Ce samedi 28 janvier à Aimé-Giral (17 h), Perpignan entame l'un des blocs de matches les plus importants de sa saison face au Stade Français. Un immense défi tant les dynamiques sont opposées. Mais, dans le vestiaire de l'USAP, un parfum d'espoir règne avec le sentiment que tout est possible.
C'est un duel entre deux quinze quasiment aux antipodes ce samedi 28 janvier, à Aimé-Giral (17 h). L'un est sur quatre victoires de rang en Top 14, l'autre quatre défaites. L'un truste le haut du classement, l'autre ferraille contre vents et marrées pour s'extirper des bas-fonds. Sans surprise, il est évident de deviner qui est qui. Ainsi, le Stade Français rayonne. L'USAP patine.
Et le contraste peut même s'étendre à l'efficacité de l'attaque et de la défense des deux formations : les Stadistes ont inscrit 402 points pour 234 concédés. Symétrie quasi parfaite côté Catalans avec 218 points inscrits pour 412 pris. Pourtant, l'espoir existe. Heureusement. Et il réside, en partie, dans la faculté de la défense perpignanaise à freiner les assauts d'une équipe sûre de ses forces. "Nous sommes beaucoup concentrés sur nous-mêmes, insiste l'entraîneur de la défense usapiste, Gérald Bastide. Nous devons retrouver notre état d'esprit, notre qualité de jeu ainsi que la capacité à gérer l'agressivité et la lucidité pour réussir à bien exploiter nos temps forts et nos temps faibles."
C’est pourquoi le staff catalan a pris le temps de préparer ce match, ô combien décisif, pour lancer ce nouveau bloc de deux matches qui s'achèvera à Brive. "Nous avons passé un grand moment à se préparer pour l'ensemble de ce bloc, révèle Gérald Bastide. Cela va être un gros défi, et nous le sentons aux entraînements. Depuis le début de la semaine, les séances sont de bonne facture avec beaucoup d'enthousiasme." Avec ce parfum de fin de saison dernière retrouvé dans le vestiaire. De quoi rendre les Usapistes bien plus conquérants. "Le Stade Français a perdu le week-end dernier, à Benetton, donc, malgré le fait que ce soit une belle équipe, elle a des failles et nous avons déjà su relever ce genre de défi, contre Bordeaux notamment (victoire 23-20, à Aimé-Giral, le 26 novembre dernier, NDLR), rappelle l'ancien arrière. Nous avons quelques matches références lors desquels nous avons vu que nous pouvons nous retrouver quand il le faut." 
L'une de ces failles évoquées pourrait se trouver parmi le pack d'avants. Même si le pilier Giorgi Tetrashvili assurait cette semaine en conférence de presse que le Stade Français "possède la meilleure mêlée", cette dernière se présentera à Aimé-Giral amoindrie en deuxième ligne. Paul Gabrillagues, Baptiste Pesenti, Mathieu De Giovanni, Pierre-Henri Azagoh, Juan John Van der Mescht, qui a quitté le pré samedi dernier au bout de 24 minutes, sont à l'infirmerie. Dernier rescapé de métier à ce poste : Sitaleki Timani, arrivé il y a seulement quelques jours en tant que joker médical en provenance de Toulon.
Ainsi, les Stadistes devraient se présenter en pays catalan avec une deuxième ligne composée d'une recrue et d'un renfort venu de la troisième ligne, Marcos Kremer.
Pas de quoi changer de stratégie dans le vestiaire de l'USAP : "Nous savons ce que nous devons faire même si tout ne dépend pas seulement de nous", martelait le pilier géorgien. Mais une bonne raison de croire en cette lueur d'espoir, d'autant que, dans le même temps, Brive se déplace à Bayonne. Les supporters catalans auront sans doute les yeux sur les deux pelouses. De quoi se ronger les sangs pendant une bonne partie de l'après-midi…
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
les parisiens ont leurs 5 deuxième ligne blessés et reçoivent la semaine prochaine chez eux UBB……Je pense qu ils feront l impasse samedi à aimé giral
oui l'impasse Aimé Giral a côté de la rue Aimé Giral
L'impasse Jep Xambo

source

Catégorisé: