Ce dimanche 20 octobre, Matthieu Jalibert a fait une entrée décisive. Face au Japon, il a illuminé la pelouse du Stadium de Toulouse par son panache. Mais si les supporters ont semblé conquis par le joueur, notamment sur les réseaux sociaux, qu’en est-il du sélectionneur. Selon des propos rapportés par Rugbyrama, Fabien Galthié a apprécié l’entrée de son joueur. Après le match, il déclare : 
C’est juste, il a fait une très bonne entrée. Dans l’alternance, il a donné de l’air à l’équipe, au pied et à la main. Les finisseurs ont la possibilité de bien lire les situations. Il était limpide et propre. Il retrouve son meilleur niveau après une année difficile, où il a eu beaucoup blessures. Il a répondu présent sur chaque entrée de manière très efficace.”
VIDEO. RUGBY. Penaud et ses copains ont mis le feu à Toulouse, voici tous les essais de la France face au Japon !VIDEO. RUGBY. Penaud et ses copains ont mis le feu à Toulouse, voici tous les essais de la France face au Japon !
Par ailleurs, il est impliqué dans un grand nombre de bons coups côté Bleus. En effet, son entrée en jeu à la 58ᵉ a complètement métamorphosé le jeu français. En un peu plus de 20 minutes, il est à la source de 3 occasions franches d’essai. Deux d’entre elles, Penaud et Jelonch, seront concrétisées. Ensuite, la troisième aurait pu offrir un essai international à Jonathan Danty. Malheureusement, l’arbitre du match Andrew Brace a refusé l’essai après visionnage de la vidéo.
Particulièrement remuant sur ses appuis, le Bordelais a inquiété à de nombreuses reprises le premier rideau défensif japonais. Ensuite, il a régulièrement tenté de transpercer ce dernier avec des coups de pieds pour lui-même derrière la défense adverse. Le second rideau des Brave Blossoms et ça, le jeune ouvreur de l’UBB l’avait bien compris. Sûrement étudiée à l’entraînement, cette donnée a aussi été mise en avant par le coup de pied rasant de Romain Ntamack amenant l’essai de Penaud en première période. Souvent mis en opposition, Fabien Galthié a d’ailleurs signifié qu’il y avait “de l’émulation à son poste”. Selon lui, cette dernière serait une “force”. Bien que toujours finisseur, l’ancien entraîneur du MHR n’hésite pas à affirmer la confiance allouée au Bordelais : “Matthieu confirme tout le bien qu’on pense de lui.
Ntamack, Jalibert et manque de jeu : les réseaux sociaux critiquent la victoire de la France face au Japon !Ntamack, Jalibert et manque de jeu : les réseaux sociaux critiquent la victoire de la France face au Japon !

Comme le disent/suggerent certains, je pense que Jalibert n’a pas tellement le role d’être remplaçant mais d’amener toute sa vitesse et sa vista une fois que les défenses sont plus fatiguées.
il serait beaucoup moins productif de le faire commencer et de faire rentrer Ntamack alors que ca marche tres bien avec Ntamack dans le XV de depart et Jalibert qui rentre plus tard
Malheureusement, j’ai l’impression que c’est une habitude pour Jalibert d’être très bon lorsqu’il entre en cours de jeu, quand à l’inverse il a été plutôt timide lorsqu’il a eu l’occasion de débuter des rencontres.

J’aime autant, et peut-être même lui, le voir s’éclater et nous apporter une telle plus value 20minutes à chaque fois, qu’en difficulté un match sur deux ou trois en tant que titulaire !!!
Tu dis quasiment tout, mais il manque un truc:
c’est pourquoi sur ce match, il eût pu être réellement intéressant de voir MJ titulaire et non joueur remplacant
C’est quand même bien d’avoir 2 ouvreurs de grande classe dans son équipe…
Ce serait encore mieux si on les utilisait correctement, c’est a dire en faisant jouer l’un quand l’autre est hors de forme
ouais mais ca on le sait uniquement a la fin de chaque match
c’est ballot
C’est vrai que le fait que ntk sorte de 2 mois sans jouer n’est pas un indicateur de son etat de forme. Les 2 matchs precedents non plus
Oui c’est vrai que ce serait rigolo de voir s’il aime bien se faire rentrer dans le buffet par les centres ou 3emes lignes bien frais, mais pas sûr que son jeu flamboyant puisse s’exprimer autant.

