Choisissez votre langue par défaut
Kies uw standaardtaal
Choisissez votre langue par défaut
Kies uw standaardtaal
Ce dimanche 23 octobre, Touch Belgium a organisé la première manche de son Championnat de Belgique sur le Plateau de la Foresterie à Boitsfort par un temps sec et sous un ciel gris parsemé de nuages certes mais sous une température agréable. Des conditions idéales.
Malheureusement, en début de Tournoi, la famille du Touch Rugby a appris le décès de l’un des leurs, Loïc DAHAN, « pilier » depuis 10 ans du Touch au KITURO et en équipe nationale. Cette triste nouvelle a naturellement plombé l’ambiance et c’est dans la tristesse d’un ami disparu que le Tournoi a débuté. Nous adressons à sa famille, au Kituro et à ses ami(e)s du Touch Belgium nos sincères condoléances.

A la fin du Tournoi, nous avons rencontré Jane GIMBER, Présidente et cheville ouvrière de TOUCH BELGIUM, qui nous a fait découvrir les dessous de cette discipline encore trop peu connue en Belgique même dans le milieu du rugby belge.

Le Touch se limite actuellement à une quinzaine de clubs qui le pratiquent dont dix participent à un championnat national. Il y a aussi des équipes nationales mixtes U15 et U18. Il est à noter que Touch Belgium n’entre pas dans le giron de la F.B.R.B. mais est gérée par un Comité propre sous l’égide de la Fédération Européenne de Touch et de la Fédération Internationale de Touch.

Le championnat national se déroule en 6 manches d’octobre à juin. Les dates et lieux des prochaines manches seront communiqués ultérieurement. Outre les six manches du Championnat, il y a durant la saison qui ne finit jamais (sic), en plus des rencontres internationales, des rencontres amicales et des « tournois sociaux », notamment à la St Nicolas.

NDLR : dire que le Touch est méconnu n’est pas tout-à-fait correct étant donné que, dans les années ‘60 et encore aujourd’hui, les « quinzistes » le pratiqu(ai)ent sans le savoir comme Monsieur Jourdain faisait de la prose. En effet, à la fin des entraînements, un « petit match au toucher » était organisé pour récompenser les joueurs de leurs efforts. Sur un demi-terrain dans le sens de la largeur. Les règles étaient souvent « improvisées » et souvent, peu respectées.

Dans le « vrai » Touch Rugby, les règles sont strictes et bien codifiées. Nous en reprenons quelques-unes ci-après.

Terrain normal mais raccourci en largeur et en longueur ; six joueurs par équipes ; équipes soit mixtes (3 hommes et 3 femmes), soit uniquement femmes ou hommes. Sur le plan national, il a été opté pour des équipes mixtes. Pour les rencontres internationales ce sont des équipes « genrées ».

En vrac quelques règles : passe vers l’arrière ; pas de touche ni mêlée ; pas de jeu au pied ; pas de regroupement ;pas de plaquage ni de contact sauf un « touché » ; après le sixième touché la balle revient à l’autre équipe ; durée : 2×20’ ; changements sans limites tout en respectant la règle de la mixité : 3+3. Le match est dirigé par trois arbitres, un de champ et les deux autres le long des lignes de touche. Le touch est un jeu d’évitement qui privilège le jeu d’équipe faisant appel à des qualités individuelles et collectives de rapidité et d’agilité. Grand respect des arbitres et des adversaires.
C’est évidemment un résumé condensé.

Au-delà de la partie sportive, on retrouve dans le Touch un excellent esprit dans une ambiance conviviale et familiale.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la secrétaire Emilia Hoste (secretary@touch-belgium.be) ou mieux, venir prendre connaissance de cette discipline en venant assister à l’un ou l’autre des Tournois.

NDLR : Peut-être faudrait-il augmenter la visibilité de ce sport par une plus grande communication et convaincre les clubs que le Touch et le jeu à XV sont complémentaires. D’ailleurs, il est courant de voir des joueurs et joueuses passer de l’une discipline à l’autre dans un sens comme de l’autre.

Reportage : JEAN HEIRWEGH
Photos : MOUNTAIN

les plus lus dernièrement
Avec le soutien de
Bruno Verscheure
0475/93.14.99
verscheure@skynet.be
Jean Verscheure
0475/62.05.03
jean.verscheure@skynet.be
Avec le soutien de Cambio, Roosens Bétons et l’Adeps
Sportkipik.be est un site dédié au rugby belge, géré bénévolement par Jean (le père) et Bruno (le fils).N’hésitez donc jamais à nous apporter votre aide, par le biais d’envois d’infos et/ou de photos. Nous publions presque toujours ce que nous recevons (quand il y est question de rugby bien entendu).
© 2001-2022 sportkipik.be réalisé par yannickp.be

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,