Consulter
le journal
Le groupe Editis suspend la parution d’un livre de Guillaume Meurice juste avant sa sortie
D’Apple à Starlink, les premiers pas des smartphones connectés aux satellites
Goldman Sachs : « Après une année exceptionnelle à Wall Street, il faut trouver une chaise avant que la musique ne s’arrête »
« Il faut se préparer à une augmentation très significative des dépenses des collectivités locales »
« Rap Business » : pourquoi les rappeurs se ruinent pour jouer à Bercy
Pourquoi les morceaux de rap sont de plus en plus courts
Jean-Luc Godard, une vie de révolutions
Mort de la reine Elizabeth II : retour sur ses voyages en France
Ukraine : la stratégie occidentale validée par la contre-offensive
« La consultation gynécologique est un espace fondamentalement ambigu pour les femmes »
En Inde, « l’essor du capitalisme dit de “connivence” »
Fabien Roussel : « J’assume défendre le parti du travail »
« Babi Yar. Contexte », « Feu follet », « Chronique d’une liaison passagère »… Les films au cinéma cette semaine
Le groupe Editis suspend la parution d’un livre de Guillaume Meurice juste avant sa sortie
« Mégafeux, canicules, inondations : quand le climat s’emballe », sur TMC : une compilation des pires catastrophes des deux dernières décennies
Le cinéaste Jean-Luc Godard a eu recours à l’assistance au suicide, selon le conseiller de sa famille
« Je scrolle sur Facebook. Trois amis d’amis sont tombés au combat en libérant les territoires du Sud et de l’Est »
Après la fourrure et les peaux exotiques, la laine : le bien-être des moutons mérinos enfin à la mode
S’aimer comme on se quitte : « Il mettait des paillettes dans ma vie, c’était ma seule perspective positive »
A la recherche du tempura perdu
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Les tenants du titre 2021 concèdent quatre essais aux Irlandais, les laissant s’emparer du bonus offensif. Les Ecossais dominent, quant à eux, des Anglais trop présomptueux.
Le Monde avec AFP
Temps de Lecture 4 min.
L’édition 2022 du Tournoi des six nations s’est ouverte, samedi 5 février, au Royaume-Uni. A Dublin d’abord, où les Irlandais ont corrigé les Gallois, 29 à 7. Puis, à Murrayfield, en seconde partie d’après-midi, les Ecossais sont venus à bout des joueurs du XV de la Rose, s’imposant 20 à 17.
A Dublin, affaiblis par des absences, les Gallois ont concédé quatre essais à leurs adversaires, qui sont ainsi repartis avec le bonus offensif. Les Irlandais, disciplinés et appliqués, ont fait plier le XV du Poireau rajeuni, qui n’a sauvé l’honneur qu’en toute fin de match avec un essai de Taine Basham sur un ballon volé à la 76minute de match.
Vingt ans après une déroute historique (54-10) à Lansdowne Road, les hommes de Wayne Pivac ont payé au prix fort les absences de leur capitaine emblématique Alun Wyn Jones, mais aussi celles de George North, Leigh Halfpenny, Taulupe Faletau, Justin Tipuric, Josh Navidi ou Ken Owens.
« On ne peut pas revenir dans le passé pour récupérer des joueurs qui manquent, donc, il faut qu’on tire les leçons d’aujourd’hui et faire avec l’équipe que nous avons actuellement. Personne ne sera content de cette défaite. Nous étions venus ici avec la volonté de gagner et nous sommes tous très déçus », a réagi le sélectionneur gallois à l’issue du match.
En face, l’Irlande a été remarquablement propre dans les phases de contact – cinq pénalités concédées seulement, toutes dans la dernière demi-heure du match – et a récité son rugby, même s’il y a parfois eu un peu de déchet, surtout en première période. Les locaux ont bien entamé la partie. Mack Hansen, élu homme du match pour ses débuts internationaux, a allumé la première mèche et, quelques secondes plus tard, transmis d’une passe sautée le ballon à Bundee Aki, que le trois-quarts centre n’a eu qu’à aplatir dans l’en-but (7-0, 4e).
Deux échecs au pied de Johnny Sexton – inhabituels pour lui – et quelques bonnes situations mal exploitées ont fait qu’à la pause le score ne reflétait pas la domination verte (10-0). Mais peu après le retour des vestiaires, une belle attaque au large a permis à Andrew Conway de passer Louis Rees-Zammit en un contre un et de franchir la ligne sur son élan, pour donner un peu de marge aux siens (17-0, 44e).
Les choses se sont encore compliquées pour les Gallois quand Josh Adams, titularisé au centre, a reçu un carton jaune pour un plaquage dangereux sur Sexton (49e), laissant ses coéquipiers en infériorité numérique. Avec beaucoup de patience, en enchaînant les temps de jeu, les Irlandais ont construit un troisième essai – le deuxième pour Conway – très aisé avec un surnombre au large (24-0, 52e).
Une belle prise d’intervalle de Garry Ringrose, après un ballon perdu par les Gallois à proximité de leurs 22 mètres, a ensuite permis aux Irlandais de s’assurer le bonus offensif (29-0, 59e) et un succès confortable, malgré l’essai de consolation adverse en fin de match.
A Murrayfield, l’Ecosse s’est défait de l’Angleterre, au terme d’un match incertain jusqu’au bout. Le XV du Chardon, qui a inscrit deux essais contre un seul pour les Anglais, s’est imposé grâce à une pénalité de l’ouvreur du Racing 92, Finn Russell, à huit minutes de la fin. L’an passé, les Ecossais avaient gagné à Londres pour la première fois depuis 1983 et une victoire 22-12.
En attendant la rencontre entre la France et l’Italie dimanche, l’Écosse s’installe ainsi à la deuxième place du classement, derrière l’Irlande. Après une édition 2021 où ils avaient dominé Anglais et Français, les coéquipiers de Finn Russell ont envoyé un avertissement clair à leurs adversaires : il faudra compter avec eux cette année. Malgré un Marcus Smith de gala (17 points, dont un essai), le XV de la Rose n’a pas su profiter de sa domination, au point de céder face au réalisme de leurs hôtes.
Les hommes d’Eddie Jones, trop présomptueux malgré l’absence de nombreux cadres (Farrell, May, Tuilagi, Watson…), se sont sans doute vus trop beaux, tentant de trouver une touche au lieu de prendre les points à deux minutes de la fin, alors qu’ils étaient menés 20-17. Trop maladroits (10 pénalités, 10 turnovers), ils sont tombés dans leur propre piège lorsque Luke Cowan-Dickie a sabordé les efforts anglais en annihilant une action d’essai (66e). Carton jaune, essai de pénalité, l’affaire était pliée.
L’Ecosse conserve la Calcutta Cup, le trophée remis depuis 1879 au vainqueur du match entre les deux voisins. Le XV du Chardon se rend au Pays de Galles dans une semaine tandis que les Anglais tenteront de se racheter en Italie. Après sa belle série automnale, avec en point d’orgue un succès contre la Nouvelle-Zélande (29-20), l’Irlande est, quant à elle, attendue en France. Le match s’annonce déjà comme un premier tournant vers la victoire finale. Pour le Pays de Galles en revanche, l’apprentissage des jeunes se poursuivra avec la réception de l’Ecosse, dans une semaine, à Cardiff.
Le Monde avec AFP
Contribuer
Dans la même rubrique
Guides d’achat
L’offre de gourdes est pléthorique, qu’elles soient en inox, en verre ou en plastique, équipées ou non d’une double paroi isotherme permettant de préserver le froid et la chaleur. Mais pas d’inquiétude : prise en main, confort d’usage, étanchéité, isolation… nous avons testé 25 modèles de marque Decathlon, Thermos, Takeya, Hydro Flask, HydraPak et autres. Voici nos choix.
En imitant le lever du soleil et sa montée en luminosité progressive, les réveils simulateurs d’aube promettent un réveil naturel, en douceur, moins stressant que la sonnerie d’un réveil classique ou de l’alarme du téléphone. Nous avons passé maintes nuits à tester huit réveils et lampes à aube proposés par Philips et ses concurrents, en évaluant la qualité de leur lumière, leurs sonneries, leur ergonomie et leurs fonctions avancées. À vos oreillers !
Qu’ils servent à se promener ou à se rendre au travail, les vélos ont une forte côte d’amour chez les français. Voici notre sélection d’accessoires pour les réparer, les protéger du vol, les ranger en appartement, etc. Ces produits sont les vainqueurs des comparatifs rigoureux que nous avons menés.
Pour que vos voyages ne se transforment pas en épreuve, peut-être aurez-vous besoin de bouchons d’oreille, d’un coussin pour dormir assis, voire d’un chapeau qui protège le cou du soleil ou d’un chargeur solaire. Voici nos produits préférés, les lauréats des comparatifs rigoureux que nous avons menés.
Édition du jour
Daté du mercredi 14 septembre
Nos guides d’achat
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Pour soutenir le travail de toute une rédaction, nous vous proposons de vous abonner.
Vous avez choisi de refuser le dépôt de cookies lors de votre navigation sur notre site, notamment des cookies de publicité personnalisée.
Le contenu de ce site est le fruit du travail de 500 journalistes qui vous apportent chaque jour une information de qualité, fiable, complète, et des services en ligne innovants. Ce travail s’appuie sur les revenus complémentaires de la publicité et de l’abonnement.
Déjà abonné ?
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,