RÉSUMÉ VIDÉO. 20 ans après, Toulouse brise la malédiction et corrige Clermont en Top 14RÉSUMÉ VIDÉO. 20 ans après, Toulouse brise la malédiction et corrige Clermont en Top 14Dimanche soir, en clôture de la 14ème journée de Top 14, le Stade Toulousain n’a fait qu’une bouchée de Clermont, au stade Marcel-Michelin (13-32). Un succès historique, puisque les Rouges et Noirs n’avaient plus gagné en championnat depuis plus de 20 ans là-bas. Et si les 3/4 toulousains, emmenés encore une fois par un Antoine Dupont de gala, ont fait le spectacle en Auvergne, une scène a particulièrement retenu notre attention. En effet, nous sommes en première période quand, à la suite d’un ruck, Guitoune tente de déblayer le talonneur de l’ASM Beheregaray, venu gratter le ballon. Et pour l’enlever de la zone, le centre international a décidé de tout simplement porter son adversaire tel un sac de patates, avant de le reposer sur ses appuis. Des images assez impressionnantes qui, fort heureusement, n’auront débouché sur rien de grave mis à part un petit accrochage et une pénalité contre le joueur de Toulouse.
#TOP14
Quand tonton Sofiane te sort du lit un 2 janvier… 😴😂@SoGuitoune @StadeToulousain pic.twitter.com/5HbIw4w6fb
CLASSEMENT TOP 14. Bayonne dans les 6, Clermont et Castres font du sur placeCLASSEMENT TOP 14. Bayonne dans les 6, Clermont et Castres font du sur place
J’ avais remarqué que Guitoune avait musclé son jeu 💪🏾 confirmé!
A la TV en ce moment, il y a des émissions de cirque avec des acrobates extra. A Clermont il y a eu un joli numéro des acrobates Guitoune-Beheregaray qui se termine par un pas-de-deux avec un sourire du premier et une accolade souriante du second. C’est l’ambiance du 1er de l’an !
Et avec le sourire ( de Guitoune), comme quand je jouais avec ma fille et lui mettais la tête en bas.😂
Je n’ai pas entendu les explications de l’arbitre. Donc pourquoi pénaliser Guitoune?

Beheregaray est le plaqueur, il ne sort pas de la zone, reste en contact avec le porteur et se met en position de gratter/pousser/gêner en appui sur ses mains. Il est donc pénalisable.

Guitoune veut le sortir de là:
-il ne lui explose pas la tronche en mode du Toit.
-il ne lui pète pas un genou pour le remettre au sol (c’est à Trinh-Duc que c’était arrivé: ligaments pétés).
-il ne s’effondre pas sur lui (toujours pour le remettre au sol).
-il le sort de là sans violence, sans le balancer, sans même le lâcher.
-il le remet sur ses pieds.

Si Guitoune veut profiter de l’avantage (j’en remet une couche: Beheregaray est pénalisable), comment peut-il le sortir de là?
C’est tout le problème de l’arbitrage: le joueur est à la faute, il ne sort pas parce que l’arbitre le laisse faire, Guitoune le prend et au lieu de le basculer sur le côté le lève! C’est cela qui a posé problème.
Dans les autres situations du même genre on a vu des joueurs prendre les épaules et faire basculer sur le côté, action inspirée de la lutte!
C’est vrai oui que ça arrive de plus en plus, c’est dans la règle mais ça apporte aussi son lot de dégâts quand ça se passe mal, avec des prises au cou pour faire basculer ou des genoux qui souffrent sur les torsions ou quand le déblayeur tombe sur le côté du genou du déblayé.
Explications incohérentes de l’arbitre. D’abord il répète plusieurs fois “Il n’ y pas faute”, puis il donne pénalité (Peut-être sur intervention des arbitres vidéo) pour jeu dangereux et demande à Guitoune de se contrôler.
Sur l’action Guitoune vient se lier correctement, et Beheregaray pousse, Guitoune résiste… Ça donne ce résultat. C’est un peu miraculeux que Guitoune arrive à le remettre à l’endroit, et tant mieux car s’il le lâche… On peut quand même considérer qu’il y a jeu dangereux sans intention… Ce qui ne change rien à la règle. L’arbitre aurait pu aussi mettre un carton. Ce match au passage confirme l’impression que l’arbitrage made in France, sans être ni catastrophique ni malhonnête, est dans une période creuse. Manque de cohérence, décisions contradictoires, explications foireuses, utilisation de la vidéo pas claire. Il y a des fois il vaudrait mieux perdre 3 mn et annoncer une faute de manière argumentée.
En fait si dès le départ il avait considéré ça comme dangereux ou illicite ça n’aurait posé de problèmes à personne. C’est une interprétation très acceptable.
Et s’il avait continué sur sa première décision non plus. C’est aussi une interprétation acceptable.
Il a clairement changé d’avis suite aux réclamations des joueurs clamant la sainte règle, à la pression du stade, au replays répétés, sans éléments nouveaux, car il annonce bien dès le début qu’il a tout bien vu et qu’il estimait pas que c’était pénalisable. Et c’est dommage car ça montre qu’une décision d’interprétation est tellement influençable, même à rebours.

Ce qui m’a perturbé en voyant cette action c’est pas le fait qu’il siffle faute, car pourquoi pas, ça se tient. Mais c’est surtout la pression mise sur l’arbitre, les joueurs l’ont pas lâché jusqu’à ce qu’il remette en question de sa décision, et à aucun moment ça n’a paru pas normal…
La crédibilité des arbitres et leur autorité a bien évolué et ça doit pas être confort comme boulot. Bon courage à eux pour la suite car on va en voir de plus en plus des contestations et réclamations, vu que ça paye souvent plus que ça ne coûte.
On ne dit plus “exploser la tronche en mode du Toit”, mais “en mode Acébes”!
Ben parce qu’on n’a pas le droit de faire passer le bassin d’un joueur au dessus de ses épaules et que c’est une situation dangereuse.
Le fait que le joueur soit peut-être pénalisable n’entre pas en ligne de compte, c’est un jeu dangereux.
Si vous regardez le tempo et les positions Behegaray qui était au départ plaqueur et au sol ne relève que son bassin pour pousser, il est donc la tête en bas et le bassin bien au dessus et pousse tout ce qu’il peut. De son propre fait.
D’ailleurs s’il n’y avait pas eu Guitoune pour le sauver en le soulevant le pauvre se serrait planté la tête dans la terre ou aurait fait une cabriole avant !
Une vraie scène de ballet…. Avec la grâce en moins !
On dirait une figure de patinage artistique, en moins gracieux, j’avoue…
La photo est excellente…
On a l’impression que Guitoune est en mode videur de boîte et sort Beheregaray par la peau des fesses…
le meilleur site de rugby (c’est vous qui le dites, voir études harris), dans votre poche. disponible gratuitement sur ios et android :
Le Rugbynistere est un site de Rugby leader en France, créé par deux passionnés d’Ovalie en 2008, et aujourd’hui lu par plus d’un million de lecteurs passionnés chaque mois. Si malgré tous nos efforts au quotidien pour que ce site soit le meilleur, vous constatez des coquilles, ou des manquements à nos devoirs, contactez nous, on n’est pas bien méchant !
Le Rugby No Limit est le tournoi organisé par le Rugbynistère depuis 2016, déjà l’un des plus populaires de France. Le concept mélange épreuves Intervilles et Rugby à toucher à 5 mixte, avec une grosse soirée déguisée !
Enchanté beauté. Je suis Gérard Mansoif, la Mascotte du Ministère, Bar officiel du Rugbynistère, à Toulouse. C’est un lieu de pèlerinage incontournable pour les bons vivants !
© 2008 – 2023 Le Rugbynistère

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,