Le média
de la vie locale
À Nieul-sur-Mer, une cinquantaine de résidents venant de six Ehpads associatifs se sont affrontés dans une rencontre sportive. Plusieurs épreuves sont au programme : le basketball, le badminton, le tir à l’arc, le rugby, la boxe et le ping-pong.
Une cinquantaine de personnes âgées se sont transformées en sportifs le temps d’une journée. Organisée à Nieul-sur-Mer par ReSanté-Vous et l’ARS de la Nouvelle-Aquitaine, la rencontre sportive inter-établissements a réuni six Ehpads associatifs. Différentes épreuves sont au programme :  le basketball, le handball, le tir à l’arc, le rugby, la boxe et le ping-pong. “En créant cette journée, nous voulons les rendre fiers de ce qu’ils peuvent faire et montrer à tout le monde que c’est possible d’y arriver”, affirme Anthony Pagis, directeur des opérations de ReSanté-Vous.
“Le grand objectif, c’est qu’ils retrouvent une partie de ce qu’ils ont perdu avec le temps”, confie Valérie Grard, cadre de santé dans l’EHPAD Le Jardin de Gô de Nieul-sur-Mer. Evidemment tout ne va pas revenir d’un coup, c’est bien pour ça que les épreuves sont adaptées. “Au badminton on commence avec des ballons de baudruche qu’ils s’échangent avec des raquettes, ensuite on doit faire un service avec un volant, puis s’ils se sentent ils atteignent une cible avec le volant”, explique Philippine, professeure de badminton.
La mémoire des gestes compte et très souvent, elle débloque la mémoire visuelle. Devant l’épreuve de basket, Angèle, 93 ans, raconte “quand j’étais jeune je faisais du basket, je me souviens que j’étais tombée amoureuse de mon entraîneur mais mon père m’a retiré du club dès qu’il l’a su”. 70 ans après, elle reprend un ballon entre les mains, “c’est comme si je n’avais jamais arrêté” dit-elle un sourire nostalgique.
Pour beaucoup, c’est surtout l’occasion de parler avec d’autres personnes. “La plupart passent leur temps tout seul, dans leurs chambres, alors que là ils sont entourés de personnes comme eux, qui ont le même âge et la même vie, ils créent des liens”, dis Valérie Grard, cadre de santé à l’EHPAD de Nieul-sur-Mer. Pour encore plus les encourager et les motiver à se surpasser, une équipe de pom-pom girl s’est créée rien que pour eux. Pom-pom en mains, slogans chantants, tout est réuni pour que les résidents se surpassent.
À la fin de la journée, une coupe a été remise aux grands gagnants : l’EHPAD L’Escale de La Rochelle avec 81 points. Mais tous sont repartis avec un petit lot en souvenir de cette journée.
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
France Bleu 2023 – Tous droits réservés

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :