Opposés aux champions d’Europe en titre, le Racing 92 s’est livré à 100% dans une rencontre plus que débridée, pour le plus grand bonheur des spectateurs et téléspectateurs. C’était en effet l’affiche de ce samedi soir, et ce match du haut du classement a tenu toutes ses promesses ! Au total, pas moins de 7 essais plantés, et de 71 points inscrits. Durant la partie, un véritable duel s’est engagé entre Russell et Hastoy, qui ont respectivement marqué 24 points pour le funambule écossais, et 26 points pour l’ouvreur rochelais. C’est finalement le numéro 10 du XV du chardon qui aura le dernier mot, avec une pénalité réussie à la dernière minute, scellant le sort de cette rencontre. Après trois revers consécutifs en Top 14, le Racing 92 retrouve le chemin du succès et, désormais, peut même espérer rattraper le Stade Français sur la deuxième marche du podium. 

Face à un adversaire comme Brive, en pleine possession de ses moyens, galvanisé par l’arrivée de Collazao et sur une série de 3 victoires consécutives, les Basques ont su trouver la solution pour s’imposer, et avec le bonus offensif ! En effet, les coéquipiers de Camille Lopez ont pris le meilleur sur les blancs et noirs en seconde période, profitant de l’indiscipline des Corréziens et de la domination des avants en conquête. Ces derniers ont pris le pas sur la défense de Brive, notamment avec une circulation offensive très efficace. À présent, ce n’est plus une surprise pour personne de voir Bayonne en route vers le Top 6, et ces 5 points glanés sont une aubaine pour les ciels et blanc, particulièrement avant de se déplacer chez l’ogre toulousain, qui sera privé de ses internationaux. 

C’était l’un des chocs principaux de cette 16ème journée de Top 14, entre les deux derniers vainqueurs du bouclier de Brennus ! Malgré une équipe toulousaine diminuée par plusieurs internationaux absents, le 15 de départ avait tout de même fière allure ! Des cadres comme Elstadt, Ahki ou bien Lebel étaient titulaires, tandis que François Cros était sur le banc des remplaçants, aux côtés de Jack Willis et de Meafou. Après une première mi-temps bien terne et dominée par le champion de France en titre, Montpellier, les hommes d’Ugo Mola ont mené d’une main de maître le second acte. Avec Juan Cruz Mallia à la baguette, qui honorait sa première titularisation à l’ouverture de la saison, les Toulousains, on franchit la ligne d’en-but à trois reprises, pour finalement s’imposer avec le bonus offensif. Le chouchou d’Ernest-Wallon, Ange Capuozzo, s’est également distingué avec deux réalisations. Pour le MHR, désormais relégué à la huitième place, il faudra s’imposer face à Toulon à domicile pour espérer réintégrer le Top 6. 

Qu’elle fut longue, cette période de disette pour les catalans ! Il fallait remonter à la fin du mois de novembre pour retrouver la trace d’une victoire pour l’USAP. Cependant, après 8 défaites de rang, les sangs et or sont parvenus à dominer Paris, avec la manière ! Dans une rencontre globalement maîtrisée, Perpignan à trouver la faille quatre fois dans la défense du Stade Français, et s’est montré très pragmatique dans le camp des Parisiens. Malgré un geste regrettable de Tysley à 10 minutes de la fin, les coéquipiers de McIntyre ont montré de beaux atouts offensifs, et un jeu décomplexé qui leur avaient plus ou moins souris en début de saison. Pour Paris, le voyage dans le sud de la France ne leur aura rapporté aucun point, mais ces derniers gardent toujours la place de dauphin du Top 14, devant La Rochelle et le Racing 92. Dans la lutte pour le maintien, Perpignan n’est plus qu’à 3 petites unités de Brive, et les deux équipes vont s’affronter lors de la prochaine journée, dans ce qui ressemble à une petite finale pour le maintien. 

Pour les autres rencontres de cette 16ème journée de Top 14, Bordeaux se déplaçait dans le Tarn, du côté de Castres, et dans un match très serré, avec peu d’envolé, les locaux ont su l’emporter, 23-18. Les coéquipiers de Bielle-Biarrey, qui évoluait à l’arrière, prennent tout de même un point de bonus défensif très important, qui les places actuellement à la 6ème place du championnat. Puis, Toulon a logiquement dominé Pau, sur le score de 27 à 16, tandis que le LOU s’est largement imposé face aux Clermontois, 34 à 14. 
A combien de points environ pourra-t-on estimer que l’Aviron est maintenu?
À un de plus que le 13eme!
Lorsqu’ils seront champion de France, on devrait pouvoir considérer qu’ils se maintiendront 😉
ça fait un sacrée challenge pour la fin de saison, j’approuve !
On avait pourtant prévenu pour les coupures de courant cet hiver! 1ere mi-temps pour le Stade 2ème pour le MHRC!
Racing La Rochelle a été sympa à suivre, mais alors les dernières minutes des racingmen ne m’ont pas enchanté, ils ont gagné sur des petites combines, je trouve ça dommage.
Vraiment dommage que l’on ai pas su concrétiser notre domination en 1ere mi-temps.
En seconde, les ST nous pousse au jaune et à partir de là c’est la fin pour nous!!!
Automatiquement on fait encore plus de fautes, on fini par prendre un essai (au passage sur une passe main à main il peut y avoir en avant ou non ?? Parce qu’il est hyper à hauteur Cramont !), Puis un second jaune (il tombe pas où il faut y a faute !! Après il gêne pas beaucoup la poursuite de l’action. Est-ce que le jaune était vraiment inéluctable ??), Et là on poursuit notre chute à 13, puis à 14! Forcément on prend un second avec un centre en moins et un trou béant dans la ligne !!!
Le troisième essai je ne sais pas trop quoi en penser !!
Tant mieux pour vous !!
Les joueurs venaient de laissera PAS mal de force en infériorité, le moral dans les chaussettes après c’est 20 minutes pénibles qui détruisent leur Bon début de match !!!

Compliqué, compliqué !!!!

Pour les coup j’espère presque que Chalureau ne fera que les regroupements, parce qu’après verhaeghe, Macurdy, blessés et Willemse en sélection là blessure de Camara tombe pas bien !!!

Bonne continuation au bulldozer, et stressez pas trop, elle tourne bien votre équipe F!!!!😄😄
En ce qui concerne ce que tu espères pour Chalureau, je te le souhaite mais franchement, le passé nous a montré que Galthié ne prends jamais en compte la situation sportive des clubs dont il garde les joueurs en EdF. Au ST, on a pleins d’exemples où nous avions d’énormes difficultés en périodes de doublons sur certains postes et il a très souvent gardé à Marcoussis, juste par précaution, des toulousains qui n’étaient même pas sur les feuilles de matchs ou bien qui ne rentraient même pas une seconde avec l’EdF (Ramos, Lebel, Aldegheri, Tolofua…). Après, on peut difficilement lui reprocher car il a un unique objectif, c’est l’EdF. Mais il n’aura aucun état d’âme: s’il a besoin de Chalureau, et que vous n’avez plus que vos 4ème ou 5ème choix (espoirs) de dispo en 2ème barre, et bien il vous prendra Chalureau quand même et faudra vous débrouiller. Un truc est sûr: en période de doublons, faut avoir le minimum de blessés car alors c’est pas une équipe 2 que tu peux présenter parfois mais une équipe 3!
Oui je sais.
Et puis en fait, non j’en lui souhaite forcément d’être pris comme pour n’importe quel joueurs français !!!!
Non justement pas d’en avant sur main main… Montpellier à du mal à digérer son titre, et je suppose que Altrad à un petit moral. C’est pas Toulouse qui gagne, c’est Montpellier qui lâche…
Le moral d’Altrad on s’en bat les cou..les!!!
C’est pas lui qui joue. Qu’il aille en cure si ça lui chante !!!

Digérer le titre ??
On ne fait pas une mauvaise saison post titre en fait !
On est largement en course pour la qualif, mais on est moins tueur sur nos petits temps forts contrairement à la saison derniere!!!
On a du mal à retrouver le leadership de Guirado, Fufu et Paillaugue lorsqu’il faut s’accrocher.
Camara n’est pas un gueulards et n’a pas encore l’aura qu’avait Fufu auprès de ses coéquipiers malgré qu’il soit irréprochable dans le jeu.
Willemse était absent.
Ces des choses qui mettent du temps à se retrouver !!!!
Comme évoqué plus bas, le premier carton vient d’une accumulation de fautes devant la ligne (l’arbitre avait prévenu les joueurs juste avant). Ce qui est un peu c.on ou la faute à pas de chance c’est que si l’essai de Délibès est accordé, il n’y aurait probablement pas eu de carton.

Sur le deuxième carton, il y a faut puisque Darmon attaque le sol et non le ballon soit par maladresse, soit pour ralentir la sortie du ballon, je ne sais pas si la faute est cynique ou pas, en tout cas, elle ralentit clairement une action sur laquelle la défense du MHR n’est pas en place.

Le MHR rate probablement le coche en 1er mi-temps en conservant, de mon point de vue, un plan de jeu hyper prudent : pas de prise de risque avec majoritairement un jeu dans l’axe avec deux joueurs systématiquement en soutien pour conserver le ballon. Sauf que globalement, le Stade avait décidé de ne pas ou peu contesté les ballons du coup et de se concentrer sur la mise au sol rapide des deux ou trois porteurs de balle. Le rideau défensif n’a quasiment jamais été déchiré.
Notre profondeur de banc c’est quelque chose….
Pouvoir faire rentrer Cross, Meafou et Willis c’est une luxe que le MHR ne peut pas encore se permettre. Ce sont trois “internationaux”, Meafou ne l’est pas encore pour cette histoire de 5 ans de résidences mais il a le niveau.
Le Stade toulousain à l’habitude de gérer les titres, c’est nouveau pour le MHR, avoir une équipe de doublons qui tourne bien ça prend des saisons à se construire.
Cette année on est mieux armé que l’année dernière, il semble qu’on a franchi un cap.
Cramont a été royal par exemple. Du haut de ses vingt piges il a parfaitement lancé, parfaitement tenu en mêlée et va même marquer un essai.
On verra ce qui se passe sans Capuozzo, Willis et Cross qui, ne nous voilons pas la face, vont nous manquer.
passe main à main il peut y avoir en avant ou non ??
En effet. Pour moi Cramont commence à se saisir du ballon avant de dépasser son coéquipier donc c’est bon. C’est en tout cas ce qu’il m’a semblait sur le plan proche montré en ralenti.
Oui tu as bien raison, elle tourne bien “mon” équipe ! 😊
Et me suis engagé par ailleurs a ne plus râler des doublons AVANT le match, juste après quand on aura paumé (😄)…
ce qui devrait se vérifier bientôt avec la réception de l’AB d’ici peu
A noter que vous aussi, vous êtes pénalisés avec ce Top14, et mes remarques pour les miens, sont aussi valables pour les tiens…
A quand un changement ?
J’ai trouvé un MHR bien plus dangereux qu’au match aller.
La première mi temps est très solide, bien que j’ai l’impression que le ST ne rentre pas dans le match.
En deuxième, on sent qu’il y a un adversaire en face du MHR, qui a beaucoup plus pris la pression et fait plus de fautes.
Le deuxième carton est sévère, c’est un geste assez fréquent dans les rucks mais je pense que c’est l’accumulation qui fait le carton.
La défaite, elle vient de la faiblesse du buteur coté MHR, le ST colle au score après une mi temps dominée grâce à une très grosse défense. La rentrée des remplaçants permet de renverser la rencontre avec les avants qui jouent debout et passent les bras au contact.
Amer ? (*)
L’amertume donne mauvaise bouche.
Tu sembles vivre au bord de la mer. Sur la mer, pour naviguer en zone côtière, il faut éviter les écueils et pour cela, sur les cartes marines, il y a des amers, que l’on doit localiser, éviter, prévoir leur position pour construire sa route. Les amers sont donc utiles au marin prévoyant. Sinon gare à l’amertume. Et du côté de la Grande Motte, le Grau du Roi, Port Camargue, il y en a beaucoup des amers. Si on n’y prend garde on risque de s’échouer sur la pointe de l’Espiguette !
Un petit proverbe de marin : “Lorsque le bateau est échoué, tout le monde sait comment on aurait pu l’éviter”.
C’est vrai que depuis la banalisation des cartes marines numérisées et des traces GPS, on s’en fout un peu des amers !

