Pour la quatorzième journée de championnat, la poule 3 de Fédérale 2 proposait une opposition entre deux sérieux candidats aux places qualificatives. Actuel deuxième de la poule (derrière les intouchables Gaillacois), le Balma Olympique Rugby Club (47 points) restait sur une série de sept succès en huit matchs, dont le dernier en terre leucatoise (10-29). Face aux Balmanais se dressait la Salanque Côte Radieuse qui, après une fin d’année 2022 difficile (deux nuls, quatre défaites), s’était remise sur de bons rails en disposant de la Coopération Palavas-Lunel (21-19) la semaine passée… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Montségur).
Malgré le vent glacial, la température ne tardait pas à monter quand, sur sa première prise de balle, le trois-quart centre balmanais Ghirardo transperçait et s’offrait un raid de près de 50 mètres. Dans la foulée, les locaux obtenaient une mêlée. Ballon écarté côté gauche, redoublée entre Tournier et Guillet, lequel se frayait un chemin dans la défense catalane et filait marquer en coin (5-0, 2ème). La réponse des visiteurs ne se faisait pas attendre. Un ballon porté entrainait une pénalité que l’arrière Nouzières transformait (5-3, 6ème). Balma repartait de l’avant, remontant balle en mains face au vent, mais échappait le cuir. Ce dernier était récupéré par Marty (le jeune frère de David, l’ex-international usapiste). Le trois-quart centre s’échappait côté droit, jouait par-dessus dans un troisième rideau dégarni et reprenait le ballon avant de mystifier l’ultime défenseur et de filer derrière la ligne (8-5, 9ème).
La réaction du BORC était immédiate. Ballon récupéré sur le renvoi, touche obtenue sur les 22. La « cocotte » dynamique ne laissait aucune chance au pack Sang et Or (12-8, 12ème). Balma prenait ainsi quatre longueurs d’avance. Nouzières, des 25 mètres, rapprochait bien les siens à une petite unité (12-11, 15ème), mais Guillet redonnait un peu d’air à sa formation en convertissant une pénalité des 30 mètres (15-11, 17ème). Quelques minutes plus tard, Nouzières, en confiance, tentait sa chance des 53 mètres, mais son ballon heurtait la barre transversale (24ème). Les banlieusards toulousains continuaient de porter le ballon et inscrivaient un nouvel essai. Suite à une touche, Guillet combinait avec Ghirardo, lequel se sacrifiait pour mettre Maso dans l’intervalle. Lancé, l’ailier balmanais déposait toute la défense et s’en allait marquer. Guillet rajoutait les deux points de la transformation (22-11, 29ème).
A leur tour, les Salanquais trouvaient une brèche dans la défense, mais le trois-quart centre Reynès échappait le cuir à quelques encablures de l’en-but adverse (33ème). Nouzières, décidément en réussite, permettait au SCR de recoller (22-14, 37ème). Fidèles à leurs principes, les Catalans continuaient de chercher les extérieurs et libéraient Journo le long de la ligne de touche. Malheureusement pour lui, l’ailier perdait à son tour le ballon au contact. Dans les arrêts de jeu, Ghirardo trouvait un nouvel intervalle et perçait, mais l’action ne donnait rien. Monsieur Estrade, l’arbitre narbonnais de la rencontre, sifflait alors la pause.
Balma contrôle et glane le bonus offensif…
Comme ils avaient attaqué la première, les Balmanais débutaient la seconde période. Enchainement au large, au cours duquel About mettait Atia dans l’espace. Le troisième ligne perçait avant de servir, à son intérieur, nul autre qu’About, venu se proposer au soutien. Un essai d’école (transformé par Guillet), synonyme de bonus offensif pour le BORC (29-14, 42ème). Dans la foulée, Nouzières écopait d’un carton blanc. A une trentaine de minutes du terme, Salanque effectuait quelques changements, espérant sans doute se donner un nouveau souffle: à la mêlée, Dunyach remplaçait Basset (le fils de l’ancien demi de mêlée perpignanais). Devant, Ponce, Sengenes, et Jashitashvili suppléaient Brial, Pra et Girones. Entretemps, Guillet, après avoir gratifié le courageux public d’une belle percée côté droit, avait ajouté trois nouveaux points (32-14, 53ème).
Le match tombait ensuite dans un faux rythme malgré les intentions évidentes des deux formations. A l’heure de jeu, c’était au tour du staff balmanais de faire tourner. Et comment !Le cinq de devant au complet quittait la pelouse et était remplacé. Alary, le demi de mêlée, cédait aussi son poste à Peres. Le SCR essayait bien de revenir dans la partie, mais quelques imprécisions couplées à la bonne défense des locaux l’empêchaient d’y parvenir. Au contraire, le BORC salait la note. Bel enchainement avants-trois-quarts, notamment dans le sillage de Torest (maffré du weekend dernier passé au centre depuis la sortie de Tournier, remplacé par Carrière). La défense catalane se mettait à la faute, et les banlieusards toulousains jouaient vite la pénalité. About croyait marquer, mais se faisait déposséder du ballon sur la ligne. Problème pour les Sang et Or : la défense n’avait pas respecté les dix mètres réglementaires. Monsieur Estrade accordait donc un essai de pénalisation (39-14, 76ème). Plus rien à signaler jusqu’au terme de la rencontre, si ce n’est un carton blanc à l’encontre du Balmanais Lucas (78ème). Le score n’évoluerait plus.
Disputé dans un froid polaire, ce duel entre deux prétendants aura au final assez rapidement tourné à l’avantage des locaux. Venus certes avec des intentions, les hommes de Lionel Montgaillard, et Sébastien Mercier auront pourtant montré de belles dispositions mais se seront heurtés à un solide rideau défensif. Imprécis en conquête, les Salanquais n’auront jamais su faire sauter le verrou, si ce n’est sur ce contre judicieusement négocié par Marty. Parmi les plus en vue, Journo aura eu quelques ballons exploitables et le pilier Roca aura été, comme à son habitude, souvent sollicité dans le jeu courant. Il s’agit désormais d’oublier ce revers et de se concentrer sur la réception de Leucate, battu ce weekend à Pézenas (9 – 20).
Cinq essais, cinq points. Tous les voyants sont au vert pour des Balmanais qui enregistrent leur quatrième succès de rang. Il faut dire que les joueurs d’Olivier Baragnon et Hugues Miorin ont parfaitement négocié l’obstacle catalan, proposant notamment une tonitruante entame de match (face au vent). Appliqués, précis, fidèles à leurs principes, ils ont donné beaucoup de volume à leur jeu, sans pour autant faire l’impasse sur les fondamentaux que sont la conquête et la défense. Les troisièmes lignes About et Atia se sont une fois encore mis en évidence. Derrière, Guillet a mené de main de maître le jeu des siens. Enfin, comment ne pas signaler la performance XXL de Ghirardo, auteur de nombreuses trouées dans la défense Sang et Or et d’un véritable caviar pour son ailier Maso sur le troisième essai de sa formation. Avec ce succès bonifié, le BORC conforte sa deuxième place avant un périlleux déplacement à Prades, défait par Palavas-Lunel (24-34) ce dimanche.
Réactions
Olivier Baragnon (Entraîneur, BORC): « Très satisfaits du score, qui est un peu lourd pour nos adversaires. On a évolué face à une belle équipe de la Salanque. On est contents d’enchainer. Le problème du rugby, c’est d’enchainer. On prend 10 points en deux matchs. Pour le dernier match du bloc, on va maintenant se déplacer à Prades, qui a battu Gaillac la semaine dernière. A nous de continuer ».
Lionel Montgaillard (Entraîneur, SCR): « On était venus avec l’envie d’exister face à une équipe de Balma qui joue le haut du tableau. Sur l’engagement et l’agressivité, ça a été bien. Sur le reste, on est moins lucides et on voit la différence entre une équipe qui joue le haut du tableau et un promu qui fait tout pour se maintenir en milieu de tableau. Ils sont plus en place que nous, tant sur la conquête que sur le jeu de mouvement. Heureusement qu’on a répondu présents sur l’état d’esprit. Sinon, l’addition aurait pu être bien plus lourde ».
Benoit Ghirardo (Trois-quart centre, BORC): « Très content du collectif. On voulait bonifier les victoires précédentes. On voulait poursuivre la saison sur notre bonne lancée (…) On devait rester très vigilants sur le large face à cette belle équipe, très joueuse. Il fallait garder le cap en défense. En attaque, en conservant sur plusieurs temps de jeu, on pensait trouver quelques espaces ».
Clément Boix (Troisième ligne, SCR): « On était venus pour faire quelque chose ici. On avait gagné à la maison à l’aller. On a vécu un match contre une grosse équipe, avec beaucoup de volume de jeu. On n’a pas démérité. Le score est peut-être un peu lourd. Des conditions difficiles. La semaine prochaine, il faudra se reprendre face à Leucate. On peut viser le maintien, et peut-être plus ».
Feuille de match
A Balma (Stade Municipal): Balma Olympique Rugby Club bat Salanque Côte Radieuse 39 à 14 (mi-temps: 22 à 14).
Arbitrage: M. Quentin Estrade (Ligue Occitanie).
Cartons blancs: à Salanque, Nouzières (42ème); à Balma, Lucas (78ème).
Pour le BORC: 5 essais Guillet (2ème), collectif (12ème), Maso (29ème), About (42ème), pénalisation (76ème), 2 pénalités (17ème, 53ème) et 3 transformations Guillet.
Pour le SCR: 1 essai Marty (9ème), 3 pénalités (6ème, 15ème, 37ème) Nouzières.
Composition BORC: Klur (cap); Torest, Ghirardo, Tournier, Maso; Guillet (o), Alary (m); About, Atia, Quezel; Marty, Sabrier; Coulon, Peytavi, Mauvaka.
Sur le banc: Debart, Rendour, Deparcoin, Lucas, Escarnot, Peres, Carrière.
Entraîneurs: Hugues Miorin et Nicolas Baragnon.
Composition SCR: Nouzières; Sanchez, Reynes, Marty, Journo; Duret (o), Basset (m); Boix, Bled, Granal (cap); Pra, Mignard; Roca, Brial, Girones.
Sur le banc: Ponce, Sengenes, Peytavi Betriu, Dunyach, Lair, Romera, Jashitashvili.
Entraîneurs: Lionel Montgaillard, et Sébastien Mercier.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
© 2023 Tous droits réservés
© 2023 Tous droits réservés – Fait avec ♡ à Toulouse.
Login to your account below
Please enter your username or email address to reset your password.