Du sport, de la politique, de la culture, voici les événements (sélection tout à fait subjective) les plus notables de l’année 2023 qui vous attendent dans la région.
Adieu 2022, bienvenue 2023 ! Que se passera-t-il cette année dans le Nord Pas-de-Calais ? Quels sont les grands rendez-vous à ne pas manquer ? Voici une liste (non-exhaustive) des dates à retenir, en dehors des événements immanquables habituels déjà inscrits dans vos agendas (Grande braderie de Lille, Enduropale du Touquet…). Tour d’horizon.
2023 en liesse ? Sacrifié ces trois dernières années par le Covid, le carnaval de Dunkerque devrait faire son retour en grande pompe dès ce mois de janvier. Sans jauge, sans restrictions sanitaires. L’affiche de cette nouvelle édition donne la couleur (voir ci-dessous).
Ces trois mois de festivités débuteront tambour battant avec le Bal des Neuches Cô à Uxem le 7 janvier pour se clôturer avec la bande de Pitgam le 16 avril. Vous retrouverez tout le calendrier des bals et des bandes sur le site de la Ville de Dunkerque.
Le Cambrésien Florian Sénéchal pourra défendre son titre à la maison. Car c’est dans le Nord qu’auront lieu les championnats de France sur route 2023, du 22 au 25 juin. Cassel et Hazebrouck ont été désignées villes organisatrices et verront les meilleurs cyclistes, hommes et femmes, se disputer le maillot de champion tricolore, durant trois jours d’épreuves (un contre-la-montre et deux étapes).
C’est la septième fois que cet événement se déroule dans les Hauts-de-France, après les sacres de Raymond Delisle à Soissons (1969), de Régis Clère à Bailleul (1982), Pierrick Fédrigo (2005) et Sylvain Chavanel (2011) à Boulogne-sur-Mer, Nacer Bouhanni à Saint-Amand-les-Eaux (2012) et Arnaud Démare à Saint-Omer (2017).
Les deux communes nordistes sont déjà les hôtes de plusieurs belles épreuves, dont les 4 jours de Dunkerque (qui se tiendront du 16 au 21 mai 2023), avec une arrivée phare au Mont Cassel.
La métropole lilloise se mettra à l’heure du ballon ovale à partir du 8 septembre. Elle accueillera cinq matchs de cette 10ème édition de la Coupe du monde de rugby, au stade Pierre Mauroy. Dont une rencontre du XV de France contre l’Uruguay, le 14 septembre. Deux grosses équipes, l’Angleterre et l’Ecosse, fouleront également la pelouse lilloise.
L’événement ne se tient qu’une fois tous les quatre ans. Le tenant du titre est l’Afrique du Sud. Si pour l’heure il n’y a plus de place disponible sur le site, la billetterie va rouvrir à partir du 24 janvier pour les billets revendus par les acheteurs.
La vallée de la batterie va commencer à prendre forme en 2023 dans les Hauts-de-France. La région qui veut devenir le fleuron français de la production de batterie électrique verra s’implanter trois usines sur son sol (Douvrin, Douai, Dunkerque).
Le site de Douvrin – géré par Automotive Cells Company (ACC) – sera le premier à ouvrir à la fin de cette année, avec un objectif de fabrication de 2 millions de batteries par an. Et une promesse de “350 à 500 emplois directs” créés.
Après trois années riches en rendez-vous électoraux (municipales en 2020, départementales et régionales en 2021, présidentielles et législatives en 2022), l’année à venir s’annonce plutôt fade. Un seul événement est inscrit sur le calendrier politique : les élections sénatoriales en septembre 2023.
Elles ont lieu tous les trois ans pour renouveler la moitié des sénateurs, qui siègent donc pour un mandat de six ans. Dans le Nord ils sont au nombre de onze, contre sept dans le Pas-de-Calais.
A table, par chez nous, il n’y a pas que des moules et des frites qui baignent dans du Maroilles. Sans quoi les Hauts-de-France n’aurait certainement pas été promus “région européenne de la gastronomie” pour 2023. Un label décerné pour la première fois à une région française.
Cette distinction, au-delà de la reconnaissance, sera l’occasion de valoriser les acteurs du monde culinaire de la région. Des événements seront proposés tout au long de l’année, aux quatre coins du territoire, pour développer l’art de la table. Un site internet dédié rassemble toutes les dates.