(*) Un amer est un point caractéristique à terre qui est reporté sur la carte marine.
J’ai l’impression que les cartons jaunes ont plutôt été sortis en raison d’une accumulation de fautes plutôt que pour sanctionner des fautes grossières.
Quoi qu’il en soit on a vu deux belles défenses sur lesquelles les attaques n’arrivaient pas à prendre le dessus sauf à partir de la soixantième où le MHR a craqué. Bon ceci dit, vous n’avez pas à rougir de votre match.
Comme de nombreuses équipes (Racing, Castres, La Rochelle), le MHR me semble sur courant alternatif cette année, alternant le bon et le mauvais parfois au court d’un même match.
Sur le premier l’arbitre explique au capitaine avant l’action qu’il y a trois fautes successives dans les 22 et qu’à la prochaine c’est carton jaune. Et il procède à la quatrième faute.
Pour le deuxième il l’a trouvé “cynique”,
Certains diront que c’est dur mais objectivement c’était un temps fort sur une défense aux abois, le joueur fautif ralentit illicitement la sortie de balle. C’est pas une faute énorme mais ça casse complètement le momentum.
J’ai trouvé l’arbitre plutôt bon et cohérent. Pourquoi Montpellier s’est mis à faire faute sur faute ? Problème physique ? Pas assez envie de se faire mal ? Ou peut être une difficulté à gérer les temps faibles / temps fort? Parce que c’est pas la rentrée de 3 joueurs qui devrait impacter une équipe aussi physique que ça. Et ni Placines ni Meafou n’ont fait rater les perche. L’application en défense de Toulouse depuis 3 ou 4 matchs, c’est aussi assez exceptionnel… Sans cela ils tournaient avec 15 points de retard.
15h00 Canal + Sport
17h00 Rugby +
17h00 Rugby +
17h00 Rugby +
17h00 Canal + Sport
21h05 Canal +
le meilleur site de rugby (c’est vous qui le dites, voir études harris), dans votre poche. disponible gratuitement sur ios et android :
Le Rugbynistere est un site de Rugby leader en France, créé par deux passionnés d’Ovalie en 2008, et aujourd’hui lu par plus d’un million de lecteurs passionnés chaque mois. Si malgré tous nos efforts au quotidien pour que ce site soit le meilleur, vous constatez des coquilles, ou des manquements à nos devoirs, contactez nous, on n’est pas bien méchant !
Le Rugby No Limit est le tournoi organisé par le Rugbynistère depuis 2016, déjà l’un des plus populaires de France. Le concept mélange épreuves Intervilles et Rugby à toucher à 5 mixte, avec une grosse soirée déguisée !
Enchanté beauté. Je suis Gérard Mansoif, la Mascotte du Ministère, Bar officiel du Rugbynistère, à Toulouse. C’est un lieu de pèlerinage incontournable pour les bons vivants !
© 2008 – 2023 Le Rugbynistère

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, ,