La victoire a fait du bien au MHR. Sans résoudre ses problèmes.
"Il ne faut jamais sous-estimer le cœur d’un champion." Philippe Saint-André pourrait faire sienne la maxime de l’ancien coach NBA de Houston Rudy Tomjanovich. Samedi, Montpellier a eu du cœur pour sortir de sa zone de turbulence. Empêtré dans une série de quatre défaites consécutives, le champion, réaliste, se contentera de ce court succès (23-19) face au Stade Français.
Et c’est à peu près tout ce qui comptait, samedi, sur les coups de 19 h dans les coursives du GGL Stadium. "Ce match était comptablement très important, soufflait PSA. J’ai espéré une gestion de fin de match plus tranquille mais bon… Les dieux étaient quand même de notre côté. Cette victoire va faire du bien à la tête des joueurs."
A lire aussi : MHR – Stade français : le frisson avant la libération pour Montpellier, qui retrouve le chemin du succès
"Il fallait la casser cette dynamique négative, abonde le troisième ligne Alexandre Bécognée. Quand tu commences à perdre, tu as ce petit doute permanent que le match peut t’échapper. Samedi, on a bien attaqué la rencontre, sereinement. Et puis, on se met en danger vers la fin. Mais l’essentiel, c’est de repartir avec une victoire."
Quatre points qui n’ont toutefois pas levé tous les doutes. Montpellier doit faire mieux. Tout le monde en est conscient. "Il faut élever notre niveau de jeu et notre investissement. On est attendus à chaque match. On doit être aussi meilleurs en défense", prévient l’ouvreur Louis Carbonel.
Privé d’une dizaine de joueurs (lire ci-contre), Montpellier doit encore faire le dos rond et laisser passer l’orage qui l’attend du côté de Toulon, dimanche.
Après, la trêve permettra de se régénérer et récupérer des forces vives. Parce que certains n’ont guère eu l’occasion de souffler, la paire de centre Darmon-Garbisi par exemple commence à tirer la langue, tout comme Louis Carbonel. "Physiquement et mentalement, je ressens l’accumulation des matches. Mais je suis jeune, j’arrive à l’assimiler", sourit l’ex-Toulonnais qui espère enchaîner un dixième match, sur ses anciennes terres.
#Rugby #MHRSFP “Il n’y avait pas beaucoup d’argent à dépenser…”, les réactions d’après matchhttps://t.co/yEJV6zl1qZ
L’infirmerie du MHR affiche toujours complet. Samedi, elle a ajouté le nom de Romain Macurdy à sa liste. Il rejoint ainsi Gregory Fichten, Geoffray Doumayrou, Jan Serfontein, Arthur Vincent, Leo Coly, Nicolaas Janse Van Rensburg et Florian Verhaeghe.
Rajoutez Paul Willemse et Mohamed Haouas en sélection ou encore les recrues Karl Tu’inukuafe, Curtis Langdon et George Bridge (qui n’arrivera qu’à la fin du mois) pas encore disponibles, le staff du MHR attend avec impatience la trêve internationale.
"On va rentrer 10 joueurs après cette trêve, ça va faire du bien, analyse PSA. On a du mal cette année à faire tourner. Mais ce sont les aléas du top 14…"
Dimanche à Toulon, il devra composer avec de nouveaux départs en sélection, ceux de Garbisi (Italie) et Reinach (Afrique du Sud). Ce qui va laisser le MHR dépourvu à la mêlée puisque Gela Aparasidze sera toujours suspendu.
Il faudra donc compter sur le jeune Aubin Eymeri, à moins que le staff héraultais ne fasse confiance à Louis Foursans qui a assuré la fin du match contre le Stade Français à ce poste.
 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,