Publié le 12/11/2022 à 12h52
Pascal Goumy
Le classement, les raisons de ce mauvais départ, un éventuel renfort, l’objectif pour la suite du championnat. Xavier Ric, directeur général du CAB fait le point après le premier bloc de dix matches qui voit Brive pointer à la dernière place du Top 14.
« On n’est pas aux objectifs fixés. L’ensemble des dirigeants est déçu. On a été pénalisés par les blessés. Plus d’une quinzaine. La performance de l’équipe s’en ressent. Quand on joue sans Tex Ratuva, Retief Marais, Saïd Hirèche, Seta Bituniyata, Nico Lee, l’équipe n’a pas le même rendement. C’est ce qui nous a pénalisés le plus. La satisfaction vient des jeunes et de leur temps de jeu. La grogne des supporters est logique. On l’entend. La déception, on la comprend. Que le public attende mieux, c’est normal […] On est dans une phase critique et compliquée. »
premium Le Stadium de Brive entame sa mue avec le début des travaux de sa quatrième tribune
Des absences, comme celles de Tex Ratuva et de Nico Lee, ont été préjudiciable au rendement de l’équipe, avance Xavier Ric.
« On avait dit qu’on voulait réduire le nombre de joueurs professionnels pour aller chercher de la qualité. Le meilleur exemple, c’est avec Marcel Van der Merwe. Il y a aussi des recrues qui ne sont pas au niveau attendu […] Van der merwe, une des satisfaction du recrutement esitval pour Xavier Ric qui estime que d’autres recrues ne sont pas au niveau attendu.
La DNACG avait bloqué notre masse salariale avant l’arrivée de Ian Osborne qui ne s’est matérialisée que lors de la réception de Bayonne. On ne pouvait pas faire plus. Il aurait fallu que le maintien soit assuré plus tôt la saison passée. Si on n’avait pas eu des allers et retour avec la DNACG sur la masse salariale, on aurait pu travailler différemment, mettre une enveloppe plus conséquente. On n’allait pas dépenser l’argent que l’on n’avait pas. »
empty (empty)
Recevez par mail notre newsletter CAB Jour de match et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club favori.
« La réglementation impose 13 joueurs non JIFF. On les a déjà. On a droit à deux joueurs supplémentaires. On a pris Mesulame Kunavula sur Mitch Lees. Il reste donc une place de joueur supplémentaire. On a droit à deux jokers médicaux hors première ligne et autant qu’on veut en première ligne. On a joké sur Luka Japaridze avec Tietie Tuimauga et avec Oscar Rixen sur Tex Ratuva. Il reste une place de joker médical pour un JIFF dans un marché peau de chagrin. À ceux qui nous parlent d’aller recruter en Angleterre, il faut rappeler la règle des JIFF et des non JIFF. On regarde, on cherche activement via la cellule de recrutement pilotée par Didier Faugeron. »Brive se serait intéressé à l’ouvreur international anglais Jacob Umaga.
« Il reste encore seize matches à disputer, dont sept à domicile. On va jouer le maintien avec Perpignan, avec Pau. Le staff aura eu plus de temps, avec le retour des blessés, il faut être optimiste. On doit ramener des points de Pau et il est capital que le Stadium redevienne imprenable. »
Y a-t-il du positif à retenir du premier bloc de la saison du CAB ? C’est l’épisode 10 de la saison 3 de PodCAB

« La gestion du club est saine et elle a permis de faire venir un investisseur comme Ian Osborne qui était présent le week-end dernier. Il a été déçu, comme tous les dirigeants. Pour lui, l’objectif est de rester en Top 14 cette saison pour aller plus loin dans le futur. Quoi qu’il arrive, il sera au CAB dans les années à venir. »
 « Le staff en place ira jusqu’au bout de la saison […] J’espère que l’on reverra Saïd Hirèche sur le terrain d’ici la fin de l’année. »

Pascal Goumy
Soyez le premier à commenter cet article
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, ,