La troisième ligne s’est confiée avant le grand départ au pays du long nuage blanc.
Cette fin d'année 2022 est sportivement très riche. Alors que la Coupe du monde de foot (21 novembre – 18 décembre) fait office d'événement phare, quelques semaines auparavant une autre compétition, qui s'annonce également grandiose, aura lieu. Cette compétition, c'est la Coupe du monde de rugby féminin. Cette dernière qui aura lieu en Nouvelle-Zélande (8 octobre – 12 novembre) et dont les Françaises feront partie des favorites.
En vue de ce Mondial, les Bleues avaient un programme chargé. Trois stages ainsi que deux rencontres face à la sélection Italienne. Deux rencontres pour un bilan mitigé : un succès puis une défaite. Mais pas de quoi installer le doute dans l'esprit des tricolores comme l'a confié Safi N'Diaye pour Rugbyrama.
"Non. On sait très bien que toutes les équipes travaillent très dur. L'Italie progresse chaque année et on sait que nous n'avons pas été au niveau mais nous ne sommes pas inquiètes. On sait de quoi nous sommes capables et ce que l'on peut faire sur le terrain. C'est aussi un déclic mental mais maintenant le groupe est resserré et nous allons pouvoir travailler ensemble pour trouver des repères un peu plus fins entre nous. On a hâte de jouer ce premier match même si c'est sûr que nous aurions été plus en confiance si nous avions eu deux belles victoire. Mais en même temps cela nous permet de rester les pieds sur terre. Il n'y aura pas de matchs faciles. On repart à zéro, c'est une compétition à part. On s'est dit les choses, on travaille dur et on fait des entraînements de qualités notamment cette semaine."
Une Coupe du monde où l'objectif des Françaises est clair : soulever le trophée. Même si elles ne sont pas forcément les grandes favorites, elles savent qu'avec tout le travail fourni depuis plusieurs années c'est le bon moment pour remporter le premier titre mondial de cette équipe de France féminine.
"Je pense qu'on se prépare toujours à être championne du monde, cela fait cinq ans que l'on travaille très dur pour l'être. La fédération met des moyens en place. J'y pense tous les jours, quand je vais à l'entraînement et que c'est dur je me dis que c'est pour être championne du monde. L'équipe de France féminine n'a jamais été championne et cela nous motive. On en parle beaucoup, on est une grande équipe et on a battu les meilleures, si on n'a pas d'ambition nous ne serions pas l'équipe de France. Nous ne sommes pas non plus prétentieuses. On n’est pas forcément favorites mais justement !"
En vue de ce Mondial, les Bleues avaient un programme chargée. Trois stages ainsi que deux rencontres face à la sélection Italienne. Maintenant, il est temps de se tourner vers cette Coupe du monde. Coupe du monde où les tricolores ont un objectif majeur comme l’a confié Safi N’Diaye pour Rugbyrama.
Retrouvez tous les soirs une sélection d’articles dans votre boite mail.
Il n’y a pas que le ballon rond dans la vie, il y a aussi l’ovalie avec Quinze Mondial. Le petit frère de Onze a vu le jour en 2015 à l’occasion de la Coupe du Monde en Angleterre. Dans le giron du groupe Horyzon depuis 2016, Quinze couvre l’actualité du rugby avec des news, des dossiers, des diaporamas…
Un site du groupe HORYZON :
Men’s UP | Auto-Moto | Autonews | Onze Mondial | Foot National | But Football Club | Quinze Mondial | Le Blog Auto | Kool Mag | Gaming Up | Flat6 | Sports Auto-Moto | Daily Sports
mentions légales – contact – l’équipe
Web Stories Rugby