Dans le championnat, la défense est souvent la clé. C’est une idée qui est souvent agitée comme un étendard pour encourager les gros plaqueurs amateurs de côtes flottantes. Si vous avez des offensifs géniaux, mais qu’il rate sans cesse le premier plaquage et/ou laisse des brèches, à quoi bon attaquer ? Sur ce point-là, tout le monde semble d’accord. Les critiques régulièrement faites à des trois-quarts avares défensivement le montre bien. Cependant, Jono Gibbes tient à nuancer ce propos. En effet, selon lui, sa formation de l’ASM Clermont défend un peu trop… Avec 321 points encaissés, Clermont est la 6ᵉ meilleure défense du championnat. Au classement, les coéquipiers de Damian Penaud pointaient à la 10ᵉ place au début de la 14ᵉ journée de Top 14.RUGBY. Top 14. Quel joueur de classe mondiale pour remplacer Damian Penaud à Clermont ?
Cette observation, il la détaille dans un entretien accordé à Rugbyrama. Avant de défier Toulouse, le manager revient sur la performance de la semaine passée : une défaite contre Brive. Un écart absolument pas prévu et qui est venu couper net la bonne dynamique clermontoise. En Champions Cup, ils avaient réalisé un come-back fantastique face aux Stormers. La semaine suivante, ils avaient répondu avec sérieux au défi des Leicester Tigers, le tout avec une feuille de match remaniée. A contrario, le derby du centre a bel et bien relancé le CA Brive. En effet, les Coujoux sont allés l’emporter sur la pelouse du LOU Rugby. Dans son argumentation, Jono Gibbes a avoué : “Nous avons clairement trop défendu ! Nous n’avons pas eu suffisamment de bonnes possessions dans le camp adverse pour mettre de la pression sur les Brivistes.”
Ainsi, l’entraîneur sait sur quel axe motiver ses troupes pour accueillir Toulouse comme il se doit. Avec un Antoine Dupont repositionné à l’ouverture, la défense clermontoise devra se tenir prête. Cependant, il faudra concrétiser la domination par des points, qu’elle soit offensive ou défensive. Cette condition, l’ancien rochelais en a bien conscience : “Personne ne se fait d’illusion, même si notre défense a envoyé de bons signaux et est un facteur de confiance depuis le début de la saison, nous savons que si nous sommes obligés de défendre 80 minutes face à Toulouse, nous ne tiendrons pas. Il va falloir se créer des opportunités, garder le ballon, jouer les coups et pas simplement défendre.”Compositions. TOP 14. Toulouse s’arme et donne le numéro 10 à Dupont contre ClermontPour conclure, un petit constat s’impose. Sur les 4 dernières saisons, aucune des équipes possédant la meilleure défense à la fin de la saison régulière n’a soulevé le Brennus. Plus marquant encore, le constat est le même si l’on regarde les équipes ayant fini premier au terme de la saison régulière. En 2018-2019, c’est le Castres Olympique qui avait fini en tête du classement des défenses avec seulement 499 points encaissés en 26 matchs. Les Taranis n’avaient même pas terminé dans le Top 6. Alors certes, Clermont est loin d’être la meilleure défense du championnat (Toulouse et ses 214 points encaissés), mais l’idée reste identique. Comme le précise Jono Gibbes, rien ne sert de défendre sans cesse, si l’on ne sait pas “jouer les coups”.
le meilleur site de rugby (c’est vous qui le dites, voir études harris), dans votre poche. disponible gratuitement sur ios et android :
Le Rugbynistere est un site de Rugby leader en France, créé par deux passionnés d’Ovalie en 2008, et aujourd’hui lu par plus d’un million de lecteurs passionnés chaque mois. Si malgré tous nos efforts au quotidien pour que ce site soit le meilleur, vous constatez des coquilles, ou des manquements à nos devoirs, contactez nous, on n’est pas bien méchant !
Le Rugby No Limit est le tournoi organisé par le Rugbynistère depuis 2016, déjà l’un des plus populaires de France. Le concept mélange épreuves Intervilles et Rugby à toucher à 5 mixte, avec une grosse soirée déguisée !
Enchanté beauté. Je suis Gérard Mansoif, la Mascotte du Ministère, Bar officiel du Rugbynistère, à Toulouse. C’est un lieu de pèlerinage incontournable pour les bons vivants !
© 2008 – 2023 Le Rugbynistère