Je pense au contraire que FG exploite plutôt bien ces deux supers dix. La preuve étant justement que Jalibert (et les autres finisseurs d’ailleurs) performent et permettent de gagner les matchs dans les derniers instants. FG en parle souvent quand il explique ses stratégies de jeu et compos.

Les commentateurs ne le soulignent peut-être pas assez il est vrai, mais désormais finisseurs = ceux qui font gagner les matchs, ce qui est assez chouette en fait.
Il s’exprime moins, forcement, mais il s’exprime quand meme, ne serait ce que parce qu’il tente
Correctement ?
Mais ce n’est pas trop mal déjà de distribuer deux missions différentes à chacun de ces deux supers joueurs dans un seul matche .
Par contre , je dirais pour te rejoindre que le summum dans ce luxe d’attirail , c’est de pouvoir faire tourner en cas de gros pépin , pas forcement de petite méforme . Et je pense qu’ils y pensent … .
Aucune équipe au monde a en ce moment à un ouvreur “finisseur” de cette mouture.
Il rentre et son équipe se métamorphose, c’est l’arme fatale du money time. Il est immédiatement dans le coup et à haute intensité, il est a l’affût du moindre espace, on lui demande de se lâcher et d’attaquer et c’est là qu’il est le plus brillant. Très belle tournée de Jalibert, retrouvé et épanoui sous le maillot bleu. La saison avec Bordeaux ne sera peut être pas la meilleure mais il a définitivement lancé sa saison internationale de la plus belle des manières.
La seule “doublette” de même niveau, c’est Barrett/Mo’unga.
Sauf que eux jouent souvent ensemble. Je persiste à regretter qu’on ne trouve pas une formule pour les avoir tous les deux sur le pré en même temps…
Ça a été tenté déjà.

Peut-être aurait-il fallu persévérer !!??

Mais en même temps on sort qui au centre ?
Nos centres quels qu’ils soient depuis 2 ou 3 ans sont plutôt méritants et performants.
Ca pouvait pas marcher parce que c’etait fickou au centre, avec danty ou moefana logiquement ca irait mieux. Mais c’est impossible de sortir fickou du 15 donc la meilleure option pour avoir les 2 sur le terrai serait avec jalibert en 15
Je parlais pas des centres.
10/15, avec Jaja en 10 sur le phases offensives (comme BB chez les blacks), on n’a jamais essayé. On aurait pu aujourd’hui, et c’est pas lors du T6 que Galthié va tenter la formule, je sais…
Smith farrell aussi
Dans une très moindre mesure.
Smith (j’adore, malgré son renoncement d’hier), c’est l’avenir, Farrell, bientôt le passé. Un peu comme Mo’unga et Barrett.
Les deux nôtres, de la même génération, incarnent le présent et le futur. Ils peuvent prétendre à encore 10 ans de carrière minimum.
C’est pas très convaincant cette association je trouve….
Barrett/Mo’unga?
Ce serait presqu’une triplette en l’occurrence avec Scott Barrett.
Jordi plutôt, non? (11/14, 15, 12 en sélection et parfois 10 en club)
Scott joue 4 et maintenant 6.
Travailler trop nuit à la santé cognitive ><
pas que la nuit! 😉
le meilleur site de rugby (c’est vous qui le dites, voir études harris), dans votre poche. disponible gratuitement sur ios et android :
Le Rugbynistere est un site de Rugby leader en France, créé par deux passionnés d’Ovalie en 2008, et aujourd’hui lu par plus d’un million de lecteurs passionnés chaque mois. Si malgré tous nos efforts au quotidien pour que ce site soit le meilleur, vous constatez des coquilles, ou des manquements à nos devoirs, contactez nous, on n’est pas bien méchant !
Le Rugby No Limit est le tournoi organisé par le Rugbynistère depuis 2016, déjà l’un des plus populaires de France. Le concept mélange épreuves Intervilles et Rugby à toucher à 5 mixte, avec une grosse soirée déguisée !
Enchanté beauté. Je suis Gérard Mansoif, la Mascotte du Ministère, Bar officiel du Rugbynistère, à Toulouse. C’est un lieu de pèlerinage incontournable pour les bons vivants !
© 2008 – 2022 Le Rugbynistère

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :