Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
TERMINÉ
La Rochelle 24-19 Racing 92
La Rochelle : U. Seuteni (35e), T. Thomas (68e), P. Boudehent (75e)
Racing 92 : F. Saili (40e)

Au terme d’un match âpre, tendu et peu spectaculaire, La Rochelle s’est imposé face au Racing 92 à Marcel-Deflandre (24-19) et prend les commandes du Top 14. Les Rochelais ont su renverser des Franciliens trop indisciplinés et qui ont perdu le fil en seconde période.
Car dans le premier acte, ce sont bien les Racingmen qui dominent assez outrageusement la partie. Pendant les 20 minutes, les Rochelais ne parviennent tout simplement pas à franchir la ligne médiane et multiplient les fautes. De quoi offrir à Finn Russell plusieurs opportunités face aux perches que l’Écossais n’a pas laissé passer. Rapidement menés 0-9, les hommes de Ronan O’Gara vont enfin porter le danger dans les 22 mètres ciel et blanc et vont réussir à concrétiser leur seule occasion. Après une belle mêlée à 5 mètres et une charge efficace de Grégory Alldritt, Ulupano Seuteni exploite une faille dans la défense du Racing pour inscrire le premier essai de la partie. Les locaux reviennent à deux petits points après transformation mais cette première période est décidément à sens unique. Les Franciliens se portent à nouveau à l’attaque juste avant la pause et Francis Saili profite d’une boulette de Teddy Thomas dans son propre en-but. Un essai qui leur permet de regagner les vestiaires avec un avantage certain (7-16).
L’indiscipline du Racing, la patience des Rochelais
A leur retour sur le pré, les Rochelais affichent de bien meilleures intentions et haussent tout de suite le curseur. Les passes sont assurés, les duels sont gagnés et les hommes de Ronan O’Gara mettent beaucoup plus de rythme dans leurs actions. La physionomie du match va totalement s’inverser mais les Rochelais vont longtemps buter sur la défense du Racing. Une inefficacité gommée à la 69e minute et cet essai de Teddy Thomas après un énorme travail du paquet d’avants rochelais. Une patience récompensée d’un côté et une indiscipline sanctionnée de l’autre. Pour une succession de fautes, Francis Saili écope d’un carton jaune à 10 minutes du terme. Une sentence loin d’être anodine puisque les Racingmen, menés, doivent désormais finir la partie à 14. Fatigués par leurs efforts défensifs, les Franciliens vont concéder un ultime essai à la 75e minute. Pierre Boudehent profite du plaquage raté de Chavancy pour filer dans l’en-but. Le Racing ne s’en relèvera pas mais va tout de même repartir avec le point de bonus défensif grâce à une dernière pénalité marquée par Finn Russell.
Mais à la fin, c’est bien La Rochelle qui s’impose à l’arrachée et qui grimpe provisoirement en tête du Top 14 en attendant le match entre Montpellier et Toulouse dimanche. Pour le Racing, c’est une 2e défaite d’affilée mais ce point de bonus leur permet de quitter le bas de tableau pour remonter en 8e position.
Rendez-vous dimanche soir sur notre site pour suivre la dernière rencontre de cette 9e journée de Top 14 entre Montpellier et le Stade Toulousain !
La Rochelle s’impose dans la douleur face au Racing après une seconde période bien plus aboutie malgré des erreurs techniques. Les Racingmen ont totalement laissé les locaux revenir dans le match et ne se sont pas procurés la moindre occasion en seconde période. Ils ont payé leur indiscipline en fin de match avec cette exclusion de Saili. La Rochelle prend provisoirement la tête tandis que le Racing se console avec le bonus défensif.
A 35 mètres à droite, l’Écossais ramène le bonus défensif dans l’escarcelle des Racingmen.
Les Rochelais sont pénalisés dans le rucks. Les Franciliens choisissent les points et visent clairement le bonus défensif désormais.
Un jeu d’enfant pour le Sud-Africain juste devant les perches. Ça sent bon la victoire pour La Rochelle !
Superbe passe après contact de Seuteni à destination de Boudehent qui se joue complètement de la défense du Racing pour attaquer l’espace et filer aplatir dans l’en-but ! A noter le plaquage manqué de Chavancy sur l’action.
Le talonneur remplaçant Jonathan Maiau manque sa touche et ne lance pas droit. Mêlée à suivre en faveur de La Rochelle.
Le nouvel entrant est précis et efficace dans son jeu au pied. Il repousse le Racing dans son camp avec cette touche.
Le 3/4 centre du Racing paie l’accumulation de fautes de son équipe. Les Franciliens vont terminer le match à 14.
Excentré sur la droite, Dillyn Leyds réussit ce coup de pied difficile et La Rochelle prend les devants à 10 minutes de la fin !
C’est enfin la bonne pour La Rochelle ! Après un énorme travail du paquet d’avants, Alldritt en tête, le jeu part vers l’extérieur et le ballon atterrit dans les bras de Teddy Thomas qui s’en va aplatir en coin !
Le capitaine Henry Chavancy est rappelé à l’ordre par l’arbitre.
Après une longue séquence aux abords de l’en-but, les Rochelais insistent avec leurs avants alors qu’ils aurait peut-être pu (dû) effectuer le décalage. Récupération Racing mais l’arbitre revient à une faute.
Le Samoan est esseulé et tente une passe impossible après contact. Le ballon finit dans les bras de Francis Saili. Que d’imprécisions techniques…
Alors que le ballon porté est plutôt bien organisé, les Rochelais perdent à nouveau le ballon sur une erreur technique. Ballon rendu au Racing.
Seuteni lance Teddy Thomas au pied sur l’aile droite. Bonne couverture de Tuivuaka qui concède la touche. L’arbitre revient à une faute en faveur des Rochelais qui jouent la pénaltouche.
le Sud-Africain est stoppé dans sa course sur l’aile gauche mais le ballon reste en possession des Rochelais.
Ballon égaré en route par les Rochelais et le Racing peut récupérer mais Gelant manque sa réception. Pas d’en avant néanmoins. Le Sud-Africain peut transmettre à Tuivuaka tout près de son propre en-but mais ce dernier lâche lui aussi le ballon.
Will Skelton annihile l’action mais, heureusement pour lui, l’arbitre revient à une faute et offre une nouvelle mêlée à La Rochelle.
Problème de liaison côté Racing. La mêlée est à rejouer. C’est la 4e pénalité de suite sifflée contre le Racing.
Cedate Gomes Sa et Reda Wardi sont tous les deux exclus temporairement après quelques joutes verbales. Les deux piliers continuent de se titiller au moment de sortir.
Les Rochelais repartent de l’autre côté et Seuteni tente une passe aveugle vers l’intérieur qui trouve les bras de Teddy Thomas. L’ancien racingman pense foncer vers l’en-but mais un excellent retour de Warrick Gelant l’empêche de marquer au tout dernier moment !
Seuteni trouve une excellente touche, tout proche de l’en-but francilien !
Dommage car les Rochelais réussissaient beaucoup plus de passes et d’enchaînements. Plus de duels gagnés aussi pour les Maritimes depuis leur retour des vestiaires.
Le ballon est en possession des Rochelais mais le Racing exerce une grosse pression défensive. Le jeu au pied de Seuteni est un peu long et Gibert peut dégager.
Le Sud-Africain était à une quarantaine de mètres plein axe.
Le 2e ligne du Racing se met à la faute du Dillyn Leyds. Ce dernier récupère une pénalité et va se présenter face aux perches.
Les Rochelais donnent le coup d’envoi de cette seconde période et vont devoir élever leur niveau de jeu pour faire vaciller des Franciliens dominateurs à Deflandre.
Le Racing vire logiquement en tête à la pause (7-16) après une première mi-temps dominée. Trop indisciplinés, les Rochelais ont été incapables de sortir de leur camp pendant 20 minutes. Ils ont tout de même su marquer sur leur seule incursion dans les 22 mètres franciliens mais les ciel et blanc ont été supérieurs et ont conclu ce premier acte par un essai de Francis Saili.
Transformation très difficile pour l’Écossais totalement excentré à gauche, quasiment sur la ligne de touche.
Sortie de balle rapide du Racing et Chavancy tape au pied à destination de Tuivuaka sur l’aile gauche. En couverture, Teddy Thomas manque son intervention mais le Fidjien ne peut aplatir dans l’en-but. Mais c’est bien suivi par Francis Saili qui lui réussit à marquer !
Le 3/4 rochelais, sous pression, alerte Jules Favre via une longue passe. Mais cette dernière est signalée en avant par l’arbitre. Mêlée Racing cette fois-ci.
Belle avancée de Chavancy mais l’action tourne court après un en-avant de Jannik Tarrit. Le ballon a échappé des mains du talonneur. Mêlée introduction La Rochelle à suivre.
A gauche des poteaux, Dillyn Leyds transforme et La Rochelle revient à deux petits points.
Très belle mêlée rochelaise et superbe sortie de Grégory Alldritt. A gauche des poteaux, Seuteni hérite du ballon et parvient à aplatir, bien aidé par une faille dans la défense francilienne. Les Maritimes reviennent !
La mêlée va encore au sol. L’arbitre appelle les premières lignes de chaque équipe et exige plus de discipline.
Les Franciliens sont fautifs en mêlée fermée. Nouvelle opportunité pour La Rochelle.
Les Maritimes sont enfin à l’offensive dans le camp adverse et rôdent aux abords de l’en-but du Racing. Les joueurs de Laurent Travers récupèrent mais l’arbitre revient à une faute. Le mêlée est demandée par les Rochelais.
L’arrière rochelais défend bien sur ce long ballon rasant de Finn Russell. Dans la continuité de l’action, Woki gratte un ballon devant Alldritt et Gibert tape au pied. A la réception, Saili glisse devant Teddy Thomas alors que Chouzenoux est pénalisé pour avoir chargé un joueur au sol.
Au sol, le 3/4 rochelais perd la maîtrise du ballon et offre une énième mêlée au Racing dans cette première mi-temps.
Le talonneur rochelais intercepte une passe après une touche francilienne et tape loin devant obligeant les ciel et blanc à se dégager en catastrophe.
Une nouvelle faute de Will Skelton met le feu au poudre. Le deuxième ligne australien est pénalisé mais l’arbitre fait preuve de clémence pour l’heure et ne lui adresse pas de carton.
Petit ballon par dessus de Gelant. Le Sud-Africain poursuit son action mais Anthime Hemery ne se replie pas et La Rochelle récupère.
Une pénalité bien plus simple cette fois-ci pour l’Écossais qui porte le score à 9-0 pour le Racing.
Les Racingmen parviennent tout de même à conserver le ballon et obtiennent une nouvelle faute. Finn Russell va pouvoir accroître encore l’avantage des siens.
Très bon grattage d’Ibrahim Diallo et le Racing va de nouveau pouvoir se porter dans le camp adverse.
L’ouvreur du Racing était à 40 mètres sur la gauche ! Très bon début de match du Racing.
Jules Favre percute Finn Russell à retardement. L’Écossais avait déjà tapé le ballon au pied. Il va se présenter face aux perches.
En sortie de mêlée, Alldritt attaque côté fermé. Le ballon arrive dans les bras de Berjon qui tape une chandelle. A la réception, Seuteni commet une faute de main et offre une mêlée au Racing.
Le pack racingmen résiste bien mais la mêlée est à rejouer. L’arbitre rappelle à l’ordre les deux talonneurs.
Petite altercation sur la pelouse de Marcel-Deflandre après une faute de Will Skelton qui a maintenu un joueur du Racing au sol dans la mêlée.
Finn Russell percute plein axe et transperce la défense rochelaise. Il décale ensuite Francis Saili, repris à quelques encablures de l’en-but. Il parvient tout de même à franchir la ligne mais n’arrive pas à aplatir. Une faute est même sifflé à son encontre. A noter l’excellent retour de Thomas Berjon sur l’action.
A une vingtaine de mètres à droite, Finn Russell passe cette première pénalité et les Racingmen sont devant !
Antoine Gibert tente d’alerter son coéquipier sur l’aile droite mais Jules Favre s’interpose bien. L’arbitre revient toutefois à une pénalité. les Racingmen choisissent de prendre les points.
Sanctionnés en mêlée, les Rochelais offrent une belle munition aux Racingmen qui pénètrent dans les 22 adverses avant de perdre le ballon.
Belle passe sautée de Finn Russell pour Gelant. Le Sud-Africain décale Tuivuaka sur l’aile gauche mais le Fidjien ne parvient pas à contrôler le ballon. Le passe de l’arrière francilien était de toute façon en avant.
Sur la réception du coup d’envoi, Rémi Bourdeau s’impose dans les airs mais relâche le ballon. Ce sera donc une mêlée en faveur du Racing.
Finn Russell et le Racing donnent le coup d’envoi de cette rencontre !
Les deux formations pénètrent sur la pelouse de Marcel-Deflandre ! Le spectacle va pouvoir commencer !
Pour l’occasion, 70 enfants accueilleront les 30 acteurs à leur entrée sur la pelouse. Le public rochelais est une nouvelle fois au rendez-vous ce samedi soir face au Racing avec plus de 16 000 spectateurs dans l’enceinte charentaise.
Peu de surprises ce samedi après-midi en Top 14 si ce n’est la victoire de Perpignan à domicile face au vice-champion en titre Castres (14-10). A noter toutefois le large succès de Clermont face à Lyon (43-20) ou encore celui de Toulon à Pau (17-34).
A VOIR AUSSI : Les résultats de la 5e journée de Top 14
Les Maritimes ont remporté leurs deux dernières confrontations face aux Racingmen. En Top 14, les joueurs de Ronan O’Gara s’était imposés 19-0 à Deflandre avant de l’emporter sur la pelouse de Bollaert à Lens en demi-finale de la Champions Cup (13-20). Les Franciliens n’ont remporté que 3 de leurs 9 derniers matchs toutes compétitions confondues face à La Rochelle.
Laurent Travers dirige actuellement sa dernière saison sur le banc du Racing. La saison prochaine, c’est l’Anglais Stuart Lancaster qui prendra en charge l’équipe francilienne. Ancien sélectionneur de l’Angleterre, adjoint de Leo Cullen au Leinster… Voici cinq choses à savoir sur le futur technicien des ciel et blanc.
LIRE AUSSITop 14 : cinq choses à savoir sur Stuart Lancaster, le futur entraîneur du Racing 92
C’est en tout cas le (très) gros défi que devra relever le Racing pour s’extirper de sa 13e place actuelle. Une position au classement presque anecdotique après cinq journées mais qui fait tout de même désordre. D’autant que les ciel et blanc comptent déjà deux défaites en autant de matchs de Top 14 hors de leurs bases. Victorieux de Castres (25-19) et du LOU à l’Arena (32-19), les Franciliens se sont fait surprendre à Bayonne (31-25) avant de mordre la poussière à Toulouse le week-end dernier (37-10).
Après un début de saison canon ponctué par trois victoires en autant de rencontres, les hommes de Ronan O’Gara ont subi un premier revers dimanche dernier sur la pelouse de Clermont (22-13). Les Maritimes comptent bien mettre à profit la réception du Racing pour réenclencher la machine. En cas de victoire, ils s’installeraient provisoirement en tête du championnat en attendant la confrontation entre Montpellier et le Stade Toulousain dimanche.
Plusieurs changements par rapport à l’équipe qui s’est inclinée face à Toulouse la semaine dernière (37-10). La recrue sud-africaine Warrick Gelant va faire ses grands débuts sous le maillot ciel et blanc à l’arrière, tout comme le Fidjien champion olympique de rugby à VII, Asaeli Tuivuaka. Le «tank» s’installera sur l’aile gauche. A noter également le retour de Henry Chavancy au centre. Il portera le brassard de capitaine. Aux côtés de Finn Russell, Antoine Gibert prend la place de Teddy Iribaren. Enfin, en 3e ligne, Ibrahim Diallo et Anthime Hemery remplacent respectivement Wenceslas Lauret et Kitione Kamikamica.
Privés de leur recrue Antoine Hastoy, blessé entre trois et quatre semaines, les Maritimes feront appel à UJ Seuteni pour occuper le poste d’ouvreur. Le Samoan formera la charnière avec Thomas Berjon. Plusieurs internationaux tricolores sont alignés par Ronan O’Gara dont le capitaine Grégory Alldritt. On peut également citer le pilier Uini Atonio, le talonneur Pierre Bourgarit ou encore le 3/4 Jonathan Danty. Ancien du Racing, Teddy Thomas est lui aussi titulaire sur l’aile droite.
Bienvenue sur ce live pour suivre cette rencontre de la 5e journée de Top 14 entre La Rochelle et le Racing 92. Coup d’envoi prévu à 21h05 au Stade Marcel-Deflandre !
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Après dix victoires consécutives sur sa pelouse de Mayol, le Rugby Club Toulonnais a chuté ce dimanche…
Pau s’est largement imposé ce dimanche à Bordeaux-Bègles (33-7), à l’occasion de la 10e journée de Top…
Le bon match de Louis Carbonel et Zach Mercer, l’entrée intéressante de Baptiste Serin ou encore la grossière erreur de Gaël Dréan… Retrouvez les Tops et les Flops de Toulon-Montpellier (16-26).
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
La Rochelle24 – 19Racing
Voir le classement
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,