C’est bientôt l’heure de tourner la dernière page d’actualités de l’année 2022 en Albret. Une année riche en événements, quelques fois tragiques, mais surtout festifs et joyeux après deux années marquées par l’épidémie de la Covid-19. Dans nos prochaines éditions, nous reviendrons également sur plusieurs bilans de l’année. Nous évoquerons ainsi dix actualités ayant marqué l’année, mais aussi l’année d’un point de vue sportif, ainsi qu’un bilan en images de cette belle année qui s’achève. Mais tout d’abord, nous ouvrons cette série de bilans avec dix personnes qui ont marqué l’année à Nérac et dans l’Albret. Que ce soit sur l’aspect culturel, sportif ou encore politique, elles ont brillé, et ont suscité notre intérêt. Bien évidemment, cette liste est exhaustive, et de nombreuses autres personnes auraient pu prétendre à en faire partie. N’hésitez pas à réagir sur nos réseaux sociaux pour nous faire savoir selon vous qui vous a le plus marqué en cette année 2022. En attendant, nous vous souhaitons de passer une belle et agréable soirée à l’occasion de ce réveillon de la Saint-Sylvestre.

Au four et au moulin, pourrait-on dire. Comme à l’accoutumée, Myke Alias se bat pour défendre la culture au sein de la cité d’Albret. Et il le fait plutôt bien. Cette année, son principal fait d’armes aura été l’ouverture du Petit Théâtre de Nérac. Au fil des écoles, à Paris, à Angers sans oublier le Théâtre du Jour d’Agen, le jeune comédien a acquis une solide expérience dans la direction artistique et la mise en scène. Déjà directeur de la compagnie d’Art en Art, très active sur le secteur de l’Albret, il a donc endossé une deuxième casquette avec brio. Reste désormais à voir les premiers résultats de ce Petit Théâtre. La programmation est en cours de construction, et on a déjà hâte d’en connaître les premiers détails, tout comme de nombreux néracais.

Avec toute la modestie qu’on lui connaît, la professeure de l’Ecole de danse d’Albret Communauté sera très certainement surprise de voir son nom au sein de notre page. « Je suis très heureuse de participer à l’épanouissement de mes élèves. C’est ma plus belle gratification », reconnaissait-elle il y a quelques semaines de cela. Mais le succès des jeunes danseuses est aussi le sien. Elles sont d’ailleurs nombreuses à revenir dans le Lot-et-Garonne, preuve qu’elles n’oublient pas ce que leur a apporté leur ancienne professeure. Cette année, Hélène Darroman pourra se satisfaire des performances réalisées par ses élèves. Valentine Palaze Lacombe, fille de Nicolas Lacombe, caresse l’espoir d’être l’un des futurs talents de la danse néracaise. Et le potentiel est là. Sans oublier Laure Hublart, âgée de 12 ans, et récemment récompensée d’une médaille de bronze au Concours International Méditéranéen de danse à Nîmes. Vivement la suite !

Il y a quelques semaines de cela, Maya Grat a reçu le prix spécial du Conseil départemental lors des Trophées du rugby amateur organisés par le groupe La Dépêche du Midi (voir photo). Tout comme sa coéquipière du SU Agen, la Néracaise Aëlig Tregouet, Maya Grat enchaîne les sélections en équipe de France U18. Indissociables, les deux jeunes femmes incarnent l’avenir du rugby lot-et-garonnais. Et cela tombe bien. Originaires de l’Albret, elles confirment mois après mois qu’elles possèdent un grand talent.

D’un bout de ventrèche au Théâtre de la Madeleine, il n’y a qu’un pas ! Avec son énergie habituelle, le maire de Lamontjoie donne tout pour faire connaître son village, et il est en passe de réussir son pari. De nombreux médias nationaux se sont rendus chez les Montjoyards lors des élections présidentielles, où le maire du village offrait de la saucisse et un verre de vin aux votants. En fin d’année, Pascal Boutan a aussi fait la une des journaux en participant, au Théâtre de la Madeleine, à Paris, au lancement de la Fédération française des trucs qui marchent. Une année riche en expériences pour Pascal Boutan, dont la place dans ce Top 10 apparaît plus que justifié.

