Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Horaire, infos décalées, anecdotes… Ce qu’il faut savoir avant le match d’ouverture de la tournée des Bleus, ce samedi, face aux Wallabies.
Le coup d’envoi du premier test-match du XV de France face à l’Australie sera donné à 21 heures au Stade de France. Une rencontre diffusée en direct sur France 2, commentée par Matthieu Lartot et Dimitri Yachvili. Le match est également à suivre en direct commenté sur lefigaro.fr. Cette rencontre sera arbitrée par le Sud-Africain Jaco Peyper.
Le XV de France n’a plus perdu depuis le 17 juillet 2021 et un court revers, 33-30, contre… l’Australie à Brisbane (la dernière confrontation entre ces deux équipes). Depuis, les Bleus ont enchaîné dix victoires : l’Argentine, la Géorgie, la Nouvelle-Zélande, l’Italie, l’Irlande, l’Écosse, le pays de Galles, l’Angleterre et le Japon (deux fois), dans l’ordre chronologique. Une série de dix victoires qui a permis aux hommes de Fabien Galthié d’égaler un vieux record datant des années 30 : dix victoires de 1931 à 1937, mais glanés face à de modestes adversaires, l’Italie et l’Allemagne, les Bleus étant alors exclus du Tournoi pour cause de brutalité. En alignant un onzième succès consécutif, ce XV de France entrerait donc tout simplement dans l’histoire.
À lire aussiBaille, Woki, Ntamack, Ramos… : Fabien Galthié décrypte la composition du XV de France
Bleus et Wallabies se sont déjà affrontés à 50 reprises. Pour un bilan nettement défavorable aux tricolores : 19 victoires, contre 29 pour les Australiens (et deux matches nuls). Depuis 2008, la balance est encore moins bonne : 11 succès des Wallabies pour trois petites victoires françaises. En novembre 2012, au Stade de France (33-6), en novembre 2014, toujours au SDF (29-26), et en juillet 2021, un exploit 28-26 à Melbourne qui avait mis fin à 31 années d’échec du XV de France en Australie. Sur les 24 confrontations entre la France et l’Australie sur le sol français, les Bleus l’ont emporté 14 fois, pour un match nul et neuf défaites.
À lire aussiRugby : Michael Hooper , le retour de l’âme torturée des Wallabies
Le deuxième-ligne du Stade Toulousain Thibaud Flament, titulaire contre l’Australie, et le demi de mêlée de l’UBB Maxime Lucu, sur le banc, sont toujours invaincus sous le maillot bleu. Neuf sélections pour autant de victoires. Antoine Dupont, lui, n’a toujours pas connu la défaite en tant que capitaine du XV de France.
Les Wallabies peuvent s’appuyer sur l’expérience de trois joueurs qui ont disputé (et perdu, 34-17) la finale de la Coupe du monde 2015 contre les All Blacks. Il s’agit de l’ouvreur Bernard Foley, du troisième-ligne Michael Hooper (tous deux titulaires en 2015) et de l’actuel capitaine, le pilier James Slipper (remplaçant il y a sept ans). Ces trois joueurs débuteront ce samedi au Stade de France.
En juillet dernier, l’anecdote avait fait sourire. Le centre de l’UBB, Yoram Moefana, avait participé à la première victoire contre le Japon (42-23) en jouant aux côtés du pilier Sipili Falatea (passé de Clermont à l’UBB), qui n’est autre que… son oncle ! Difficile à imaginer, le premier ayant 22 ans et le second seulement trois ans de plus ! Ce pourrait être à nouveau le cas ce samedi face à l’Australie, lors de l’entrée en jeu de Falatea, remplaçant, alors que Moefana sera titulaire sur une des ailes. L’été dernier, Moefana avait raconté : «Sipili est le petit frère de mon père. Ils ont une grande différence d’âge tous les deux. Du coup, je considère Sipili plus comme un grand frère. On a grandi ensemble à Futuna. Petit, on ne savait pas qu’on jouerait un jour ensemble en équipe de France. Avoir réalisé ça, c’est vraiment un régal…» Un plaisir qui devrait être renouvelé ce samedi au Stade de France.
À VOIR AUSSI – Rugby: le XV de France sera «difficile à battre», avertit le capitaine de l’Australie
Roland le preux
le
Avec Peyper comme arbitre, on est mal partis. Même les Anglais sont moins francophobes.
Touchés au genou, les deux internationaux rochelais ont passé des examens lundi qui ont établi la gravité de leurs blessures.
Fabien Galthié et son staff vont dévoiler prochainement leur groupe de 42 joueurs pour le prochain Six Nations. Tour d’horizon des néophytes qui pourraient prétendre à une convocation en bleu.
Le puissant deuxième-ligne du Stade Toulousain devrait (enfin) recevoir son passeport français durant le Tournoi des six nations.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Rugby : où voir France-Australie et cinq choses à savoir sur le premier test des Bleus
Partager via :
1 commentaire
1
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,