Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Halfpenny, Alun Wyn Jones, Tipuric et Faletau ont été titularisés par Gatland.
Le demi d’ouverture de Toulon, Dan Biggar, débutera la rencontre du pays de Galles contre l’Irlande, samedi, comptant pour la 1re journée du Tournoi des six nations 2023, selon la composition dévoilée mardi par la Fédération galloise de rugby.
Biggar (33 ans, 103 sélections), qui avait raté les test-matches de l’automne en raison d’une blessure à un genou, a depuis retrouvé les terrains du côté du RCT, où il a disputé sept rencontres, toutes compétitions confondues, depuis ses débuts en décembre.
Pour sa première équipe depuis son retour il y a deux mois, le sélectionneur Warren Gatland a d’ailleurs décidé de s’appuyer ses cadres, tels l’arrière Lee Halfpenny (34 ans, 97 sél.), le centre George North (30 ans, 109 sél.), le capitaine et talonneur Ken Owens (36 ans, 86 sél.) l’inusable deuxième ligne Alun Wyn Jones (37 ans, 155 sél.).
Le jeune ailier des Ospreys Joe Hawkins (20 ans, 1 sél.) fera lui ses débuts dans le Tournoi, en remplacement de Louis Rees-Zammit, blessé, tandis que son coéquipier Jac Morgan (23 ans, 6 sél.) viendra compléter une troisième ligne d’expérience, aux côtés de Justin Tipuric (33 ans, 89 sél.) et Taulupe Faletau (32 ans, 95 sél.).
Seulement 5e de l’édition 2022, battu par l’Italie (22-21) dans le Tournoi puis par la Géorgie (13-12) à l’automne, le XV du Poireau va tenter de ne pas rater son entrée face à l’Irlande, première nation mondiale.
«Je crois que les Gallois aiment être des outsiders. Ils aiment que les gens fassent une croix sur eux, ça les motive, s’est justifié le Néo-Zélandais Warren Gatland, de retour sur le banc gallois où il a signé trois Grands Chelems (2008, 2012 et 2019). Nous voulons bien faire dans ce Tournoi mais il nous faut aussi penser sur le long terme, sur les sept ou huit prochains mois, en terme de développement pour des joueurs qui n’ont pas encore beaucoup d’expérience du plus haut niveau international et comment ils peuvent être prêts pour le Mondial en France.»
La composition galloise contre l’Irlande : Halfpenny – Adams, North, Hawkins, Dyer – (o) Biggar, (m) T. Williams – Tipuric, Faletau, Morgan – A. W. Jones, Beard – Francis, K. Owens (cap.), G. Thomas.
Remplaçants : Baldwin, Carre, Lewis, Jenkins, Reffell, Webb, O. Williams, Cuthbert.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Le XV de la rose a enregistré un nouveau forfait et a fait appel à un nouveau joueur.
Touché contre le Racing 92, le Rochelais a été remplacé par le Toulousain, pour préparer le Tournoi qui débute dimanche prochain.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Tournoi des six nations : le sélectionneur gallois rappelle la vieille garde contre l’Irlande
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,