Cinq équipes françaises, une de moins que ces trois dernières années, seront au départ du Tour de France le 1er juillet, ont annoncé mercredi les organisateurs qui ont invité deux formations étrangères – Israël Premier Tech et Uno-X – pour compléter le plateau.
La disparition de la structure B&B Hotels signifie qu’il y aura une écurie française de moins que ces trois dernières années sur la Grande Boucle qui partira de Bilbao en Espagne pour arriver sur les Champs-Élysées trois semaines plus tard.
Sur les 22 équipes (de 8 coureurs) sélectionnées, vingt l’ont été automatiquement puisque le règlement de l’Union cycliste internationale (UCI) prévoit la participation obligatoire des 18 équipes du WorldTour (1re division), dont quatre sont françaises (AG2R-Citroën, Groupama-FDJ, Cofidis et Arkéa-Samsic), ainsi que l’invitation des deux équipes ProTeams (2e division) les mieux classées, en l’occurrence la formation belge Lotto et la française Total-Energies.
Restait à la discrétion des organisateurs d’Amaury Sports Organisation (ASO) l’attribution de deux wild-cards. Souvent sur les grands tours, elles vont à des équipes issues du pays-hôte. Mais la fin de l’aventure B&B Hotels et la qualification automatique de Total-Energies ont changé la donne.
C’est donc la formation Israël – Premier Tech du quadruple vainqueur du Tour Chris Froome, reléguée du World Tour en fin d’année dernière, et la Norvégienne Uno-X qui héritent des deux invitations si convoitées pour la plus grande course du monde.
“C’est une sélection sans surprise. Parfois le choix est compliqué, en l’occurrence il ne l’est pas vraiment. Un trou se crée derrière le 22 meilleures équipes mondiales qu’on peut regretter d’ailleurs”, explique à l’AFP le directeur du Tour Christian Prudhomme.
“Israël Premier Tech a gagné deux belles étapes sur le dernier Tour de France, ajoute-t-il. C’est une équipe d’expérience qui s’est encore renforcée avec Dylan Teuns. Uno-X est une équipe récente à forte identité puisqu’il n’y a que des coureurs norvégiens ou danois. Elle vient d’engager Alexander Kristoff, légende du cyclisme norvégien, et possède dans ses rangs le vainqueur du Tour de l’Avenir 2021, Tobias Johannessen.”
Avec cinq équipes, la France reste la nation la mieux représentée devant la Belgique (4), les Pays-Bas et les Etats-Unis (2 chacun). Depuis 2020, le Tour accueillait systématiquement six équipes françaises au lieu de cinq, le chiffre qui était de mise durant la décennie précédente.
“Il y a eu cinq équipes françaises sur le Tour entre 2009 à 2019, sauf en 2010 où il y en avait eu que quatre. C’est uniquement grâce à B&B qu’il y a eu une équipe française de plus ces trois dernières années. Mais manifestement ça n’a pas suffi qu’elle fasse le Tour de France” pour survivre, souligne M. Prudhomme.
“C’est une belle représentation française et de toute façon c’était le maximum possible règlementairement”, ajoute-t-il, sachant que la sixième équipe française au classement par équipes de l’UCI en 2022 a été la “Conti”, c’est-à-dire l’équipe de développement, de Groupama-FDJ, qui évolue en troisième division.
Le nombre de coureurs français, dont le plafond contemporain avait été de 46 représentants en 2011, a continué à baisser ces trois dernières éditions, passant de 39 en 2020 à 33 en 2021 et seulement 32 l’an passé.
jk/cd/
La Bourse de New York se montre hésitante et nerveuse mercredi, en attendant un compte-rendu d'une réunion de la Fed et après un indice d'activité manufacturier décevant aux Etats-Unis pour décembre.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a critiqué mercredi la nouvelle définition "trop étroite" d'un décès attribué au Covid-19 par la Chine, affirmant que les données de Pékin "sous-représentent" l'ampleur de la flambée épidémique.
Le ministre de l'Education, Pap Ndiaye, a annoncé mercredi la création d'une heure par semaine de renforcement ou d'approfondissement en français ou en mathématiques en 6e, assurée par des enseignants d'école élémentaire, dans le cadre d'un ensemble de mesures pour les classes de CM1, CM2 et 6e.
De "l'audace" pour "résister aux vents contraires": Emmanuel Macron et Elisabeth Borne ont sonné mercredi la mobilisation du gouvernement à l'orée de l'épreuve du feu sur les retraites dont dépendra en partie la tournure du second quinquennat du chef de l'Etat.
Cyclisme – Après la disparition de B & B Hotels, il n’y aura que cinq équipes tricolores au départ du Tour de France 2023, contre six ces trois dernières années
La réforme des retraites pourrait provoquer "une réaction assez vive" des cheminots, craint le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, qui veut "traverser le moins mal possible" une vraisemblable nouvelle période de grève.
Après une première saison sur le fonctionnement des lobbies, le réalisateur Jean-Xavier de Lestrade choisit l’angle du journalisme d’investigation pour dénoncer les scandales alimentaires dans la saison 2 de la série « Jeux d'influence ».
Franck Bonnamour (27 ans), sans équipe depuis l'arrêt de la formation B&B Hotels, a signé chez AG2R-Citroën pour les deux prochaines saisons.
Mutation – La France a mis en place des contrôles pour les voyageurs en provenance de Chine, mais n’a pas réinstauré l’obligation du port du masque dans les transports en commun
Retraits bancaires limités, rationnement et publicité pour les bienfaits nutritionnels des pattes de poulet: en Egypte, les dollars manquent et les ménages ne peuvent plus remplir leurs paniers.
Avec l'ouverture d'une nouvelle législature, le Congrès américain est passé ce mardi sous le contrôle des Républicains. Leur première mission est d'élire leur président, le "speaker", mais aucun candidat n'a obtenu le nombre de votes suffisant. Un nouveau vote aura lieu ce mercredi.
Après l'arrêt de la formation française B&B, c'est sans surprise que les organisateurs ont invité l'équipe norvégienne Uno-X ainsi que celle de Chris Froome pour le prochain Tour de France (1-23 juillet).
Déjà touché par une bronchite avant le Tour de ski, Maurice Manificat portait sa peine depuis le début de l'épreuve avec de nouveaux symptômes. Il a donc décidé de se retirer de l'épreuve ce mercredi après la poursuite d'Oberstdorf.
Le coût moyen de la main-d'œuvre en France était en 2020 de 39,2 euros par heure travaillée, figurant au 5e rang des plus élevés de l'Union européenne, selon une enquête européenne réalisée tous les quatre ans et publiée mercredi par l'Insee.
Le ministre de l'Économie a assuré que « moins de 1 % des entrepreneurs envisagent de fermer ou de ralentir leur production » face à l'explosion des prix.
Les dirigeants de la CFDT et de la CFTC pensent que le gouvernement va décider de reporter l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans plutôt que 65, mais une telle disposition n'est pas davantage acceptable, ont-ils dit mercredi.
Mauvaise nouvelle pour Jonathan Danty et l'équipe de France. Le centre international du Stade Rochelais, touché au genou, devrait manquer le début du Tournoi des Six Nations.
Coup de pouce – La Première ministre, Élisabeth Borne, avait annoncé début décembre le remplacement de la ristourne sur le carburant par une indemnité de 100 euros réservée aux 10 millions de travailleurs les plus modestes
La grande majorité des victimes était âgée de 18 à 35 ans, mais six enfants sont également morts cette année dans des accidents de la circulation, dont deux âgés de moins de deux ans.
PRIX LITTERAIRE – « Mirial » d’Alex Sola a remporté fin décembre 2022 le Prix des auteurs inconnus dans la section « imaginaire »

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :