VIDÉO. Stamping, plongeons… Ce ruck de 1988 n’avait aucun sensOn le sait, le rugby d’aujourd’hui se veut bien plus prudent qu’auparavant. Les nouvelles règles concernant le jeu déloyal, ainsi que les protocoles pour les joueurs blessés en sont d’ailleurs la preuve. Mais voilà, ce ne fut pas toujours le cas. L’on pense notamment au rugby du XXème siècle qui, même s’il accueillait des joueurs moins robustes et rapides, demeurait néanmoins très violent. En témoigne ce plaquage réalisé par Trevor Leota, talonneur samoan, lors d’un match face au XV de France en 1999. Une percussion directement dans la tête, sans intention d’entourer le joueur, qui lui a valu, déjà à l’époque, un carton rouge. Autant vous dire que de nos jours, ce plaquage aurait été sanctionné très sévèrement par la commission de discipline…
1999 Trevor Leota red card
Samoa vs France
Apia Park, 12 June 1999 pic.twitter.com/P1xwaQBLbrVIDÉO. Qui se souvient de ce ”banana-kick” de l’espace d’Hernández face aux Blacks ?
Ce genre de geste était déjà totalement interdit, peut être sanctionné moins sévèrement, mais n’a jamais été accepté… Je ne parle pas des équipiers qui rendaient justice. Ce qui me dérange dans cet article, c’est l’idée qu’autrefois le rugby était plus violent qu’aujourd’hui. Et la je ne suis pas d’accord. Malgré les nouvelles règles, le rugby n’a jamais été aussi dur que de nos jours. Puissance des joueurs, multiplication des impacts, allongement du temps de jeu… Ce n’est pas parce qu’un joueur peut courir plus vite et plus longtemps qu’il peut encaisser plus de commotions. Et à ce niveau, les règlement sont aussi inadaptés aujourd’hui qu’il y a 20 ans…
Tout a fait d’accord vitesse + poids sont plus dangereux que quelques mornifles sous une mêlée. Comme tu le dis les plaquages du type du Samoan étaient rares car on se baissait pour plaquer, et si ça arrivait c’était sanctionné
Puisqu’on parle de choc à la tète, un joueur de plus qui arrête sa carrière à 30 ans avec effet immédiat
Taylor Paris Oyonnax qu’on n’avait pas revu sur les terrains depuis le match de barrage face à Colomiers ou il était sorti sur commotion
Après Léota , c’était pas un moelleux au chocolat ! Plutôt un habitué des buches glacées …
Et comme ça suffisait pas tu as la deuxième lame qui se jette par terre à la “catalane” 🙂
Oui oui, je m’en souviens, ce geste avait fait la manchette de tous les journaux !!!
“Heureusement” que c’était cali (un première ligne) qui a pris cet attentat, pas sur que sur un arrière il n y aurait pas eu un drame!
un bel attentat qu’on est heureux de ne plus voir. comme quoi, tout n’était pas mieux avant
Un joli moment de poésie.
le meilleur site de rugby (c’est vous qui le dites, voir études harris), dans votre poche. disponible gratuitement sur ios et android :
Le Rugbynistere est un site de Rugby leader en France, créé par deux passionnés d’Ovalie en 2008, et aujourd’hui lu par plus d’un million de lecteurs passionnés chaque mois. Si malgré tous nos efforts au quotidien pour que ce site soit le meilleur, vous constatez des coquilles, ou des manquements à nos devoirs, contactez nous, on n’est pas bien méchant !
Le Rugby No Limit est le tournoi organisé par le Rugbynistère depuis 2016, déjà l’un des plus populaires de France. Le concept mélange épreuves Intervilles et Rugby à toucher à 5 mixte, avec une grosse soirée déguisée !
Enchanté beauté. Je suis Gérard Mansoif, la Mascotte du Ministère, Bar officiel du Rugbynistère, à Toulouse. C’est un lieu de pèlerinage incontournable pour les bons vivants !
© 2008 – 2023 Le Rugbynistère