Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Le lauréat de la plus grande distinction individuelle du football sera connu ce lundi soir.
C’est au Théâtre du Châtelet, au centre de Paris, que le Ballon d’Or 2022 sera décerné. La cérémonie s’ouvrira à 20 heures 30 et sera diffusée à la fois sur la chaîne L’Équipe et en streaming, sur la chaîne Youtube et le site internet de L’Équipe. Outre le meilleur joueur, la meilleure joueuse (Women’s Ballon d’Or), le meilleur espoir (Kopa Trophy) et le meilleur gardien de but (Yachine Trophy) seront récompensés.
À VOIR AUSSI – Ballon d’Or: le pronostic de notre journaliste sports Baptiste Desprez
Le règlement du Ballon d’Or a été réformé. Dorénavant, le trophée est aligné sur une saison – en l’occurrence, pour cette année, sur l’exercice 2021-2022 – et non plus sur une année civile. «C’est l’opportunité de donner un nouvel élan. Avant, on jugeait sur deux demi-saisons. Ce sera plus lisible», expliquait le rédacteur en chef de France Football, Pascal Ferré, en mars dernier. Le jury, quant à lui, a été restreint et modifié. Dans l’ancienne formule, une fois les candidats désignés, cent-soixante-dix journalistes du monde entier étaient invités à se prononcer. Désormais, afin de se concentrer sur «une élite de vrais connaisseurs», selon les termes de France Football, ils ne sont plus que cent, provenant des cent premières nations du classement FIFA.
À lire aussiBallon d’Or : «Benzema est l’un des favoris pour le gagner, s’ils ne l’annulent pas, évidemment», ironise Lewandowski
Par ailleurs, les critères ont un peu évolué. Enfin, beaucoup. Car le critère «carrière du joueur», qui pouvait avantager certains grands joueurs comme Lionel Messi au détriment d’autres, moins importants au regard de l’histoire, a tout simplement été supprimé. C’est «une manière de considérer la course au Ballon d’Or comme une compétition ouverte, et non comme une chasse gardée», affirmait, encore en mars dernier, Pascal Ferré. Pour choisir, les votants doivent se baser d’une part sur «les performances individuelles et le caractère décisif et impressionnant des prétendants», d’autre part sur «les performances collectives et le palmarès accumulé au cours de la saison» et enfin sur «la classe du joueur et son sens du fair-play».
À lire aussiBallon d’Or : quand Jamel Debbouze essaie de soutirer des infos dans «C à vous»
Il n’y a (presque) guère de suspense. Parmi les trente joueurs sélectionnés pour la distinction masculine, l’un d’entre jeu émerge tout naturellement. Il s’agit de Karim Benzema. Le capitaine et leader offensif du Real Madrid a porté son équipe jusqu’au sacre national mais surtout jusqu’au sommet l’Europe en lui permettant de remporter la quatorzième Ligue des champions de son histoire. En plus, le «Nueve», s’est aussi hautement distingué sous les couleurs de l’équipe de France, marquant à la fois en demi-finale et en finale de la Ligue des nations, pour aider les Bleus à soulever le trophée en octobre 2021.
À VOIR AUSSI – L’ascension incroyable de Karim Benzema au Real Madrid
L’avant-centre formé à l’Olympique Lyonnais remplit ainsi tous les critères et fait clairement office de grand (et unique) favori. Robert Lewandowski est de cet avis : «Il est probablement l’un des favoris pour gagner le Ballon d’Or, s’ils ne l’annulent pas, évidemment», a déclaré le Polonais, faisant référence à l’annulation du Ballon d’Or en 2020, qu’il aurait pu (dû ?) remporter. En ce qui concerne le podium, Sadio Mané, finaliste malheureux de la C1 et vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations avec le Sénégal, semble partir avec un léger avantage. Derrière, Mohamed Salah, Robert Lewandowski, Kevin De Bruyne, Vinicius Junior ou encore Kylian Mbappé ont aussi des raisons d’espérer.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Opposés aux Polonais dimanche en huitième de finale de la Coupe du monde, les Bleus n’ont pas le droit à l’erreur.
L’attaquant des Bleus s’est exprimé après la qualification contre la Pologne dimanche soir (3-1) et son doublé. Une première depuis son arrivée au Qatar.
Au-delà du résultat final, découvrez ce qui a retenu l’attention de nos envoyés spéciaux à l’Education City Stadium de Doha mercredi soir.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Horaire, règlement, favoris : tout savoir sur la soirée du Ballon d’Or 2022
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,