Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 30 janvier 2023 à 10h30
La 16eme journée du Top 14 a vu Perpignan retrouver le goût de la victoire mais également Gabin Villière rejouer. Montpellier, pour sa part, n’a pas pu compter sur ses buteurs quand l’électrochoc Christophe Urios ne s’est pas encore fait sentir à Clermont.

L’USAP attendait ça depuis le 26 novembre dernier. Après huit défaites de rang toutes compétitions confondues, les Catalans ont mis à profit la réception du Stade Français Paris pour renouer avec la victoire. Un succès que Perpignan doit beaucoup à son demi d’ouverture et buteur Jake McIntyre, auteur de 16 des 31 points de sa formation. Avec les revers subis par Brive et Pau, l’USAP est loin d’avoir dit son dernier mot dans la course au maintien, ne comptant plus que cinq points de retard sur les Béarnais, premiers non-rélégables.

Après une première apparition sous le maillot de Toulon lors de la victoire à Paris dans le cadre de la 11eme journée, Gabin Villière a pu laisser derrière lui les pépins physiques qui ont perturbé son début de saison. Titularisé lors du succès du RCT face à Pau, l’ailier a joué 62 minutes et pesé sur le jeu de son équipe. Un retour qui a été remarqué du côté de Capbreton puisque le staff du XV de France l’a immédiatement appelé pour participer à la préparation du match face à l’Italie.

Les périodes internationales n’ont jamais fait le jeu de Toulouse. Mais, malgré une impressionnante liste d’absents (Dupont, Ntamack, Ramos, Baille, Flament, Marchant, Jaminet et Jelonch), Ugo Mola et ses joueurs ont tenu la barre lors de la réception du champion de France en titre, Montpellier. Un succès bonifié qui redonne de l’air au leader du Top 14, ses deux premiers poursuivants que sont le Stade Français Paris et La Rochelle s’étant inclinés ce week-end.

C’était l’attraction du week-end. Deux semaines après la mise à l’écart de Jono Gibbes, Christophe Urios a pris place sur le banc de Clermont pour la première fois. Mais l’éléctrochoc attendu n’est pas venu sur la pelouse de Lyon. Dépassés de la première à la dernière minute, les Jaunards se sont lourdement inclinés pour ce qui est leur troisième défaite sur les quatre dernières journées et la sixième sur les sept derniers matchs toutes compétitions confondues. Le nouvel homme fort de l’ASM est toutefois conscient du travail qu’il reste à fournir.

Restant sur deux succès de rang en championnat, dont le dernier face à Toulouse, les Rochelais ont longtemps cru voir leur série se poursuivre. Avec une marge de douze points sur une équipe du Racing 92 en difficulté, les joueurs de Ronan O’Gara pouvaient voir venir. Toutefois, un deuxième acte durant lequel ils ont baissé de pied face à la furia francilienne et une ultime pénalité de Finn Russell ont changé la donne. Alors que l’occasion de prendre la deuxième place était belle, La Rochelle a fragilisé sa troisième position car le Racing 92 est revenu à hauteur et Bayonne s’est rapproché.

Philippe Saint-André ne l’a pas caché, les buteurs du MHR n’ont pas été à la fête ce dimanche à Toulouse. Avec trois échecs pour Louis Carbonel puis un pour Louis Foursans, les Cistes ont abandonné douze points et n’ont pas su rester au contact d’un leader du championnat diminué par les absences de ses internationaux. Une huitième défaite en seize journées qui maintient le champion de France en titre en-dehors des six premières places du classement.
Vos réactions doivent respecter nos CGU.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, ,