Que retenez-vous de votre première titularisation de la saison à Armandie ?
Je suis assez satisfait de mon match. J’ai réussi à retrouver quelques repères avec mes partenaires. Donc ça fait plaisir et ça donne de la confiance pour les prochains matchs j’espère….
Que retenez-vous de votre première titularisation de la saison à Armandie ?
Je suis assez satisfait de mon match. J’ai réussi à retrouver quelques repères avec mes partenaires. Donc ça fait plaisir et ça donne de la confiance pour les prochains matchs j’espère. Collectivement, il y a la victoire au bout, donc c’est l’essentiel.
Y a-t-il un peu de frustration malgré tout de ne pas être allé chercher le bonus offensif face au dernier ?
Oui, bien sûr… Mais l’essentiel, c’était de gagner ce match et de retrouver une bonne dynamique après la frustration du dernier match à Carcassonne (21-20). On a beaucoup entrepris, beaucoup joué, c’est normal qu’il y ait du déchet quand on entreprend. Mais on veut tendre vers ça, les gars avaient envie de produire un peu plus de jeu, donc je pense que c’est positif pour la suite de la saison.
À 7-6 à la pause, n’avez-vous pas pensé que vous aviez trop joué justement ?
Oui, peut-être. Il faudra revoir le match à la vidéo, ce sont des choses qu’on regardera avec les coaches. Après, il y avait une stratégie qui était d’aller en touche d’entrée de match, d’essayer d’imposer un peu plus notre rythme. Peut-être qu’il aurait fallu prendre les points. On analysera ça avec les coaches.
On vous a senti plutôt à l’aise dans cette stratégie d’envoyer du jeu. Ça vous a plu de jouer ce rugby-là ?
Bien sûr ! À Carcassonne, on n’avait pas du tout osé, on avait fait beaucoup de jeu au pied. Là, les opportunités étaient présentes pour relancer, essayer de se faire quelques passes et retrouver les couloirs. Mais on manque encore un peu de lucidité, on se lâche trop les ballons dans les couloirs. C’est quelque chose qu’on va régler parce qu’on veut tendre vers ça. Les intentions étaient là, tous les mecs étaient concernés, donc encore une fois je pense que c’est positif.
Vous avez privilégié le jeu de passes sur ce match. N’avez-vous pas été tenté d’attaquer un peu plus la ligne comme avec les Espoirs ?
J’aurais pu évidemment attaquer la ligne quelques fois. Mais je l’ai déjà dit, il faut savoir se faire oublier en n°10 et savoir faire jouer les autres. J’avais de la qualité à côté de moi, donc je fais jouer les autres avant de penser à moi. Après, si les intervalles s’ouvrent, pourquoi pas attaquer la ligne. Mais sur ce match, j’étais plutôt passeur pour faire jouer les autres.
Vous avez aussi pris la responsabilité de buter. Avez-vous hésité à laisser cette tâche à Mathieu Lamoulie ?
C’était clair dès le début. On en a parlé avec Manny (Edmonds) dans la semaine, il n’y avait pas de soucis là-dessus. Et je fais 100 % (5/5), donc je suis content.
La présence à vos côtés des expérimentés Takulua et Ramoka est-elle rassurante pour vous ?
Forcément, Tane (Takulua) avec son expérience pèse sur le match. Moka (Ramoka) est un gros porteur, très fort en défense aussi. Donc leur présence, ça aide et ça rassure bien sûr.
Vous terminez avec des crampes. L’intensité des matchs, est-ce la plus grosse différence avec les Espoirs ?
Il y a la puissance aussi. Au niveau des impacts, ce ne sont pas les mêmes ! Et puis la justesse, les défenses ne sont pas les mêmes. La vitesse non plus n’est pas la même. Il faut être toujours très juste. En Espoirs, je trouve qu’on met pas mal de rythme quand même, comme lors du match contre Toulouse. Là, les crampes sont venues comme ça à la 79e, je ne sais pas si c’est dû à une différence entre les Espoirs et les pros. Peut-être que le terrain gras y a fait aussi.
Maintenant que vous avez goûté à cette première titularisation, que devez-vous faire pour enchaîner les matchs ?
À l’ouverture, il faut être régulier. Si j’ai la chance d’être à nouveau aligné contre Béziers [NDLR : jeudi à 21 heures], à moi de continuer à être régulier, à faire jouer les autres pour garder ce rugby-là. On doit tenter, oser et entreprendre. Qu’est-ce qu’il me faut faire d’autre à part être régulier ? Il me faut encore être appliqué sur mon jeu au pied et après j’espère que le reste suivra.