C’était l’un des événements les plus attendus de cette année 2022 dans le Néracais. Légèrement en retrait lors de sa première édition pour certains, l’Albret Jazz Festival a fait taire les critiques en 2022 avec une réussite exceptionnelle. Ce succès a, entre autres, été permis grâce au travail de Didier Bergen. Le directeur artistique de l’événement a su concocter un programme de qualité avec des artistes à la renommée internationale, comme Ben, et des jeunes de grand talent, comme Maë Defays. « C’est l’objectif du festival : il ne faut pas s’enfermer dans un style. C’est pour cela qu’on a voulu proposer un panel qui parle à tout le monde », expliquait l’intéressé il y a quelques semaines. Depuis plusieurs semaines, Didier Bergen se penche certainement vers la programmation de l’édition 2023. Connaissant l’homme, il devrait certainement réserver quelques surprises à une population néracaise ravie de l’édition 2022.

Conseillère municipale déléguée aux animations, événements municipaux et festivités de Nérac, sa mission n’était pas simple sur le papier. Redonner de l’élan à une ville privée d’événements ces derniers mois. Et le pari a été gagnant. Volontaire, elle a su créer une dynamique positive pour la commune, organisant de main de maître les fêtes de Nérac. Une belle manière de relancer la machine pour une ville qui n’attendait que cela. Mais tout ne s’est pas arrêté là. Le Noël à Nérac a lui aussi su fédérer la population néracaise, malgré la concurrence de la finale de la Coupe du monde de football. L’année 2023 sera désormais celle de la confirmation pour l’élue, déjà en quête de nouveautés pour les futurs événements ayant lieu sur la commune.

À travers ses nombreuses animations, Jean-Jacques Laverny se démultiplie pour animer l’Albret. Responsable du comité d’animation de Lavardac ces derniers mois, il aura participé à la venue de Nadau. Un concert ayant réuni plus de 2 000 personnes. Mais Jean-Jacques Laverny ne s’est pas arrêté là. Il a fait encore mieux. À l’occasion du festival de country line dance, ce sont plus de 5 000 personnes qui se sont déplacées pour danser et s’initier à la country cet été. Un succès permis en partie grâce au travail de Jean-Jacques Laverny et son équipe de bénévoles. Pourtant, le Lavardacais n’était pas prédestiné pour cela. « Je n’y connaissais absolument rien au départ et je me suis laissé prendre par cette discipline », explique-t-il souvent. Depuis quelques semaines, il propose également des stages de country, dont le succès est déjà au rendez-vous. « Nous sommes déjà une bonne trentaine de danseurs tous les mercredis soir. » Il y a quelques semaines de cela, Jean-Jacques Laverny a quitté ses fonctions au sein du comité d’animation de Lavardac. Mais son engouement pour la country devrait faire de la commune une future place forte en la matière.

Très impliquée dans la vie des commerçants néracais, la chargée de mission Action Collective de Proximité et manager de commerce au sein d’Albret Communauté a vécu une année 2022 intense. Plusieurs commerces ont ouvert leurs portes dans la cité d’Albret, avec notamment deux boutiques à l’essai. Malgré tout, Diane Aoueille a quitté ces fonctions pour des raisons personnelles. Originaire de Gironde, elle a choisi de se rapprocher de chez elle. Pour l'heure, Albret Communauté ne l'a pas vraiment remplacé poste pour poste.

La présidente et fondatrice de l’association « Toutous et Petits Cailloux » mène un combat acharné pour défendre les animaux. Des activités en tout genre sont ainsi proposées tout au long de l’année pour récolter des dons. Si vous souhaitez accompagner Corinne et l’association Toutous et petits Cailloux ou faire un don défiscalisable : corinne.desma@wanadoo.fr ou le 06 60 50 38 03.

Originaire de Nérac, Ludivine Gaillard a publié cette année son premier ouvrage intitulé « Imparfaites – Représenter la femme dans l’art occidental : entre fantasmes et domination masculine ». C’est peut-être la naissance d’une grande auteure car cet ouvrage, tiré à 5 000 exemplaires, est la concrétisation d’un long projet pour la jeune femme. « Cela procure de la fierté évidemment, mais aussi du stress, car il y a toujours l’appréhension de savoir si cela va plaire, si je vais trouver mon public », nous expliquait-elle il y a quelques semaines.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?