Aller au :
Du lundi au vendredi à 07h20
On explore l’histoire de l’USAP et de ses ancêtres avec vous Hélène Legrais. Et ce jour-là il s’est passé quelque chose de vraiment inattendu. Un match doit avoir lieu, finalement changement et c’est alors que l'incroyable se produit !
Entre Catalans et Gavatxos, ça n’a jamais été simple et cette rivalité a souvent trouvé à s’exprimer sur les terrains de rugby. De façon parfois étonnante, Hélène …
Nous sommes le 29 février 1920. Sur sa pelouse de la route de Thuir, l’équipe de l’USP en maillots et chaussures à crampons attend son adversaire qui n’arrive pas ! Initialement, les Catalans devaient rencontrer Lyon pour le compte du championnat. Mais la grève des cheminots a empêché les Lyonnais de rejoindre Perpignan. Ils ont dû déclarer forfait au dernier moment. Pour ne pas frustrer les joueurs, et les spectateurs qui tiennent à leur rendez-vous dominical autour du ballon ovale, les dirigeants de l’USP ont contacté en catastrophe le Racing Club Narbonnais. Le manager audois a donné son accord et on a envoyé trois taxis chercher les joueurs à midi. Depuis, aucune nouvelle.
 Eh oui, à l’époque il n’y a pas de portable ! Compte tenu du temps qu’il faut pour faire l’aller et retour, on estime l’arrivée des Narbonnais entre 14 et 16h, fourchette large. Voilà pourquoi les joueurs perpignanais s’échauffent sur la pelouse, prêts à commencer le mach à n’importe quel moment. Les heures s’écoulent, les joueurs se font la passe, le public, bon enfant, applaudit.
Et les taxis, ils se sont perdus en route ? Ils ont eu un accident ?
Non, à 17h, les voilà enfin. Ils arrivent au stade … vides ! Un des chauffeurs apporte juste une lettre : les dirigeants narbonnais n’ont pas apprécié d’être sollicités comme bouche-trou. Le manager qui avait, sans les consulter et tout naturellement, accepté l’invitation de l’USP est radié. Pas content les gavatxos ! A bout de trois heures d’attente, le public doit finalement se contenter d’une exhibition perpignano-perpignanaise entre l’équipe I et la réserve. Il n’y aura pas un murmure dans les tribunes. Pour les spectateurs de l’époque, un match de rugby, quel qu’il soit, c’est toujours la fête !
Le lendemain, l’USP se fend d’un communiqué dans la presse locale pour remercier son public : « le plus sportif de France » !
Mystère expliqué, pourquoi autant de "Marie" à Coustouges ?
Alors ça c’est une bonne question. Un tout petit village, l’un des plus au sud des Pyrénées-Orientales. Et un prénom répandu assez démesurément. L’explication, il faut la chercher dans le passé, on remonte le temps avec Hélène Legrais.
Néfiach, Millas, le duel des surnoms en Ribéral
A travers l’histoire des Pyrénées-Orientales, racontée par Hélène Legrais, c’est aussi et surtout le passé de nos villages qui s’exprime avec les surnoms donnés aux habitantes et habitants du Pays Catalan, certains sont peu sympathiques.
Jean-Paul Belmondo magistral, en haut du Perthus, en tournage
Souvenir cinéma avec Hélène Legrais. On est au tout début des années 70 au fort de Bellegarde, sur les hauteurs du Perthus. Jean-Paul Belmondo est en plein tournage de la Scoumoune.
Incroyable, il y avait des esclaves à Perpignan au Moyen-Âge
C'est surprenant, voir choquant, mais au Moyen-Âge, il y avait des esclaves à Perpignan. Et il existait aussi une façon parfois un peu risquée de retrouver sa liberté. Remontons le temps avec Hélène Legrais.
1922, douloureux arbitrages pour l’ancêtre de l’USAP
Retour sur l’après Première Guerre mondiale, l’USP ancêtre de l’USAP vit une fin de saison difficile. Et il est alors question de l’arbitrage. Direction 1922 avec vous Hélène Legrais.
3 petits villages et un dolmen en Cerdagne
On remonte le temps à la montagne avec des hameaux d’antan et un fascinant dolmen. Connaissez-vous ? Suivez-nous ! Nous sommes sur le secteur d'Enveitg vers Latour de Carol.
Quels sont ces surnoms très spéciaux pour les habitants de Cerdagne ?
Chaque semaine Hélène Legrais nous emmène au coeur des surnoms des habitantes et habitants de notre département des Pyrénées-Orientales. Et certains petits noms sont assez particuliers, ils piquent un peu quoi. Direction la montagne.
Les plus écoutés
04:37
Aubenas : l'école de Baza fermera ses portes en juin
03:00
À Bourges, la secrétaire d'État, Sarah El Haïry fait la promotion du SNU
02:54
Perpétuité et retrait de l'autorité parentale : le soulagement de la famille Douib à l'issue du procès
01:52
Loire : les salariés d'Aubert et Duval toujours en grève à Firminy
23:22
Féminicide de Julie Douib : son ex-compagnon condamné à la réclusion à perpétuité
22:54
Près de 10 kg de cocaïne découverts dans un appartement de Villeneuve-la-Garenne
21:43
En chiffres : comment la Gendarmerie du Calvados lutte contre les cyber menaces?
21:40
Val-de-Marne : un marchand de sommeil condamné à six mois de prison ferme
Suivez France Bleu
Services France Bleu
Le trafic

Tout savoir sur la circulation de la région
Télécharger l'application ici, par France Bleu et France 3
France Bleu 2023 – Tous droits réservés
À venir dansDanssecondess

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :