Ce 5 novembre face à l’Australie, c’était une première. Alors non, ce match du XV de France à Saint-Denis n’était pas la première cape de Thomas Ramos. À vrai dire, ce n’était même pas sa première titularisation. Mais pour sa 18ᵉ sélection en Bleu, ce match a eu des airs de nouveautés pour l’arrière toulousain.XV de France. Jaminet blessé, est-ce (enfin) l’heure de Ramos ?
Auparavant, le joueur avait connu 5 titularisations. Parmi elles, on retrouve 3 matchs face à l’Écosse, un face aux États-Unis et un autre face à l’Irlande. Dans le lot, on trouve peu de “chocs” à proprement parler. Sans vouloir manquer de respect aux Écossais et Américains, les confrontations qui les concernaient proposait des équipes partiellement ou grandement remaniée. Pour ce qui est du match face à l’Irlande, le XV de France s’y était rendu la queue entre les jambes. Avec une triste 4ᵉ place sur ce VI Nations 2019, les coéquipiers de Thomas Ramos connaissent une débâcle historique à Twickenham quelques semaines avant (44 à 8).
En clair, ce match de Thomas Ramos face à l’Australie avait un sentiment de nouveauté. Pour la première fois, le Toulousain semblait être dans des dispositions très confortables. Au milieu des 80 000 personnes du Stade de France, il ne lui restait plus qu’à faire parler son jeu. Dans un article de Rugbyrama, le joueur revient par ailleurs sur sa performance, il déclare : “J’avais envie de prendre du plaisir sur le terrain. Sur ce premier ballon, j’ai vu que j’avais un petit espace devant moi, je ne m’y attendais pas forcément (NDLR : il réalise une percée). Après, le rugby reprend sa place.”RÉSUMÉ VIDÉO. Rugby. Dans le doute, le 15 de France a été sauvé par Penaud face à l’Australie
Avec un rugby qui revient, le joueur s’est fait voir agréablement. Une mission qui parait remplie à une semaine du choc face aux champions du monde sud-africains à Marseille. Sa performance est soulignée par ses 20 points au compteur et les 113 mètres parcourus ballons en main (record du match). Également interrogé sur sa prestation, il répond ceci à nos confrères de Rugbyrama : “J’ai un peu grandi et appris. Je sais ce que demande le rugby international et, là-dessus, je suis assez lucide. Je pense avoir relancé un ou deux ballons qui étaient corrects. Sur mon jeu au pied, je crois qu’il peut être de meilleure qualité.”
Sous les quilles adverses, il me rassure beaucoup plus que Jaminet. Il y met plus d’engagement, quand Jaminet est parfois un peu fébrile et en retenue. A la relance aussi, je trouve qu’il a une meilleure lecture de jeu. Le néo-toulousain a peut-être un peu plus de longueur dans le jeu au pied défensif et d’occupation, mais face aux perches, c’est kif-kif entre les deux.
Ma préférence va à Ramos.
Je suis très content pour lui … et pour l’Edf. Même si j’aime son jeu, j’avais des doutes sur sa capacité à faire face dans un match très tendu. Il a sûrement franchi un cap psychologique cette année car il n’avait jamais aussi constant à ce niveau avec le Stade et maintenant l’Edf. Un casse-tête à venir pour Mola et Galthier quand Jaminet sera revenu ! Un problème de riche…
Sur le jeu en l’air j’ai l’impression qu’il était en difficulté par contre non ?
Le meilleur français sur le terrain de mon point de vue. Ses concurrents ont du souci à se faire.
Ah non il faut plutôt chercher du côté de Ollivon et Aldritt Jelonch étant juste un peu en dessous quoique que pour faire le sécateur il y va quand on pense qu’il manque Cros. .et tous ceux qui poussent derrière.
Le gros seul bémol personne en parle Woki transparent à côté de lui il lui faut absolument Willemse ou Tao et pour moi Flament est absolument à conserver en 4 et le Staff ferait bien de se bouger un 5 en plus…. voir Cazeaux de l’UBB par exemple…
je l’ai trouvé très bien sur ce match. dans la lignée de ce qu’il produit en club avec la difficulté internationale en plus, il a su sortir son épingle du jeu alors que sa charnière était en difficulté.
de plus, il a assuré les tirs au but avec un seul loupé dans un match qui réclamait un buteur en pleine possession de ses moyens.
chapeau à lui.
Deux loupés si je me rappelle bien, mais vue la position de la transformation pour l’essai de Penaud on peut l’oublier 😃 Et ça n’enlève rien au reste de sa prestation.
Les deux loupés n’ont rien de facile. Il met une pénalité de 50m et en rate une autre. La transformation était en coin et ne passe pas loin. Sur ce match et sur le top 14 je dirais que c’est kif kif avec Jaminet sur la qualité de but.
Si l’on ajoute une plus grande expérience de matchs a enjeu, une plus grande sureté sur les ballons hauts, une capacité de relance intéressante, et une affinité développée sur plusieurs années avec la charniere Dupont – Ntamack… ca demande confirmation mais sur ce match il a montré qu’il pouvait etre plus complet que Jaminet (et les autres).
Je pense que son gros point faible (en tout cas aux yeux des sélectionneurs) est une propension un peu extreme a prendre des risques qui peut passer en Top 14 voire Coupe d’Europe mais moins au niveau international… Du moins c’est ce que semblait lui reprocher le staff… et ce qu’il semble avoir compris d’apres ses propos d’apres-match. Pour moi c’est évident que s’il arrive a trouver le bon équilibre entre prise de risque et sécurité sur ses relances (comme il l’a fait hier), il va s’imposer comme titulaire. Jaminet est intéressant mais je ne trouve pas qu’il ait plus montré que Ramos jusqu’ici.
Je lui souhaite de confirmer sur les deux prochains matchs parce que Ramos en confiance c’est une belle plus-value pour cette équipe.
oui, deux loupés en effet, même si j’avoue que le 2e je l’avait occulté avec l’essai de la gagne…
15h15
15h15
21h05
le meilleur site de rugby (c’est vous qui le dites, voir études harris), dans votre poche. disponible gratuitement sur ios et android :
Le Rugbynistere est un site de Rugby leader en France, créé par deux passionnés d’Ovalie en 2008, et aujourd’hui lu par plus d’un million de lecteurs passionnés chaque mois. Si malgré tous nos efforts au quotidien pour que ce site soit le meilleur, vous constatez des coquilles, ou des manquements à nos devoirs, contactez nous, on n’est pas bien méchant !
Le Rugby No Limit est le tournoi organisé par le Rugbynistère depuis 2016, déjà l’un des plus populaires de France. Le concept mélange épreuves Intervilles et Rugby à toucher à 5 mixte, avec une grosse soirée déguisée !
Enchanté beauté. Je suis Gérard Mansoif, la Mascotte du Ministère, Bar officiel du Rugbynistère, à Toulouse. C’est un lieu de pèlerinage incontournable pour les bons vivants !
© 2008 – 2022 Le Rugbynistère