Le journal
Podcasts
Vidéo
Newsletters
Le journal
Étincelant depuis le début de la saison, le troisième ligne centre Cody Basson est le principal atout offensif des Seynois déjà sous le charme du Sud-Africain au physique atypique. Il sera encore titulaire ce samedi (19h) pour la réception de Marcq/Lille Métropole.
Lorsque Cody Basson est apparu pour la première fois sur la pelouse du stade Marquet, les supporters seynois n’ont pas manqué de scander son surnom, “Aquaman”, à plusieurs reprises. En ville, comme partout où il est passé, certains lui ont même demandé des selfies ou des dédicaces.
Il faut dire que la ressemblance avec Jason Momoa, acteur samoan-américain qui interprète Aquaman, dans le film éponyme, ou Khal Drogo dans Game of Thrones est assez troublante.ir.
Une publication partagée par Cody Basson (@ca_basson_8)
Si le troisième ligne seynois mesure dix centimètres de moins (1,93m contre 1,83m), pour le reste il n’a pas grand-chose à envier à la star hollywoodienne tant Cody Basson est un stakhanoviste de la préparation physique.
Musculation, cross-fit, athlétisme, récupération… rien n’est laissé au hasard afin d’être le plus performant possible sur un terrain.
Et force est de constater que ça marche. Il a crevé l’écran sur les trois premiers matches de la saison, où son explosivité, mêlée à sa puissance et sa rapidité en font le meilleur atout offensif du XV seynois. Avec déjà deux essais à son compteur, ce trentenaire (il vient d’avoir 31 ans) est aussi celui qui casse le plus souvent la ligne permettant à ses coéquipiers de jouer dans l’avancée.
“J’ai rarement eu un joueur, notamment un avant aussi explosif, avoue le manager, Sébastien Decarre. Il est même l’un des plus rapides de l’équipe sur les quinze premiers mètres. Après, c’est quelqu’un qui se donne les moyens de ses ambitions. Sérieux, rigoureux, il s’impose une grosse discipline de travail qui a valeur d’exemple pour les autres. Il nous apporte déjà beaucoup, mais il sera encore meilleur lorsqu’il intégrera encore mieux le projet de jeu et améliorera ses automatismes dans la ligne.”
Si son profil d’attaquant n’est plus à faire, son abattage défensif est aussi remarquable. Dur sur l’homme, Cody Basson sait aussi gratter dans les zones de rucks. “Son défaut? Dans les standards du troisième ligne, il manque de taille. Mais il n’y peut rien malheureusement et il compense largement par d’autres qualités, continue Decarre. D’autant que derrière son look imposant, c’est un garçon agréable, gentil, qui ne met d’ailleurs pas de mauvais coups, et qui ne pense que par le jeu.”
Autant dire que l’intégration a été facile aussi bien dans le groupe que dans la vie locale. Le Sud-Africain débute des cours de français afin d’encore mieux s’intégrer sur le territoire et dans le club.
“Je me plais beaucoup ici. Cela me rappelle Port Elizabeth et le climat est beaucoup plus agréable qu’en Russie, où j’ai évolué ces deux dernières saisons, rigole Cody Basson. C’est la première fois que j’ai l’opportunité de jouer en France et je donne le maximum pour l’USS et pour remercier le club de m’avoir donné ma chance. J’ai signé pour deux années en espérant l’aider à réaliser ses projets, notamment l’accession en Nationale.”
Les Seynois pourront compter sur la volonté et la force de leur super-héros pour y parven
La Seyne: Falconetti; Guillemin, Bellavia, Chambon, Mignoni; Dubourdeau (o), (cap), Escuder (m); Comptat, Basson, Durbesson; Braendlin, Alarcon; Ramel, Guilpin, Bodéré.
Remplaçants: Falip, Aanikid, Aboitiz, Doukbi, Solano, Vercruyssse, Gabriel, Boulhasen.
Cody Basson
Né le 2 juillet 1991 en Afrique du Sud, 31 ans.
Troisième ligne. 1,83m, 100kg.
Clubs successifs: Border Bulldogs (AFS, 13-14), Univ. Nelson-Mandela (AFS, 15-17), Eastern Province (AFS, 17-18), Griffons (AFS, 17-19), Griquas (AFS, 19), Griffons (AFS, 19-20), Malaysia Valke (AFS, 20), CSKA Moscou (RUS, 21-22), La Seyne (22-).
C’est une affiche inédite qui est proposée ce soir à 19 heures aux supporters de Marquet. L’Olympique Marcquois rugby Lille Métropole débarque à La Seyne, après avoir traversé toute la France en train. Un adversaire ambitieux qui fonctionne avec un budget de 2,5 millions d’euros, sous statut professionnel à 80% et qui souhaite monter rapidement en Nationale avant le Pro D2.
Côté varois, le succès acquis à Beaune il y a deux semaines (8-20) a permis d’effacer la défaite à domicile face au Stade Métropolitain. Mais il serait mal venu de s’incliner une nouvelle fois à Marquet.
Le staff de l’USS va s’appuyer sur une majorité de joueurs qui étaient présents lors du dernier déplacement en Bourgogne. Mais la pénurie de trois-quarts centres permet à l’habituel capitaine des Espoirs, Sylvain Chambon, d’être propulsé titulaire au côté de Bellavia. On remarque également le repositionnement de Comptat en troisième ligne et un banc pour le moins costaud afin de remporter une première victoire devant ses supporters.
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.