c’est essentiellement le travail et les performances du ST qui lui permettent de briller avec ses qualités naturelles et de masquer ses manques, plutôt que lui qui apporte une plus value et/ou en fait un élément moteur du ST!!

Avec une perte de poids conséquente, je ne pense pas qu’il perdrait excessivement en puissance, par contre il gagnerait Une bonne mobilité et capacité à rester performant et Plus lucide sur 80minutes.

Ce n’est qu’une impression, mais il me semble qu’il peut régulièrement ce faire piéger par des fautes bêtes et évitables par manque de condition physique ??
La plus part des suiveurs du ST pourront j’espère me dire si ce n’est qu’une impression ou si c’est effectivement un de ses petits défauts actuel.
@pascalbulroland
Pas la peine de prendre tes cachets,
Méafou ne jouera pas en 15.. 😁
Je pense qu’il pourrait être utilisé en seconde ligne.
Plus sérieusement on pourrait attendre qu’il soit sélectionnable avant de parler d’une éventuelle place en EDF? C’est quoi le message pour les numéros 2-3 dans la hiérarchie, “on a besoin de vous pour le tournoi mais d’ici la cdm on devrait avoir mieux ?”
Ca ne fait aucun doute. Il sera le futur numéro 5 du XV de France. Je me pose quand même une question. Si je comprends bien il est née en Nouvelle Zélande, de nationalité Australienne et pourrait jouer pour la France dans quelques mois ? C’est bien ça ? Mais pourquoi ne pourrait il pas jouer pour la Nouvelle Zélande ou l’Australie ? A t il été appelé ? Je trouve sa situation très curieuse, car les AUstraliens mais aussi les NZ auraient bien besoin d’un mec de son calibre.

En tout cas il doit intégrer le XV de France si c’est son choix, car son profil est unique. Des très costauds en 5 on en a déjà vu, mais qui tiennent 80 minutes jamais.
Il ne peut jouer que pour l’Australie ou la France, car il n’a jamais résidé en NZ. Les australiens ont Skelton dans un profil similaire quand même…
Il souhaite jouer pour la France
et est déjà sélectionnable car + de 36 mois en Fr,
ne lui manque que le passeport..
Tout simplement parce qu’il a fait son choix en demandant la nationalité française.
Il peut jouer avec l’Australie mais pas la NZ puisqu’il n’y réside plus et n’a pas la nationalité.
Jusqu’avant cette saison il était un peu juste au niveau international, mais il passe un cap depuis plusieurs mois. L’Australie voudra certainement le récupérer mais il affirme depuis un moment déjà qu’il veut jouer pour la France.
Je crois que de toute façon il ne peut pas jouer avec l’Australie,
L’Australie a des critères propres ultra-restrictifs concernant les australiens jouant à l’étranger.
Ils les ont assouplis ce qui a fait que Skelton a joué pour l’Australie mais ça reste très “select”
Il faut déjà avoir quelques sélections – 5? – avec les wallabies pour pouvoir prétendre jouer avec l’Australie lorsqu’on ne vit pas en Australie.
Quelle sera la tendance pendant l’ère eddy Jhones?
Faire venir un spécialiste du Championnat Anglais (et par extension du rugby européen) est de façon générale un signal vers une plus grande ouverture.
Et faire venir quelqu’un à 9 mois de la CdM c’est faire de la thérapie à coup d’électrochocs: Il va y avoir des changements et des décision fortes, le temps presse.
Pour Meafou c’est tout simplement du pain béni: Ça peut pousser Galthié a ne pas prendre de risque et le sélectionner au plus vite.
le meilleur site de rugby (c’est vous qui le dites, voir études harris), dans votre poche. disponible gratuitement sur ios et android :
Le Rugbynistere est un site de Rugby leader en France, créé par deux passionnés d’Ovalie en 2008, et aujourd’hui lu par plus d’un million de lecteurs passionnés chaque mois. Si malgré tous nos efforts au quotidien pour que ce site soit le meilleur, vous constatez des coquilles, ou des manquements à nos devoirs, contactez nous, on n’est pas bien méchant !
Le Rugby No Limit est le tournoi organisé par le Rugbynistère depuis 2016, déjà l’un des plus populaires de France. Le concept mélange épreuves Intervilles et Rugby à toucher à 5 mixte, avec une grosse soirée déguisée !
Enchanté beauté. Je suis Gérard Mansoif, la Mascotte du Ministère, Bar officiel du Rugbynistère, à Toulouse. C’est un lieu de pèlerinage incontournable pour les bons vivants !
© 2008 – 2023 Le Rugbynistère

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :