Lors d’un entretien accordé à Midi Olympique, Thibault Giroud a abordé les relations de travail entre les clubs et la sélection quant au temps de jeu des joueurs.

Alors qu’il rejoindra le staff de l’Union Bordeaux-Bègles après la coupe du monde 2023, Thibault Giroud compte bien finir son aventure de 4 ans avec le XV de France. Mais avant de penser à la coupe du monde, le responsable de la performance des bleus pense d’abord au tournoi des six nations et comment l’aborder. 
Avec le nombre important d’internationaux blessés à trois semaines du tournoi, certains ont peur de la qualité de l’effectif qui sera affiché. Mais Thibault Giroud se veut rassurant car il sait dans quel état de forme sont ses joueurs et comment les clubs les utilisent. 
"On le sait très exactement (dans quel état de forme les joueurs vont arriver). On a travaillé en amont avec eux et leur club. Chaque prétendant au XV de France, c’est à dire un groupe d’une soixantaine de joueurs identifiés, a en sa possession les objectifs donnés physiologiques que l’on souhaite qu’il atteigne à la séance, à la journée ou à la semaine." 
Mais en revanche, l’usage du meilleur joueur du monde, Antoine Dupont le préoccupe.
"Sa suspension pour le match contre le Japon a été un mal pour un bien, car l’équipe de France a dû faire sans lui. C’est bien d’avoir plusieurs scénarii afin de tous les tester. Après, je vais être très honnête avec vous : si la Coupe du monde était dans deux ans, je vous dirais que je serai très inquiet pour Antoine. Arriver à maintenir ce niveau d’intensité… (il grimace) C’est bien que le Mondial soit dans huit mois. Mentalement et physiquement, jouer 2000 minutes par an à son niveau, tu ne peux pas le reproduire pendant dix ans".
Et Dupont (941 minutes cette saison) n’est pas le seul à être très ou trop utilisé. Ils sont cinq sur les quinze titulaires contre l’Afrique du Sud à avoir joué plus de 1000 minutes : Damian Penaud avec 1105min, Grégory Aldritt 1082min, Cameron Woki 1045min, Thomas Ramos 1036min en sachant qu’il est suspendu depuis le 21 décembre et Anthony Jelonch 1016 minutes. Le seul cadre n’ayant pas atteint les 800 minutes cette saison est Romain Ntamack. Le demi d’ouverture toulousain s’est blessé lors de la deuxième journée de championnat face à Toulon et n’est revenu que pour le début de la tournée d’automne avec les Bleus. Depuis, il enchaîne les matchs et en est actuellement à 734 minutes de disputées. 
Lors d’une interview à Midi Olympique, le responsable de la performance, Thibault Giroud a parlé notamment de la relation de travail entre les clubs et le XV de France. L’état de forme et l’usage des joueurs qui le préoccupe, surtout pour le cas Antoine Dupont.
Retrouvez tous les soirs une sélection d’articles dans votre boite mail.
Il n’y a pas que le ballon rond dans la vie, il y a aussi l’ovalie avec Quinze Mondial. Le petit frère de Onze a vu le jour en 2015 à l’occasion de la Coupe du Monde en Angleterre. Dans le giron du groupe Horyzon depuis 2016, Quinze couvre l’actualité du rugby avec des news, des dossiers, des diaporamas…
Un site du groupe HORYZON :
Men’s UP | Auto-Moto | Autonews | Onze Mondial | Foot National | But Football Club | Quinze Mondial | Le Blog Auto | Kool Mag | Gaming Up | Sports Auto-Moto | Daily Sports | Positvr
mentions légalescontactl’équipe
Web Stories Rugby

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,