Malgré des progrès ces dernières années, le sport féminin reste nettement moins diffusé à la télé que le sport masculin, et les chaînes gratuites le mettent plus en évidence que les payantes, selon une étude de l’Arcom. Globalement, le sport féminin a représenté 2.350 heures de diffusion télévisée sur l’ensemble de l’année 2021, contre seulement 1.575 en 2018. Il est ainsi passé de 3,6% du total des retransmissions sportives à 4,8%, a noté le régulateur de l’audiovisuel à l’occasion du lancement de l’opération annuelle Sport Féminin Toujours (30 janvier – 5 février).
Mais dans le même temps, le sport masculin est passé de 29.717 heures en 2018 (soit 67,5% du total) à 36.284 heures en 2021 (74,2% du total). “La part des diffusions de +sport féminin+ dans les retransmissions sportives reste toujours largement inférieure à la part du +sport masculin+”, a relevé l’Arcom, en notant tout de même “une rupture de tendance positive” en 2019. Cette année-là avait été marquée par la Coupe du monde féminine de football, diffusée sur TF1 avec “une forte exposition” à la clé.
Par ailleurs, selon l’étude, “le sport féminin est proportionnellement plus présent sur les chaînes gratuites généralistes (9,1% du volume entre 2018 et 2021) que sur les chaînes payantes (4,1%)”. Et ce alors même que “97% du volume horaire total des retransmissions sportives est porté par les chaînes payantes”. Entre 2018 et 2021, “les disciplines contribuant le plus à la diffusion de compétitions exclusivement féminines sur les chaînes gratuites généralistes sont le football (44% du sport féminin), le tennis (13%), le rugby (16%), le cyclisme (11%), le handball (6%) et le ski (6%)”.
Plus globalement, “il est difficile de tirer des conclusions très générales à partir des quatre années étudiées” (de 2018 à 2021), car elles “présentent toutes des caractéristiques particulières et exceptionnelles” prévient toutefois l’Arcom. En effet, des Jeux Olympiques ont eu lieu en 2018, et les années 2020 et 2021 ont quant à elles été affectées par les mesures de restrictions dues au Covid. L’objectif de l’opération Sport Féminin Toujours est d'”inciter les médias à diffuser davantage de retransmissions sportives sur les antennes, mais aussi à aborder les problématiques liées à la pratique féminine du sport” (maternité, place des femmes dans les instances dirigeantes…), a rappelé l’Arcom.
Franchement en tant que femme perso le rugby féminin ou le foot féminin non merci. 
Tous les autres sports ne me dérangent pas. (même le tennis qui a beaucoup évolué avant je ne regardais pas non plus)
Dans le Tennis, je ne regarde plus depuis les sœurs Williams. Non mais sérieux !  Même Noah passe pour un gringalet à côté. J’accepte une certaine musculature dans le sport féminin mais pas comme des nageuse ex Russes ou RDA. Et puis les “Ahh ! Ahhh! de bucherons malades me fatiguent… mais à un point. Elles abattent pas un Séquoia  à la hache, non ? Où sont les Steffi Graff et Monica Seles avec grâce et tallent ? 
En équitation je n’ai aucun problème.  Les hommes et les femmes sont jugés de la même manière.  Pas de force physique en compétition, mais de la maitrise. De soi-même comme du compagnon équestre.   Comme à la chasse.  Bien pour cela que deux déesses de la chasse existent. 
Bref ! Le sport féminin à la TV c’est non sauf mes exceptions. 
Il y a des moments où il faut savoir être réaliste si le foot féminin n’est pas assez diffusé c’est qu’il n’y a pas l’audience derrière et par conséquent cela impacte les finances du diffuseur.
Je ne vois personne se plaindre du manque de diffusion de compétitions masculines ou féminines de curling ou de tir à l’arc… Pourquoi ? Parce qu’on sait que ce sont des sports bien moins populaires.
Quand aux pseudo féministes qui râlent chaque fois sur ce sujet, vous les voyez souvent dans les stades lors de match féminin ?! 
il faudrait d’abord que le niveau du sport féminin s’élève sacrement pour que l’on regarde sans s’ennuyer
si  on compare à des lambdas il est certain que les sportives professionnelles font mieux (et encore pas toujours) mais on compare avec des sportifs professionnels elles sont loinnnnn derrière 
Franchement en tant que femme perso le rugby féminin ou le foot féminin non merci. 
Tous les autres sports ne me dérangent pas. (même le tennis qui a beaucoup évolué avant je ne regardais pas non plus)

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,