Toulouse-Castres : Cyril BailleAFP
C’est terminé ! Le Stade toulousain remporte ce derby d’Occitanie 22-15 face à Castres et conforte sa place de leader devant le Racing. Dans un match très cadenassé, les Rouge et Noir ont fait la différence sur un essai en supériorité numérique (carton jaune de Dumora). Le CO reste englué en 12e position, tout proche de la zone rouge.
Pénalité pour le CO qui a l’occasion de repartir avec le bonus défensif ! Dumora va prendre le but sur les 50 mètres mais manque de puissance ! C’est terminé !
Dernière possession pour le Stade toulousain après une faute de main de l’habituel très solide Dumora !
Plaquage à l’épaule et à la tête de Babillot sur Jelonch… L’arbitre regarde la vidéo et donne un carton rouge au 3e ligne aile castrais !
Pénalité pour le CO juste devant les perches toulousaines et Julien Dumora va rajouter facilement trois points. 22 à 15 !
Castres n’a pas abdiqué dans cette rencontre et continue de balayer le terrain ! Barassi a pris cher sur une percussion de Botitu… Arnold semble touché à la jambe !
Et encore une pénalité pour le Stade Toulousain que transforme facilement Jaminet ! 22 à 12 pour Toulouse !
Opportunité pour le CO de réduire le score sur une pénalité et Palis le fait parfaitement ! 19 à 12 !
Encore une pénalité pour Toulouse et Melvyn Jaminet enquille trois nouveaux points, ça sent bon pour le Stade ! 19 à 9 !
Sanction immédiate après le jaune de Dumora ! Ballon porté toulousain et Meafou vient aplatir dans la zone de marque ! Jaminet enquille, 16 à 9 !
Pénalité pour le Stade toulousain et carton jaune pour Dumora pour un plaquage sans ballon sur Jelonch. Cette fois, Toulouse va en touche !
Encore une pénalité contre Toulouse après une faute de Tauzin arrivé sur le côté d’un ruck ! Les poteaux sont demandés… et Dumora rajoute trois points, le CO égalise !
Castres ne lâche rien et obtient même une pénalité dans les 22 mètres toulousains. Dumora recolle au pied, 9 à 6 !
Pénalité pour Toulouse et Ugo Mola demande les trois points. On sait que ce soir le bonus offensif sera difficilement atteignable… Jaminet s’exécute donc et rajoute trois points, 9 à 3 !
Neti, Arnold et surtout Marchand font leur entrée en jeu ! Toulouse veut enclencher la seconde avec ces changements.
Nouveau ballon de turnover pour Toulouse et Jaminet tente de surprendre en dégageant au pied soudainement… C’est direct en touche !
Les deux équipes commettent toujours beaucoup de faute de main et ça hache ce début de deuxième période.
C’est la pause au Stadium ! Dans un match pauvre en points, Toulouse a pris les devants 6-3 face à Castres ! Le derby de l’Occitanie est comme on l’attendait: âpre, intense et en recherche d’essais.
Ntamack joue vite une pénalité et tape au pied pour Tauzin ! C’est parfait et l’ailier va jouer son duel avec Nakosi… avant de se faire envoyer en touche !
On part de l’autre côté avec une pénalité pour Castres ! Julien Dumora ouvre le compteur castrais, 6 à 3 !
Nouvelle pénalité pour Toulouse et Melvyn Jaminet sur les 25 mètres en coin. L’ancien de l’USAP rajoute trois points, 6 à 0 !
Sur une mêlée à cinq introduction toulousaine, le CO fait déjouer les avants du Stade et forcent Dupont à un en-avant ! Le mur castrais est monté.
Peu en verve dans le jeu, Jaminet prend le coup de pied mais c’est trop court… Dumora commet un en-avant sur la réception ! Attention à la prochaine mêlée toulousaine !
Après une pénalité gagnée par Toulouse, Babillot et Elstadt se disent quelques amabilités !
On s’attendait à des déferlantes toulousaines mais finalement, c’est le CO qui semble le plus dangereux !
Sur une offensive toulousaine, Brennan se fait coffrer et prend une pénalité sur un grattage de Champion de Crespigny !
Sur une phase offensive, Jaminet décide de taper dans la diagonale et met en difficulté Botitu ! Le Fidjien trouve une petite touche dans ses 22 mètres.
Plaquage impeccable sur Staniforth qui voit Aldegheri mettre les mains sur le ballon ! Le pilier toulousain récupère même une pénalité !
Jaminet mène parfaitement une contre-attaque avec plusieurs défenseurs battus ! Tauzin recentre sa course mais Toulouse commet une faute au sol !
Quel sauvetage de Geoffrey Palis qui coupe une magnifique action entre Ntmack et Dupont ! Le meilleur joueur du monde tape au pied mais Palis se saisit du ballon de justesse !
Pénalité pour le CO après une faute dans un maul de Mauvaka. Dumora décide de la tenter, l’arrière sera le buteur du soir… En coin, le joueur castrais manque le but, on en reste à 3-0 !
En pénurie de joueurs à la charnière, Castres doit faire face à une nouvelle blessure à l’épaule de Le Brun. Botitu le remplace en position de 10…
Déjà un coup de pied tenté par Melvyn Jaminet, deux mois après sa blessure. L’arrière toulousain trouve le poteau du milieu, 3 à 0 !
Sur les premiers ballons de ce match, Toulouse met beaucoup de vitesse avec Jaminet ! Derrière, Tauzin tape au pied pour lui-même et se fait faucher dans le mauvias tempo ! Pénalité !
Et c’est parti pour ce derby d’Occitanie entre Toulouse et Castres ! Le leader du championnat veut sa revanche après la dernière demi-finale de Top 14 perdue face au CO !
L’arrière international de Toulouse Melvyn Jaminet, éloigné des terrains depuis plus de deux mois, fait son retour ce soir. Il sera bien accompagné avec la charnière de génie Dupont-Ntamack et l’expérimenté Guitoune. Devant c’est du lourd avec cinq internationaux français et un Sud-Africain. Toulouse veut se venger, c’est clair.
Castres se présente à Toulouse avec des joueurs expérimentés (Dumora, Palis, Babillot, Barlot etc) et des joueurs moins «habitués » à ces derbys (Le Brun, Zeghdar, Seguret..).
Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la 13e journée de Top 14 ! Toulouse accueille Castres pour le Boxing Day du Top 14 dans un remake de la demi-finale de l’an passé (21h). Un derby qui promet d’être bouillant et engagé.
Top 14: plus de Castres sans panache, Toulouse est champion d'automne
© Copyright 2006-2020 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,